Le meilleur moyen de renforcer vos jambes et de garder une bonne santé cardiovasculaire et pulmonaire en prévision d’une opération est de marcher régulièrement. N’hésitez pas à marcher pendant les mois et les semaines qui précèdent votre chirurgie. Cela ne présente aucun risque pour votre hanche ou votre genou. Suivez la règle des « deux heures » : si vous ressentez de la douleur à l’articulation pendant plus de deux heures après avoir marché, c’est que vous en avez trop fait. Prenez les mesures que vous pouvez pour soulager votre douleur et marchez un peu moins le lendemain. Si la douleur limite les activités de mise en charge, envisagez de faire du vélo ou des exercices aquatiques. Le vélo aide à conserver la mobilité et la lubrification des articulations, renforce les muscles des quadriceps et constitue un entraînement cardiovasculaire.
Outre la marche, votre chirurgien peut vous conseiller d’effectuer régulièrement des exercices préopératoires. Certains de ces exercices visent à renforcer les bras et les épaules, pour vous préparer à utiliser des béquilles ou une marchette et vous aider à vous asseoir et à vous relever après l’opération. D’autres ont pour but de renforcer les muscles des jambes.
Avant d’entreprendre un nouveau programme d’exercices, consultez votre équipe soignante pour vous assurer que les exercices vous conviennent. Réalisez les exercices 3 fois par semaine afin de renforcer les muscles. Commencez par faire une série de 8 à 15 répétitions, puis augmentez graduellement le nombre de séries jusqu’à ce que vous puissiez faire 3 séries de 15 répétitions.
Les bienfaits de l’exercice durant la convalescence
Il est important de continuer à réaliser des exercices pendant la période de convalescence qui suit l’opération. Votre équipe soignante vous fournira les exercices qui vous conviennent, dont un bon nombre peuvent ressembler à ceux décrits ici. Faire de l’exercice pendant la convalescence présente de nombreux avantages, en voici quelques-uns :
Renforcement et stabilité
L’objectif est de renforcer et de rétablir la stabilité des muscles de l’articulation atteinte, ainsi que dans le reste de la jambe, le tronc, l’autre jambe et les bras. Durant votre convalescence, vous pouvez utiliser des bandes ou des tubes élastiques spéciaux pour effectuer la plupart des exercices avec résistance. Si vous avez accès à une piscine, et si votre chirurgien l’autorise, vous pouvez incorporer des exercices aquatiques à votre programme. Faire du vélo peut aussi contribuer à améliorer la force et l’endurance.
Améliorer l’endurance
L’objectif des exercices d’endurance est d’aider les muscles des jambes, du dos, du tronc et des bras à bouger de façon plus efficace et pendant de plus longues périodes. Votre physiothérapeute peut recommander l’utilisation d’un vélo horizontal, c’est-à-dire un vélo qui vous permet de vous appuyer le dos pendant que vous pédalez, ou d’un vélo vertical. Au fil de votre rétablissement, vous passerez peut-être à un tapis roulant ou à des promenades de plus en plus longues à l’extérieur.
Sources
https://www.healthline.com/health/total-knee-replacement-surgery/exercises#thigh-squeezes (en anglais)
https://myhealth.alberta.ca/knee-replacement/before-your-surgery/exercises-before-surgery
(en anglais)
https://sunnybrook.ca/content/?page=hip-knee-guide-staying-active-exercise (en anglais)