Cette ressource fournit de l’information sur les pratiques exemplaires en milieu de travail que l’on considère comme efficaces pour les personnes atteintes d’arthrite. Voici les facteurs à prendre en considération afin de déterminer si ces pratiques peuvent être implantées au sein de votre organisation : les exigences légales dans votre région, la taille de votre organisation, son emplacement et son domaine d’activité, et sa capacité d’effectuer des changements. S’il peut s’avérer difficile de mettre en place toutes ces mesures en même temps, vous pouvez commencer par en adopter une ou deux. Cette liste comprend des pratiques qui peuvent aider votre organisation à devenir plus accessible, ainsi que des suggestions d’accommodements personnalisés, selon les besoins d’employés individuels.
Pratiques inclusives
Un milieu de travail physiquement accessible : Cela implique la conception d’espaces qui facilitent les déplacements pour les personnes atteintes d’un handicap. En voici quelques exemples :
- Places de stationnement accessibles
- Ouvre-portes automatiques
- Poignées ergonomiques
- Ascenseurs
- Rampes
- Cabines de toilette assez amples pour un scooter électrique
- Sièges de toilette surélevés
- Mains courantes dans les salles de bain
- Rampes d’escalier
- Déplacement du poste de travail d’un employé pour le rapprocher de l’aire de stationnement, de la salle de toilettes, du matériel de bureau ou d’autres endroits
Un milieu de travail ergonomique : L’ergonomie étudie la relation entre les personnes et leur environnement. Le but de l’ergonomie consiste à garantir que le poste et le milieu de travail répondent aux besoins spécifiques de l’employé, en fonction de son rôle. Quelques éléments qui aident à atteindre ce but :
- Évaluations ergonomiques des postes de travail
- Chaises réglables
- Postes de travail à hauteur réglable
- Postes de travail accessibles
- Matériel informatique spécial (claviers, souris, moniteurs, etc.)
- Chaises avec appui-tête
- Outils ergonomiques (composeurs automatiques, porte-livres, couvre-poignées de porte, ciseaux ergonomiques, accessoires amovibles pour recouvrir les objets difficiles à saisir, casques d’écoute, etc.)
- Équipements de commande adaptés
- Tabourets
- Logiciel de reconnaissance vocale
- Dispositifs d’aide au levage de matériel lourd
Les horaires flexibles : Ceux-ci sont des solutions de rechange à l’horaire habituel associé à un poste qui permettent à l’employé de modifier ses journées de travail ou l’heure à laquelle il commence ou finit de travailler, selon certains paramètres établis au préalable. En voici quelques exemples :
- Horaires variables – Changer ou varier les heures ou les journées de travail en fonction de la fatigue ou de rendez-vous médicaux, avec possibilité de travailler les soirs ou les fins de semaine, au besoin
- Semaine de travail comprimée – Augmenter les heures de travail effectuées dans une journée afin de réduire le nombre de jours de travail par semaine
- Partage d’emploi – Partager entre deux employés les responsabilités, les heures de travail et le salaire d’au moins un poste à temps plein
- Emplacement variable – Travailler de la maison ou d’un autre lieu pendant toute la semaine ou une partie de celle-ci
- Pauses plus nombreuses – Prendre des pauses plus courtes et plus fréquentes plutôt que d’en prendre une seule plus longue
La formation : Il s’agit ici d’offrir aux employés l’information et les ressources dont ils ont besoin pour mieux comprendre l’arthrite, réduire la pression sur leurs articulations, maintenir un mode de vie sain et prendre en charge leurs symptômes arthritiques. Voici des exemples :
- Information sur l’arthrite, la santé et le bien-être diffusée sur l’intranet, dans les bulletins d’information ou par courriel
- Formations en ligne sur la santé des articulations au travail et la prise en charge personnelle par le biais d’un système de gestion de l’apprentissage (SGA) interne
- Sensibilisation sur les politiques et procédures existantes en matière d’accommodements
- Formation pour apprendre à protéger ses articulations lorsqu’on est en position assise ou debout, lorsqu’on soulève des objets et lorsqu’on conduit
- Mesures pour s’assurer que les employés comprennent leur régime d’avantages sociaux et les options qui s’offrent à eux
Les régimes d’avantages sociaux : Offrir aux employés un régime d’avantages sociaux, y compris l’assurance complémentaire, peut être d’une grande importance pour ceux qui sont atteints d’arthrite et leur permettre de s’épanouir. En voici quelques exemples :
- Assurance maladie
- Remboursement des médicaments prescrits
- Physiothérapie et ergothérapie
- Counseling ou accès à un programme d’aide aux employés (PAE)
- Massothérapie
- Orthèses, appareils orthopédiques ou autres dispositifs d’assistance
- Invalidité de courte et de longue durée
- Congés de maladie et congés pour les rendez-vous médicaux
Les politiques et les pratiques : : Les politiques et pratiques organisationnelles visant à répondre aux besoins des employés atteints d’une maladie chronique comme l’arthrite peuvent s’avérer utiles pour maximiser leur productivité. En voici quelques-unes :
- Politiques en matière d’accessibilité et d’accommodement
- Politiques en matière de diversité, d’équité et d’inclusion
- Politiques sur les congés
- Pratiques de recrutement et d’embauche accessibles et inclusifs
- Pratiques de retour au travail pour soutenir les employés qui reviennent d’un congé
Les processus en matière d’adaptation : Au Canada, les employeurs ont le devoir de répondre aux besoins de leurs employés atteints d’un handicap, à condition que les mesures d’adaptation (ou les accommodements) en question ne causent pas de contrainte excessive. Développer un processus clair et travailler de façon étroite avec les employés pour déterminer les mesures d’adaptation les plus pertinentes est avantageux pour tout le monde. Ce processus peut comprendre les mesures qui suivent :
- Informer les employés des politiques et procédures existantes en matière d’accommodements
- Informer les candidats à un poste des mesures d’adaptation offertes durant le processus d’embauche
- Aider les employés à parler de leur handicap et à demander des accommodements
- Travailler avec un employé afin de développer un plan d’accommodements
- Gérer les changements au sein d’une équipe ou d’un service, tels que la modification des tâches ou des horaires
- Surveiller, évaluer et réviser les accommodements en fonction des besoins
La promotion de la santé et du bien-être : Le maintien d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain est un aspect primordial de la prise en charge de l’arthrite. Les mesures qui favorisent la santé et le bien-être peuvent grandement aider les personnes qui vivent avec l’arthrite. En voici quelques-unes :
- Salle d’entraînement sur le lieu de travail ou rabais pour l’abonnement à une salle d’entraînement
- Pauses pour s’étirer
- Vélo stationnaire dans la salle de repos ou intégré au poste de travail
- Bureaux à hauteur réglable
- Douches sur place
- Stationnement pour les vélos
- Compte gestion-santé
- Offre de choix alimentaires sains au travail ou à proximité
Vos employés atteints d’arthrite pourraient avoir des besoins particuliers qui n’ont pas été précisés ici. Il est crucial de garder les lignes de communication ouvertes avec vos employés afin de garantir qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin pour s’épanouir au travail.
Sources :
Alliance canadienne des arthritiques (ACA), « Arthritis in the Workplace: Resources for Patients by Patients ».
Réseau invalidité épisodique emploi, « Feuillets d’information du RIÉE ».
Joint Health Network, “Meilleurs milieux de travail au Canada pour les employés atteints d’arthrite”.
Job Accommodation Network, “Accommodating Employees with Arthritis” (en anglais seulement).