Prendre de l’abatacept peut faire en sorte qu’il est plus difficile de combattre des infections. Aussi les personnes qui ont une infection active devraient-elles éviter de prendre ce médicament. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous faites de la fièvre, si vous pensez avoir une infection ou si on vous a prescrit un antibiotique. Les personnes qui ont des antécédents d’infections fréquentes ou de tuberculose doivent discuter de l’utilisation d’abatacept avec leur fournisseur de soins de santé. Si vous subissez une opération, vous devrez peut-être arrêter de prendre de l’abatacept jusqu’à ce que vous soyez guéri et que les risques d’infection soient écartés.
L’utilisation d’abatacept pendant la grossesse ou l’allaitement n’a pas fait l’objet d’études. Les effets du médicament sur la grossesse ou les bébés allaités sont donc inconnus. Si vous vivez une grossesse ou en prévoyez une, veuillez en informer votre médecin. Étant donné les réactions indésirables chez les bébés allaités, vous devriez décider avec votre fournisseur de soins de santé si l’interruption de l’allaitement ou du traitement est nécessaire en tenant compte de l’importance du traitement sur votre santé.
Les personnes ayant déjà fait une réaction allergique à l’abatacept devraient éviter de prendre ce médicament.
Les gens qui ont déjà eu le cancer ou qui sont atteints d’emphysème doivent discuter de l’utilisation de l’abatacept avec leur fournisseur de soins de santé.
Avant de commencer à prendre ce médicament, vous serez probablement soumis à un dépistage de l’infection tuberculeuse latente et de l’hépatite B puisque l’abatacept peut affaiblir le système immunitaire et rendre ces infections actives. Si une infection tuberculeuse latente ou une hépatite B est détectée, celle-ci devra être traitée avant de commencer à prendre l’abatacept.
Assurez-vous que vos vaccins sont à jour avant de commencer à prendre l’abatacept. Votre fournisseur de soins de santé vous recommandera probablement un certain nombre de vaccins (p. ex. : influenza, pneumonie, VRS, zona) à faire avant le traitement. Puisque l’abatacept peut réduire votre capacité de réponse aux vaccins, vous devriez attendre au moins deux à trois semaines après votre dernier vaccin avant de commencer à prendre de l’abatacept. Si vous prenez déjà de l’abatacept et que vous devez vous faire vacciner, discutez des intervalles de vaccination avec votre fournisseur de soins de santé et si vous devez continuer ou non de prendre de l’abatacept. Les vaccins vivants ne sont toutefois pas recommandés en raison du risque d’infection. Si vous prenez de l’abatacept, consultez votre fournisseur de soins de santé avant de vous faire vacciner.