Je suis un employeur

 

Plus de six millions de Canadiens vivent avec l’arthrite, dont 1 personne sur 10 a moins de 65 ans. L’arthrite est l’une des principales causes d’invalidité de longue durée au pays, mais il peut en être autrement. Des études ont démontré que lorsque les soutiens adéquats sont en place, les employés atteints d’arthrite peuvent continuer de s’épanouir. Si certaines personnes atteintes d’arthrite sont capables de gérer leurs symptômes au travail, d’autres peuvent avoir besoin davantage d’aide. Le portail Web Articulations au travail fournit des stratégies pour aider les employés atteints d’arthrite à gérer leurs symptômes au-delà de leur travail. De plus, il fournit de l’information à l’employeur au sujet de ses droits et ses obligations, des conseils pour créer un milieu de travail adapté aux employés atteints d’arthrite, ainsi que des options d’accommodement possibles pour répondre à vos besoins spécifiques. L’arthrite peut avoir un impact dévastateur sur la santé physique, mentale, les finances et la vie sociale d’une personne. Cependant, en tant qu’employeur, vous pouvez aider à réduire les répercussions de la maladie sur la vie des personnes arthritiques et à retenir les employés compétents.

Les employeurs peuvent aussi être atteints d’arthrite! Les volets Stratégies au travail et Gestion de l’arthrite au-delà du travail fournissent des conseils utiles à tous pour prendre en charge l’arthrite.

Qu’est-ce que l’arthrite?

L’arthrite est un terme qui regroupe plus de 100 maladies caractérisées par l’inflammation des articulations et d’autres parties du corps.

L’arthrite peut affecter pratiquement n’importe quelle partie du corps, mais elle s’attaque le plus souvent aux hanches, aux genoux, à la colonne vertébrale ou à d’autres articulations portantes, mais la maladie peut également s’attaquer aux doigts et à d’autres articulations non portantes. Les symptômes peuvent varier en fonction de la gravité de l’arthrite en question. Cependant, de façon globale, les personnes atteintes d’arthrite présentent des symptômes comme de la douleur, de l’enflure et de la raideur dans les articulations, de la fatigue, et une perturbation de l’humeur.

L’arthrite est une maladie chronique et épisodique. Cela implique que les symptômes peuvent changer de façon imprévisible et que les personnes qui sont atteintes de cette maladie peuvent connaitre une amélioration et une détérioration de leur santé. Dans cet article, vous apprendrez davantage sur les différentes formes d’arthrite, leurs symptômes et les traitements qui y sont associés.

Créer un milieu de travail adapté aux personnes atteintes d’arthrite

En créant un milieu de travail accessible et adapté aux employés atteints d’arthrite, vous contribuez au succès de toute votre organisation. Des employés en santé permettent aux employeurs d’économiser sur les coûts liés aux avantages sociaux, aux demandes d’indemnisation et aux jours de travail perdus. En fait, des programmes de mieux-être des employés axés sur la sensibilisation, l’éducation et les changements de comportements peuvent avoir des retombées positives sur la santé dans votre organisation : des études ont fait état de répercussions réelles pour les employeurs (de 1,81 $ à 6,15 $ par dollar investi).

Aide aux employés atteints d’arthrite

Des mesures d’adaptation au travail (ou aménagements) n’auront pas à être adoptées pour toutes les personnes arthritiques, mais pour celles qui en auront besoin, recevoir l’appui nécessaire pourra améliorer leur rendement et réduire les arrêts de travail. Les ressources présentées dans ce volet peuvent vous aider à identifier les meilleures mesures d’adaptation possible pour aider vos employés à s’épanouir au travail. Lorsque les soutiens adéquats sont en place, les personnes atteintes d’arthrite peuvent continuer d’apporter une contribution importante au travail et de mener une vie satisfaisante et productive.

Programme d’allégement fiscal aux employeurs pour encourager l’accommodement

Selon le gouvernement du Canada, lorsqu’elles déclarent leurs dépenses aux fins de l’impôt sur le revenu, les entreprises peuvent déduire les sommes payées pour les dépenses admissibles qui sont liées à une invalidité, plutôt que de les ajouter au coût en capital. Les modifications admissibles peuvent comprendre l’installation d’équipement comme un dispositif automatique d’ouverture de porte ou une rampe, la modification d’un espace pour en améliorer l’accessibilité, ou l’achat de logiciels et de matériel informatique spécialement conçus pour les personnes handicapées. Vous pouvez inscrire ces dépenses sous le champ « Autres dépenses » du formulaire T2125, État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale, si les dépenses ont été réalisées pendant l’année d’imposition en cours et qu’elles n’ont pas été déclarées ailleurs. Pour davantage d’information, consultez le site Web du gouvernement du Canada pour savoir comment déclarer vos revenus et dépenses d’entreprise.

Vos droits et responsabilités en tant qu’employeur

Au Canada, chaque travailleur est protégé par les lois provinciales, territoriales et fédérales en matière de travail et des droits de la personne. Cela veut dire que vous et vos employés avez des droits et des obligations qui sont compris dans la législation en matière d’accommodement au lieu de travail. Au Canada, les employeurs ont le devoir de tenir compte des besoins de leurs employés atteints d’un handicap sous réserve d’un préjudice injustifié. Pour en apprendre davantage sur vos droits et responsabilités, consultez les ressources dans cette section.

Cannabis médicinal

Le cannabis médicinal est une option thérapeutique permise au Canada dans le traitement de certains problèmes de santé, y compris les douleurs chroniques associées à l’arthrite, depuis 2001. Le cannabis médicinal n’est pas couvert par les régimes publics et privés, et, bien que le cannabis récréatif soit maintenant légal, les ressources abordées ici s’adressent aux ordonnances de cannabis médicinal fondées sur des données scientifiques.

Cannabis médicinal : Ce que doivent savoir les personnes atteintes d’arthrite (vidéo en anglais)

Stratégies pour le milieu de travail

La douleur et la fatigue peuvent nuire au travail des gens. Inversement, le travail peut aggraver la douleur et la fatigue. Prendre soin des articulations peut aider à gérer la maladie au travail, quel que soit l’endroit du travail. Apprenez davantage de conseils et de techniques pour gérer l’arthrite au travail.

Gérer l’arthrite au-delà du lieu de travail

Gérer votre arthrite est important dans tous les aspects de la vie. Les ressources en ligne ci-dessous peuvent aider les personnes atteintes d'arthrite à avoir une meilleure compréhension de la douleur, à gérer la fatigue, à bien manger et à défendre leurs droits.

Title goes here!!