Vous êtes ici : Accueil > Soutien et éducation > Le soutien dans votre collectivité > Les subventions d’actions communautaires

Les subventions d’actions communautaires

Community Grant Program

La Société de l’arthrite s’engage à éteindre le feu de l’arthrite dans les communautés du Canada. C’est pourquoi nous présentons nos nouvelles subventions d’actions communautaires visant à créer davantage d’occasions pour les gens de nouer des liens, d’apprendre et de s’épanouir avec l’arthrite dans leurs communautés. Vivre avec la douleur peut créer de l’isolement, mais ensemble, nous pouvons combattre le feu de l’arthrite.

Nous soutiendrons les communautés qui explorent des solutions locales pour les personnes vivant avec l’arthrite par l’entremise de nos subventions d’actions communautaires. Nous souhaitons soutenir les groupes et les personnes qui s’occupent des besoins spécifiques de leurs communautés en matière d’arthrite, y compris les inégalités et les disparités en matière de santé qui influent sur l’accès à l’information et aux soins liés à l’arthrite.

L’arthrite touche une personne sur cinq âgée de plus de 15 ans et près de la moitié des personnes âgées de plus de 65 ans. Ce programme aidera les membres de votre communauté, les groupes et les organisations communautaires à offrir des programmes, des services ou de l’information liés à l’arthrite et la douleur articulaire, directement dans les communautés.

Une gestion efficace de l’arthrite peut entraîner une atténuation de la douleur, une amélioration de la mobilité et de la qualité de vie. Bien que certains types d’arthrite exigent des médicaments spéciaux, toutes les personnes atteintes d’arthrite peuvent profiter de l’éducation des patients, d’exercices thérapeutiques, de l’activité physique et d’une saine alimentation.

La date limite pour déposer une demande a été fixée au 31 août 2022, à 11 h 59 HNP 

Aperçu du programme 

Fonds disponsibles: 

Les subventions d’actions communautaires sont composées de deux volets de subventions : Éducation et sensibilisation, pouvant aller jusqu’à 1 000 $ chacune et les subventions de programmes, pouvant aller jusqu’à 5 000 $ chacune.

Qui peut présenter une demande : 

Les subventions à l’intention des communautés sont offertes aux groupes communautaires, aux centres communautaires, aux centres de santé, aux organisations, aux écoles, aux clubs, aux établissements de soins de longue durée, aux résidences pour personnes âgées ou aux autres groupes et personnes qui souhaitent offrir des programmes ou des activités qui profitent aux personnes atteintes d’arthrite ou aux proches aidants.

Nous encourageons les demandes provenant de tous les candidats admissibles. Veuillez communiquer avec nous pour veiller à ce que tous vos besoins en matière d’accessibilité soient satisfaits tout au long de ce processus. Les renseignements reçus à ce sujet seront traités de manière confidentielle.

Activités et publics cibles

Bien que toutes les demandes soient les bienvenues, la Société de l’arthrite priorisera les régions géographiques et les idées qui ne sont pas déjà comprises dans les programmes de la Société de l’arthrite ainsi que des groupes et des organisations ayant des propositions profitant aux :

  • les communautés autochtones

  • les communautés noires et de personnes de couleur

  • les membres des communautés LGBTQIA2S+

  • les personnes vivant avec des incapacités en plus de l’arthrite

  • les nouveaux arrivants au Canada

  • les personnes vivant dans des communautés rurales ou éloignées

  • les communautés à faible revenu

  • les personnes sans-abri, mal logées ou les personnes vivant dans la rue

Bien que nous encouragions le lancement d’un nouveau programme ou d’une nouvelle activité, nous tiendrons aussi compte des organisations ou des groupes qui cherchent à améliorer ou augmenter les capacités de leurs programmes actuels ou qui font une demande pour financer un programme existant qui n’est pas actuellement subventionné.

Les programmes proposés qui excluent des participants sur la base de la citoyenneté, de la race, de l’endroit d’origine, de l’origine ethnique, de la couleur, de l’ascendance, du handicap, de l’âge, de la croyance (religion/confession), du sexe (y compris la grossesse), du statut familial, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre ou de l’expression du genre ne seront pas tenus en compte, sauf si le programme proposé vise à améliorer l’accès spécifiquement pour les personnes des communautés généralement mal desservies.

Évaluation des propositions

Toutes les soumissions seront évaluées et notées par un comité de sélection des subventions qui comprend des personnes ayant une expérience vécue de l’arthrite. Leurs recommandations seront ensuite révisées par la Société de l’arthrite qui sélectionnera les bénéficiaires de subvention en fonction des critères pour les subventions, la disponibilité des fonds et les retombées potentielles.
*Si vous ou quelqu’un de votre communauté souhaitiez devenir un évaluateur pour un futur cycle de subventions d’actions communautaires, veuillez nous en informer en nous écrivant à subventionscommunautaires@arthrite.ca!

Volets de subvention :  

Subventions pour l’éducation et la sensibilisation

Subventions allant jusqu’à 1 000 $ chacune pour soutenir les groupes communautaires émergents ou pour des programmes et des activités de courte durée visant à accroître l’éducation et la sensibilisation en matière d’arthrite.

Les exemples pourraient comprendre (sans s’y limiter) : organiser un atelier de cuisine santé, une campagne d’affiches de sensibilisation à l’arthrite, une série de médiation, une conférence, une activité pour la Journée de sensibilisation à l’arthrite, ou d’autres activités de sensibilisation pour les personnes vivant avec l’arthrite et leurs proches aidants.
 

Subventions de programmes

Jusqu’à 5 000 $ chacune pour soutenir un programme communautaire visant à aider les personnes atteintes d’arthrite ou leurs proches aidants. Cette subvention peut aussi être utilisée pour financer un projet pilote de programme.

Les exemples pourraient comprendre (sans s’y limiter) : un groupe d’exercice hebdomadaire animé, un programme sur l’alimentation et la nutrition, un jardin communautaire pour améliorer la sécurité alimentaire et les liens sociaux des personnes vivant avec l’arthrite, un programme d’appareils fonctionnels, un groupe de soutien animé, un club de dîner hebdomadaire ou une autre initiative pouvant profiter aux personnes atteintes d’arthrite.

Nous encourageons les idées créatives qui aident à créer des liens sociaux et à offrir des avantages aux personnes vivant avec l’arthrite.

Télécharger l’application [PDF 273kb]

Soumettre les demandes dûment remplies par courriel à subventionscommunautaires@arthrite.ca.