Immédiatement après l’intervention
La procédure peut varier selon l’hôpital, mais voici ce à quoi vous pouvez vous attendre:
- Vous recevrez par voie intraveineuse du liquide, des antibiotiques, des analgésiques et des anticoagulants.
- Votre genou sera recouvert d’un pansement de gaze ou d’un bandage.
- Il se peut aussi qu’on vous ait mis une pompe de compression ou un bas de contention sur la jambe. Ce dispositif vous serre la jambe pour faire circuler le sang et aider à prévenir les caillots.
La pompe et la perfusion seront enlevées dans les 24 à 48 heures qui suivent, selon votre état. Il est important que vous sortiez du lit et commenciez à bouger aussitôt que vous en êtes capable après l’opération. Cela aidera à réduire le risque de complications, comme les caillots, et favorisera votre rétablissement.
À votre réveil, vous ressentirez sans doute une certaine gêne dans votre nouvelle articulation. C’est tout à fait normal. Si vous souffrez, faites-en part à votre médecin ou infirmier afin qu’il puisse modifier vos médicaments en conséquence.
Il n’est pas rare que les gens aient mal au ventre ou se sentent constipés après une opération. Si vous ne vous sentez pas bien, informez-en votre médecin ou infirmier.
Votre médecin pourrait vous enseigner des exercices de respiration simples pour aider à prévenir la congestion pulmonaire pendant que votre niveau d’activité est réduit. Vous apprendrez peut-être à étirer vos muscles en bougeant les pieds, ce qui augmente le débit sanguin et aide à prévenir l’enflure et les caillots.
Quitter l’hôpital
Vous resterez probablement à l’hôpital de un à quatre jours après l’intervention. Vous pourrez obtenir votre congé si vous recevez des soins à la maison et que vous vous remettez bien de l’opération. Il serait très utile que quelqu’un séjourne chez vous les premiers jours. Vous aurez probablement besoin d’aide avec la cuisine, le ménage et les autres tâches ménagères pendant les quelques semaines après l’opération.
Vous pourriez séjourner dans un centre de réadaptation si vous avez besoin de soins additionnels et si vous n’êtes pas capable de vous déplacer de façon assez sécuritaire pour voir à vos besoins après l’opération. Vous pourrez rentrer chez vous lorsque vous vous serez suffisamment rétabli pour vous déplacer sans risque et prendre soin de vous.
Se déplacer
La plupart des personnes qui subissent une arthroplastie du genou commencent à se déplacer avec une marchette ou des béquilles le jour de l’opération ou le lendemain. Vous pouvez placer tout votre poids sur votre jambe opérée dès que vous vous en sentez capable, à moins d’indication contraire de votre chirurgien.
Beaucoup de gens ont peur de plier le genou après l’opération, car ils pensent que cela peut être nuisible et parce que plier le genou peut faire mal au début. On vous encouragera à commencer à plier votre genou immédiatement. Faites-le doucement au début, mais faites-le régulièrement. Votre physiothérapeute vous fera également faire des exercices simples pour renforcer les muscles de vos jambes. Il est très important de commencer à plier votre genou tout de suite après votre arthroplastie, car cela aidera à prévenir la raideur, qui peut être permanente.
Lorsque vous vous reposez, ne placez pas d’oreiller sous votre genou et évitez de le fléchir. Cela pourrait causer de la raideur dans votre hanche et votre genou et faire en sorte qu’il est plus difficile pour vous de tendre la jambe.
La réadaptation après une arthroplastie du genou est intensive. L’objectif principal de la réadaptation est de vous permettre de plier le genou au moins à 90 degrés. Cela vous permettra d’accomplir vos activités quotidiennes, comme marcher, monter des escaliers, vous asseoir et vous relever et entrer dans une voiture et en sortir. La plupart des gens arrivent à plier leur genou à un angle supérieur à 90 degrés après leur opération. L’un des facteurs qui détermineront dans quelle mesure vous êtes capable de plier le genou après l’opération est la mesure dans laquelle vous étiez capable de le faire avant. Un autre facteur qui entre en jeu est le moment où vous commencez à bouger et à plier votre genou après l’opération. Vous devriez essayer de plier le genou un peu plus chaque jour après l’intervention dans le but d’atteindre 90 degrés le plus rapidement possible. Demandez à votre physiothérapeute de vous expliquer ce que représente un angle de 90 degrés et assurez-vous de savoir à combien de degrés plie votre genou pendant votre convalescence. Il est très important que vous fassiez de la physiothérapie afin de tirer le maximum de votre opération. Vous suivrez cette thérapie aussi bien à l’hôpital qu’une fois de retour à la maison. Vaquer à vos activités quotidiennes normales fait aussi partie de votre thérapie et vous aidera à bouger et à plier votre genou. Assurez-vous de marcher plusieurs fois par jour et de continuer de bouger. Essayez de ne pas passer beaucoup de temps allongé ou sans bouger la jambe.