Sulfasalazine (SSZ)

Nom de médicament
Sulfasalazine (SSZ)

Nom(s) de marque
SalazopyrinMD, génériques

Type de médicament
Antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM)

La SSZ est un ARMM qui sert à traiter l’arthrite de type inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite psoriasique.

  • Pour quelles formes d’arthrite la SSZ est-elle utilisée?

    La SSZ est un ARMM qui sert à traiter l’arthrite de type inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite psoriasique.

  • Comment la SSZ est-elle administrée?

    La SSZ est une pilule que l’on prend par voie orale.

  • Quelle est la dose habituelle et à quel moment doit-on la prendre?

    La dose la plus couramment prescrite est de 1 000 mg (deux comprimés) deux fois par jour. Chaque comprimé contient 500 mg de SSZ. Votre médecin prescripteur peut augmenter la dose à 1 500 mg (trois comprimés) deux fois par jour.

    La SSZ peut causer des problèmes gastriques. Il est donc important de commencer le traitement en prenant une dose plus faible (un comprimé par jour) et de l’augmenter graduellement jusqu’à atteindre la dose recommandée. La SSZ est souvent utilisée en combinaison avec d’autres médicaments, comme le méthotrexate (MTX) et l’hydroxychloroquine (HCQ).

  • Combien de temps faut-il pour que la SSZ fasse effet?

    Comme c’est le cas de nombreux autres ARMM, les effets de la SSZ ne se font pas ressentir tout de suite. La plupart des gens commencent à remarquer une différence environ six à huit semaines après le début du traitement. Cependant, il faut parfois attendre jusqu’à trois mois pour en ressentir les effets maximaux. Par conséquent, il est important de faire preuve de patience et de continuer à prendre votre médicament même si vous n’en ressentez pas les effets immédiatement.

  • Dans quelles circonstances devrais-je éviter de prendre de la SSZ et téléphoner à mon médecin?

    Si vous avez une maladie grave du foie ou des reins, vous ne pourrez peut-être pas prendre de la SSZ. 

    Une personne ayant déjà fait une réaction allergique à la SSZ devrait éviter de prendre ce médicament. Vous devriez également éviter de prendre de la SSZ si vous êtes allergique à l’acide acétylsalicylique (AAS, AspirinMD).

    Il ne faut généralement pas prendre de SSZ durant une grossesse. Dans certains cas, il est nécessaire de continuer à prendre ce médicament durant la grossesse ou l’allaitement, mais une discussion avec le médecin prescripteur est essentielle. Les hommes qui prennent de la SSZ et qui ont un faible nombre de spermatozoïdes devraient arrêter de prendre le médicament trois mois avant d’essayer d’avoir un enfant.

  • Quels sont les effets secondaires de la SSZ?

    Comme tous les médicaments, la SSZ présente des risques d’effets secondaires qui doivent être pris en considération au même titre que ses bienfaits potentiels. En général, les risques de lésions articulaires et d’incapacité permanente liés à la maladie sont plus importants que les risques d’effets secondaires associés à la SSZ. Lorsqu’un suivi approprié est effectué, la grande majorité des effets secondaires sont rares, s’améliorent avec le temps et sont réversibles.

    Les nausées et les malaises sont les effets secondaires les plus courants de la SSZ. Ceux-ci s’améliorent habituellement avec le temps, à mesure que vous vous habituez au médicament. Certaines personnes peuvent également avoir la diarrhée et des douleurs abdominales.

    La SSZ peut causer une éruption cutanée. Le cas échéant, arrêtez de prendre le médicament et informez votre médecin de la situation.

    Dans de rares cas, le médicament peut causer des maux de tête et une sensibilité accrue au soleil. La SSZ donne une couleur jaune-orange à la peau et à l’urine de certains patients et peut tacher les verres de contact en leur donnant une teinte jaune. Vous n’avez pas besoin de voir un médecin si vous présentez cet effet secondaire. Consultez toutefois votre fournisseur de soins de santé si vous avez des préoccupations.

    La SSZ peut affecter les fonctions du foie et des reins ainsi que la numération globulaire. Un suivi étroit doit donc être effectué au moyen d’analyses sanguines régulières. 

    Chez de rares patients de sexe masculin, un traitement de SSZ entraîne une baisse du nombre de spermatozoïdes. Cette complication est réversible lorsque le patient cesse le traitement.

  • Comment peut-on atténuer les effets secondaires?

    Prenez la SSZ de la manière prescrite et communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez des préoccupations.

    Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander une dose plus faible pour aider à réduire les maux de ventre (un comprimé une ou deux fois par jour), que vous pourrez augmenter graduellement en prenant chaque semaine un comprimé de plus par jour. Prendre la SSZ avec de la nourriture peut également être bénéfique.

    Votre peau sera peut-être plus sensible au soleil pendant que vous prenez de la SSZ, alors veillez à utiliser de l’écran solaire régulièrement.

  • Dois-je être suivi pendant que je prends de la SSZ?

    Vous devrez passer des analyses sanguines régulièrement pour détecter tout signe d’effet secondaire (touchant la fonction de votre foie ou de vos reins) dans votre numération globulaire. Lorsque vous commencerez à prendre de la SSZ, votre médecin prescripteur pourrait vous faire passer des analyses sanguines fréquentes (toutes les deux à quatre semaines). Si le médicament ne vous cause aucun problème pendant cette période, on réduira la fréquence des analyses sanguines (toutes les quatre à douze semaines).

    Votre fournisseur de soins de santé pourrait vouloir vous rencontrer régulièrement pour déterminer si la SSZ est efficace contre votre arthrite inflammatoire et si elle cause des effets indésirables.


Cette information a été mise à jour en novembre 2017, avec l’expertise de :

Jason Kielly B. Sc. (phm.), Pharm. D.
Professeur adjoint, école de pharmacie, Université Memorial de Terre-Neuve
Pharmacien clinicien, Programme de santé rhumatologique, Eastern Health

Retour à l'index des médicaments