Chirurgie du pied

 

Types d’opération

Les chirurgies du pied peuvent être pratiquées sur l’articulation du gros orteil, les articulations dans les autres orteils, les articulations au milieu du pied ou les articulations sous la cheville.  

Fusion

Si les dommages à une articulation du pied provoquent une douleur importante et l’immobilité, votre médecin peut recommander une fusion (arthrodèse) de deux ou de plusieurs os dans l’orteil ou le pied. Dans le cadre de cette intervention, les chirurgiens relient les os de l’articulation arthritique à l’aide de petites vis et parfois de plaques métalliques. Ces os commencent à se fusionner pour former un seul os. La fusion articulaire a l’avantage d’éliminer complètement le mouvement douloureux entre les os de l’articulation, bien qu’elle élimine également le mouvement articulaire. La plupart des gens peuvent s’attendre à rentrer chez eux le même jour que l’opération.

Débridement

Si vous avez de l’arthrite légère à modérée dans le gros orteil, votre médecin peut recommander une intervention appelée débridement, ou cheilectomie. Cette intervention suppose de nettoyer tous les morceaux de cartilage, de ligament ou d’os qui nuisent au mouvement articulaire. Ces morceaux d’os et de tissu s’accumulent en raison de la friction accrue dans l’articulation, ce qui amène le cartilage à s’éroder et les os à se frotter directement les uns contre les autres. Le débridement réduit la douleur causée par les ostéophytes ou d’autres irritants et peut également augmenter l’amplitude des mouvements de l’articulation. Il s’agit habituellement d’une intervention chirurgicale de jour après laquelle vous aurez besoin de porter une chaussure de soutien pendant les quelques semaines que durera votre rétablissement.

Ostéotomie

Souvent pratiquée pour traiter les oignons, ces bosses osseuses douloureuses qui peuvent se former à la première articulation du gros orteil, une ostéotomie est une forme de chirurgie où de petites coupures sont réalisées dans l’os pour le réaligner. L’os est ensuite fixé à l’aide de broches ou de vis.

Hémiarthroplastie

L’arthrite de l’articulation du gros orteil (articulation métatarso-phalangienne) est une affection courante. L’hémiarthroplastie est une option chirurgicale qui suppose l’installation d’une prothèse dans l’os pour réduire la douleur et améliorer le mouvement et la fonction. La prothèse synthétique offre une nouvelle surface lisse pour favoriser les mouvements corrects de votre orteil et éviter le contact entre les os.

Quand pratique-t-on une chirurgie du pied?

On opère habituellement un pied en cas de douleur aiguë et lorsque les traitements non chirurgicaux tels que les médicaments, les attelles ou les orthèses n’ont pas été efficaces. La chirurgie peut également être envisagée si vos pieds se déforment rapidement. Le type de chirurgie dont vous pourriez avoir besoin dépendra de votre type d’arthrite, de la zone touchée et des répercussions de la maladie. Certaines personnes peuvent avoir besoin de plus d’un type de chirurgie.

Dans quelle mesure la chirurgie est-elle efficace?

  • La fusion éliminera efficacement la douleur dans l’articulation. Cependant, la fusion élimine également tout mouvement restant dans l’articulation arthritique. Dans la plupart des cas, lorsque la fusion est effectuée, l’articulation est rigide et ne peut pas bouger normalement. La fusion est donc une bonne option si une articulation arthritique est raide et douloureuse. Lorsque la fusion est effectuée dans une articulation arthritique qui est encore mobile, la douleur est traitée de façon prévisible, mais le manque de mouvement entraînera une certaine déficience fonctionnelle.
  • Le débridement de l’articulation du gros orteil atténuera la douleur à la fin de l’amplitude du mouvement. Cependant, il ne traite pas l’arthrite dans l’articulation du gros orteil. Une certaine douleur arthritique dans cette articulation peut donc persister.
  • L’ostéotomie atténue la douleur causée par un oignon ou la déformation de l’os. Elle ne s’attaque pas à la douleur causée par l’arthrite et ne vise pas à traiter directement la douleur arthritique.
  • L’hémiarthroplastie dans l’articulation du gros orteil aidera à préserver la mobilité de l’orteil. Comme les parties endommagées de l’articulation sont remplacées, le contact entre les os est évité, ce qui réduit la douleur.

