Comme tous les médicaments, le golimumab présente des risques d’effets secondaires qui doivent être pris en considération au même titre que ses bienfaits potentiels. En général, les risques de lésions articulaires et d’incapacité permanente liés à la maladie sont plus importants que les risques d’effets secondaires associés au golimumab. Un suivi approprié permet d’éviter la majorité des effets secondaires. En outre, la plupart s’améliorent avec le temps et sont réversibles.
Tout d’abord, le golimumab peut augmenter le risque d’infections.
Dans des circonstances peu courantes, le golimumab peut causer une réaction allergique durant la perfusion (rougeur du visage, démangeaisons, variations de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, etc.). Un professionnel de la santé vous surveillera pendant la perfusion pour s’assurer qu’elle ne déclenche pas de réaction.
Dans de rares circonstances, le golimumab peut causer une réaction au point d’injection (rougeur, douleur, démangeaisons). Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous présentez ces symptômes et que ceux-ci s’aggravent.
Toujours dans de rares cas, le golimumab peut causer des maux de tête. Si vous souffrez de maux de tête et que ceux-ci s’aggravent, veuillez en discuter avec votre fournisseur de soins de santé.
Certaines personnes présentent des symptômes semblables à ceux du lupus, qui disparaissent lorsqu’elles arrêtent de prendre le médicament. Téléphonez à votre médecin sans tarder si vous constatez l’un des symptômes suivants : douleurs persistantes à la poitrine, essoufflement ou éruption cutanée sur les joues ou les bras s’aggravant au soleil.
On a observé de rares cas de troubles affectant le système nerveux chez des personnes qui prenaient du golimumab ou un autre anti-TNF. Voici certains signes pouvant indiquer que votre système nerveux est affecté : engourdissements ou fourmillements, problèmes de vision, faiblesse dans les jambes et étourdissements.
Dans de très rares cas, le golimumab peut entraîner une baisse de la numération globulaire.