Immédiatement après l’intervention
Après votre opération, vous prendrez des médicaments pour soulager la douleur. La réadaptation commencera immédiatement après la chirurgie et vous serez appelé à vous lever et à bouger le plus tôt possible après celle-ci. Il se peut que vous sentiez de l’inconfort à l’articulation de l’épaule. C’est normal. Si vous souffrez, faites-en part à votre médecin ou à votre infirmier afin qu’il puisse modifier vos médicaments en conséquence.
Un infirmier ou un physiothérapeute pourrait vous enseigner des exercices de respiration simples pour vous aider à prévenir la congestion pulmonaire pendant que votre niveau d’activité est réduit.
Se déplacer
Après l’opération, vous porterez une écharpe d’immobilisation amovible qui vise à limiter les mouvements de l’épaule. Portez l’écharpe en suivant les indications de votre chirurgien. Enlevez l’écharpe de temps en temps pour effectuer des mouvements légers de la main, du poignet et du coude et ainsi réduire l’enflure. Vous pouvez enlever l’écharpe quelques fois par jour pour réaliser ces exercices, mais vous devez continuer de la porter jusqu’à ce que votre chirurgien juge que vous n’en avez plus besoin.
Vous pouvez utiliser votre bras pour vous habiller ou pour manger, sauf indication contraire de votre médecin. Vous pouvez aussi utiliser la main de l’autre bras pour vous aider à bouger le bras atteint durant la période de convalescence.
Quitter l’hôpital
Vous porterez l’écharpe d’immobilisation lorsque vous quitterez l’hôpital et vous devrez la porter de deux à quatre semaines. En cas de chirurgie arthroscopique, évitez de soulever tout objet qui dépasse le poids d’un verre d’eau pendant quelques semaines. En cas d’arthroplastie, peu importe le type, évitez de soulever tout objet pendant quelques semaines pour que la plaie cicatrise et que l’articulation guérisse.
Il est possible que vous éprouviez de la difficulté à dormir dans la première semaine qui suit l’opération. Il peut être utile de dormir en position inclinée. Cela aidera à soulager la douleur provoquée lorsqu’on dort sur le dos. Vous devrez toutefois dormir avec l’écharpe.
Il est essentiel de poursuivre votre programme d’exercices de réadaptation afin de renforcer vos muscles et de récupérer de la mobilité dans votre épaule. En cas d’arthroplastie, vous devrez apprendre à utiliser une poulie pour vous aider à lever le bras et à maintenir sa flexibilité pendant la période de rétablissement. Avec ce dispositif, vous pourrez éviter de bouger les muscles de l’épaule durant la période de guérison.