Risques

Voici les risques liés à une chirurgie du pied :

  • Caillots sanguins
  • Infection à la plaie ou dans l’articulation
  • Lésions nerveuses
  • Saignements
  • Guérison de la plaie difficile
  • Faible amplitude des mouvements (raideur)
  • Douleur persistante dans le pied
  • Instabilité dans l’articulation
  • Risques de l’anesthésie et complications médicales de l’opération

Parlez à votre médecin ou à votre chirurgien orthopédiste si vous êtes préoccupé par les risques possibles d’une chirurgie du pied.

Visite préopératoire

Dans la plupart des hôpitaux, on demande à rencontrer les patients devant subir une chirurgie du pied plusieurs semaines avant la date de leur opération pour faire le point sur la situation et les préparer à l’intervention. Demander à un proche de vous accompagner à cette consultation pour prendre des notes et poser des questions est une bonne idée. Si personne ne vous accompagne, vous pourriez avoir du mal à retenir la grande quantité d’information donnée et vous sentir submergé.

Pendant la visite préopératoire, l’équipe discutera du type d’anesthésie qui vous convient le mieux. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte, notamment votre âge, votre état de santé général et votre préférence. L’équipe pourrait vous suggérer une anesthésie locale afin que vous ne ressentiez rien dans la région de l’intervention. Avec cette option, on vous donnera des médicaments pour vous détendre. Vous vous endormirez peut-être même légèrement, mais vous respirerez par vous-même. Sinon, l’équipe pourrait vous proposer une anesthésie générale qui vous endormira complètement pendant l’opération. L’anesthésie générale nécessite l’insertion d’un tube dans votre gorge et l’utilisation d’un appareil respiratoire.

Préparation

Activité physique

Votre chirurgien peut vous conseiller d’effectuer régulièrement des exercices préopératoires. Certains de ces exercices visent à renforcer vos bras et vos épaules pour vous préparer à utiliser les béquilles ou une marchette après l’opération. Vous voudrez également vous exercer à utiliser une marchette ou des béquilles sans mettre de poids sur le pied opéré.

D’autres ont pour but de renforcer les muscles de vos jambes pour aider à votre rétablissement. Ces exercices prennent environ 20 minutes et, idéalement, vous les ferez deux fois par jour.

Votre logement

Votre logement pourrait nécessiter certains changements afin de répondre à vos besoins après l’opération. Examinez les lieux afin de déterminer les améliorations à apporter à l’avance.

  • Enlevez les carpettes. Fixez au sol le rebord des grands tapis avec du ruban adhésif pour éviter de trébucher.
  • Assurez-vous que les pièces et les couloirs sont bien éclairés de manière à ce que tout obstacle soit visible.
  • Assurez-vous que toutes les rampes d’escalier, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre domicile, sont sécuritaires.
  • Dégagez l’espace de tout fil électrique.
  • Assurez-vous que votre lit n’est pas trop bas, car se coucher et sortir du lit n’est pas toujours facile après une arthroplastie.
  • Procurez-vous un tapis de bain (antidérapant) pour la baignoire ou la cabine de douche pour éviter de glisser pendant votre toilette. Un siège de bain pourrait aussi vous être utile.
  • Regroupez tous vos accessoires de toilette — brosse à dents, peigne, sèche-cheveux, maquillage et rasoir — dans un seul endroit facilement accessible pour limiter les déplacements.

À quoi s’attendre après l’opération

Immédiatement après l’intervention

La plupart des patients rentrent chez eux après l’opération. Le chirurgien vous dira si vous devez éviter de mettre tout votre poids ou une partie de votre poids sur le pied affecté. Ce sera douloureux pour les deux premières semaines.

