Sujet spécial : Le fardeau de l’arthrose pèse sur les personnes de tous âges
L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante.
Plus de quatre millions de Canadiens sont atteints d’arthrose, ce qui est plus que tous les autres types d’arthrite combinés. Environ un adulte canadien sur sept vit avec les conséquences de cette maladie progressive et douloureuse.
Ce n’est certainement pas une « maladie de personnes âgées ».
Près d’un tiers des personnes atteintes d’arthrose déclarent avoir reçu leur diagnostic avant l’âge de 45 ans. Alors qu’ils s’attendaient à être au sommet de leurs vies sociale et professionnelle, ces jeunes adultes se sentent soudainement laissés de côté.
Les effets débilitants de l’arthrose sur les jeunes adultes peuvent être semblables, voire pires sur les personnes âgées.
Les jeunes adultes de moins de 45 ans soulignent que la maladie a des conséquences importantes sur leurs vies. Près d’un tiers des jeunes adultes atteints d’arthrose vivent avec une douleur articulaire grave et fréquente – la même proportion que les adultes âgés de plus de 75 ans atteints d’arthrose. Les jeunes adultes atteints d’arthrose éprouvent également plus de troubles du sommeil et de fatigue que les personnes plus âgées atteintes d’arthrose, particulièrement les jeunes femmes.
L’arthrose nuit à la capacité de travailler.
Près de la moitié (42 %) des personnes atteintes d’arthrose de la population active (c.-à-d. les personnes âgées de 20 à 64 ans) indiquent ne pas faire partie de la main-d’œuvre active ou ne pas être aux études, comparativement à moins d’un cinquième (19 %) de la population générale.
Les jeunes adultes atteints d’arthrose vivent avec des répercussions sur leur santé mentale.
Au-delà des répercussions physiques de l’arthrose, les jeunes adultes atteints de la maladie sont deux fois plus susceptibles d’affirmer que leur santé n’est pas bonne, comparativement à leurs pairs de la population générale. Par ailleurs, plus de 30 % mentionnent avoir reçu un diagnostic de trouble de l’humeur ou de l’anxiété en plus de celui d’arthrose. Cette perception stressante de la vie et l’insatisfaction qu’elle entraîne est plus prononcée parmi les jeunes adultes atteints d’arthrose que leurs pairs ou par rapport aux personnes plus âgées atteintes d’arthrose.
Ces résultats mettent en lumière le fardeau méconnu de l’arthrose à tous les âges, y compris chez les jeunes adultes. Ces observations et d’autres sont tirées d’un rapport spécial commandé par la Société de l’arthrite du Canada intitulé The Burden of Osteoarthritis in Canada (2021) et rédigé par le Service communautaire de recherche et d’évaluation sur l’arthrite (ACREU). Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter un résumé du rapport [PDF 669kB]. Communiquez avec mission@arthrite.ca pour obtenir le rapport complet sur demande.
Pour en apprendre davantage sur l'arthrose et le soutien pour les jeunes adultes atteints d’arthrite.