L’HCQ est généralement bien tolérée. Les rares effets secondaires associés à l’HCQ comprennent des maux de ventre, de la diarrhée, des maux de tête et des étourdissements. L’HCQ peut également causer des éruptions cutanées, l’assombrissement de la peau et un bourdonnement dans les oreilles. Si vous avez une éruption cutanée ou un bourdonnement dans les oreilles pendant que vous prenez de l’HCQ, veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé.
L’HCQ peut rendre votre peau plus sensible au soleil, ce qui veut dire que vous pourriez attraper plus facilement des coups de soleil.
Dans de rares cas, l’HCQ peut entraîner des problèmes de vision et affecter la rétine (le fond de l’œil). Les dépôts sur la cornée constituent le problème de vision le plus courant. Cela est habituellement associé à des doses quotidiennes élevées d’HCQ et rarement à des doses de 400 mg par jour ou moins. Les dépôts n’affectent pas la vision, mais peuvent causer une sensibilité à la lumière et faire apparaître des auréoles ou des anneaux autour des lumières. Dans de très rares cas, l’HCQ peut causer des dépôts au fond de l’œil (dépôts rétiniens). Si cela vous arrive, vous pourriez remarquer les signes suivants : vision trouble; visions nocturne et périphérique affaiblies; et difficulté à fixer votre regard sur quelque chose et à lire ou à voir des mots et des lettres. Vous pourriez également avoir l’impression qu’il manque des parties à certains objets. Les lésions à la rétine sont extrêmement rares dans les cas où la personne prend de l’HCQ depuis moins de deux ans. Toutefois, s’il y a lésions, celles-ci peuvent être permanentes. Il est donc essentiel de bien vous occuper de vos yeux.