Se déplacer

Le jour de la chirurgie ou le lendemain, vous serez encouragé à sortir du lit avec de l’aide. On vous apprendra également à utiliser des béquilles ou une marchette de manière sécuritaire. Vous devrez éviter la mise en charge pendant les deux premières semaines, c’est-à-dire que vous NE devrez PAS mettre de poids sur votre pied opéré. Vous pourriez être en mesure de mettre du poids sur votre pied plus rapidement si la chirurgie a été pratiquée sur votre talon.

Après l’intervention, vous ressentirez probablement une certaine gêne qui devrait s’atténuer au fil des jours, des semaines et des mois suivants. Vos traitements de physiothérapie commenceront à l’hôpital, où vous serez encouragé à effectuer des exercices simples au lit les premiers jours après votre opération.

Quitter l’hôpital

Lorsque vous quitterez l’hôpital, vous aurez une attelle de protection, que vous devrez porter pendant 10 à 14 jours. Après cette période, une fois que votre pied aura été examiné et s’il semble guérir normalement, vous pourrez utiliser une botte de soutien amovible. Vous aurez peut-être encore besoin de béquilles pendant plusieurs semaines et vous pourriez devoir porter la botte pendant trois mois ou plus.

Rétablissement continu

Appelez votre chirurgien ou votre médecin de famille si :

  • votre température est supérieure à 38 °C (101 °F);
  • vous remarquez un changement dans la quantité, la couleur ou l’odeur des écoulements de la plaie ou vous ressentez une douleur accrue et soudaine dans la région de l’incision;
  • vous remarquez une augmentation de la douleur, de l’enflure ou de la sensibilité dans la cheville de l’une de vos jambes ou autour de celle-ci;
  • vous remarquez qu’une de vos jambes est pâle ou bleutée;
  • vous remarquez qu’une de vos jambes est anormalement froide au toucher;
  • vous éprouvez soudainement de la difficulté à marcher.

La peau qui recouvre le pied et de la cheville, y compris la zone de votre incision, restera sensible pendant un certain temps après votre chirurgie. Cela signifie que la peau pourrait se décomposer facilement, ce qui peut parfois conduire à une infection. Essayez d’éviter de marcher pieds nus ou en sandales ouvertes pour éviter la dégradation de la peau.  

Il est important de porter des chaussures adéquates, que ce soit avant ou après votre chirurgie du pied. Après l’intervention, porter de bonnes chaussures favorise un bon alignement du pied et assure une démarche optimale, vous empêchant d’exercer une pression excessive sur l’articulation touchée et d’autres parties du corps (genoux, hanches et bas du dos). Si vous avez acheté et porté des chaussures spéciales et des semelles orthopédiques avant l’intervention, vous constaterez peut-être, au fil de votre rétablissement, qu’elles ne vous vont plus comme avant.

Selon le type de chirurgie pratiquée et les problèmes que l’intervention visait à corriger, vous pourriez devoir porter une chaussure orthétique sur mesure pour aider à votre rétablissement.

Title goes here!!

Collaboratrice

Ces renseignements ont été mis à jour en septembre 2019 grâce à l’expertise des personnes suivantes :
 
Dr Johnny Lau
Chirurgien orthopédiste, UHN — Hôpital Toronto Western
Professeur adjoint, Université de Toronto
 
Dr James Rofaiel
Chirurgien orthopédiste
 
Dre Joyce Fu, M.D., M.Sc., FRCSC
Boursière en clinique, chirurgie du pied et de la cheville
Université de Toronto

Sources

https://www.ahni.com/Specialties/Foot+and+Ankle/Articles/Common+Disorders/Surgical+Correction+of+Arthritis+in+the+Big+Toe+Joint.html
https://nyulangone.org/conditions/foot-ankle-arthritis-in-adults/treatments/surgery-for-arthritis-in-the-foot
https://orthoinfo.aaos.org/en/diseases--conditions/arthritis-of-the-foot-and-ankle/
https://www.versusarthritis.org/about-arthritis/treatments/surgery/foot-and-ankle-surgery/