Vous êtes ici : Accueil > À propos de l'arthrite > Les types d'arthrite de A à Z > Types > Polyarthrite rhumatoïde > Options de traitements pour la polyarthrite rhumatoïde

Options de traitements pour la polyarthrite rhumatoïde

Rheumatoid Arthritis Treatment Options

Il est important de trouver des options de traitements efficaces pour soulager la douleur et réduire l’inflammation afin de préserver la santé articulaire. Concevoir l’inflammation comme un incendie dans les articulations, cela signifie que tout feu laissé sans surveillance peut causer des dommages. Une fois endommagée, une articulation ne peut être réparée que par intervention chirurgicale. Tout comme on essaie d’éteindre un feu à l’aide d’un extincteur avant qu’il se propage, on doit éliminer l’inflammation de la façon la plus rapide et la plus sécuritaire qui soit.

Il est important de traiter la polyarthrite rhumatoïde dès que possible. La recherche a confirmé que cela améliore les résultats à long terme et la qualité de vie des personnes qui vivent avec la polyarthrite rhumatoïde.

Content divider

Médicaments


Il existe divers médicaments qui peuvent être utilisés pour aider à traiter les symptômes de douleur et l’inflammation causés par la polyarthrite rhumatoïde, bien qu’ils ne soient pas tous identiques ou n’agissent pas de la même façon. Trois grandes catégories de médicaments sont souvent utilisées pour traiter la polyarthrite rhumatoïde ou ses symptômes.

Content divider

Plans de traitement médical


Les médicaments contre l’arthrite sont conçus pour gérer la maladie, ralentir sa progression et gérer ses symptômes. Ces médicaments peuvent être très complexes. Il est donc important d’en discuter avec votre médecin ou à votre pharmacien, ou de demander des explications approfondies sur votre santé et votre bien-être.

Il se pourrait que vous deviez faire un dépistage de la tuberculose ou d’autres types d’infections avant de commencer à prendre des médicaments. Votre traitement peut nécessiter des injections sous la peau ou des perfusions dans une veine.

Il est nécessaire que vous consultiez régulièrement votre rhumatologue afin d’envisager le recours à différents traitements biologiques ou ciblés jusqu’à ce que votre polyarthrite rhumatoïde soit bien gérée.

Content divider

Gérer le stress


Une personne à la peau moyennement claire médite, assise par terre en plein air, entourée de gazon et d’arbres.Trouver un médicament ou une combinaison de médicaments qui vous convienne peut prendre un certain temps et peut nécessiter l’essai de plusieurs médicaments avant que quelque chose ne fonctionne. Ce processus peut vous sembler frustrant, décourageant ou accablant. Il est normal de se sentir ainsi, mais si vous remarquez que vos pensées ou vos sentiments vous rendent souvent triste ou que vous avez du mal à vous concentrer sur d’autres choses qui vous sont importantes, informez-en votre médecin ou votre équipe soignante. Il est important de prendre soin de tous les aspects de votre santé, y compris de votre santé mentale.

Content divider

Intervention chirurgicale


On a rarement recours aux interventions chirurgicales dans les cas d’arthrite inflammatoire, mais elles peuvent s’avérer nécessaires après de nombreuses années de maladie grave. Une intervention chirurgicale pourrait être nécessaire pour soulager la douleur, redresser une articulation déformée ou courbée, restaurer la mobilité ou remplacer une articulation endommagée. Parfois, les tendons et les ligaments qui entourent certaines articulations, comme les hanches, doivent être allongés. On pourrait également demander à un chirurgien de formuler des recommandations en matière d’attelles et de réadaptation.

Content divider

Domaines de recherche liés à la polyarthrite rhumatoïde


Content divider

 

Sectional divider

En découvrir plus


Content divider

Cette information a été mise à jour en septembre 2023, avec l’expertise de :

Bindee Kuriya, M.D., SM, FRCPC
Professeure adjointe, Département de médecine,
Division de rhumatologie, Université de Toronto