Les chirurgies du pied peuvent être pratiquées sur l’articulation du gros orteil, les articulations dans les autres orteils, les articulations au milieu du pied ou les articulations sous la cheville.
Fusion
Si les dommages à une articulation du pied provoquent une douleur importante et l’immobilité, votre médecin peut recommander une fusion (arthrodèse) de deux ou de plusieurs os dans l’orteil ou le pied. Dans le cadre de cette intervention, les chirurgiens relient les os de l’articulation arthritique à l’aide de petites vis et parfois de plaques métalliques. Ces os commencent à se fusionner pour former un seul os. La fusion articulaire a l’avantage d’éliminer complètement le mouvement douloureux entre les os de l’articulation, bien qu’elle élimine également le mouvement articulaire. La plupart des gens peuvent s’attendre à rentrer chez eux le même jour que l’opération.
Débridement
Si vous avez de l’arthrite légère à modérée dans le gros orteil, votre médecin peut recommander une intervention appelée débridement, ou cheilectomie. Cette intervention suppose de nettoyer tous les morceaux de cartilage, de ligament ou d’os qui nuisent au mouvement articulaire. Ces morceaux d’os et de tissu s’accumulent en raison de la friction accrue dans l’articulation, ce qui amène le cartilage à s’éroder et les os à se frotter directement les uns contre les autres. Le débridement réduit la douleur causée par les ostéophytes ou d’autres irritants et peut également augmenter l’amplitude des mouvements de l’articulation. Il s’agit habituellement d’une intervention chirurgicale de jour après laquelle vous aurez besoin de porter une chaussure de soutien pendant les quelques semaines que durera votre rétablissement.
Ostéotomie
Souvent pratiquée pour traiter les oignons, ces bosses osseuses douloureuses qui peuvent se former à la première articulation du gros orteil, une ostéotomie est une forme de chirurgie où de petites coupures sont réalisées dans l’os pour le réaligner. L’os est ensuite fixé à l’aide de broches ou de vis.
Hémiarthroplastie
L’arthrite de l’articulation du gros orteil (articulation métatarso-phalangienne) est une affection courante. L’hémiarthroplastie est une option chirurgicale qui suppose l’installation d’une prothèse dans l’os pour réduire la douleur et améliorer le mouvement et la fonction. La prothèse synthétique offre une nouvelle surface lisse pour favoriser les mouvements corrects de votre orteil et éviter le contact entre les os.