Immédiatement après l’intervention
Votre douleur sera contrôlée au moyen de médicaments administrés par voie intraveineuse. Vous prendrez probablement aussi des médicaments pour prévenir les infections, les caillots de sang et la nausée. Si vous avez subi une anesthésie locale, vous n’aurez probablement aucune sensation, ou presque, sous la taille pendant un certain temps.
On vous placera peut-être un coussin sous les jambes, ce qui aidera à garder votre nouvelle hanche dans la bonne position. Vous devrez peut-être porter des bas de contention ou des molletières compressives pour prévenir les caillots sanguins. Ces articles serrent et relâchent vos mollets pour favoriser la circulation sanguine.
L’inactivité après l’opération, combinée à la prise d’antidouleurs, peut causer de la constipation. Des laxatifs pourraient vous être prescrits, au besoin.
Vous déplacer
Le jour de votre opération ou le lendemain, vous sortirez du lit avec de l’aide. Vous apprendrez à vous déplacer à l’aide d’une marchette ou de béquilles. Au moment de quitter l’hôpital, vous serez capable de vous asseoir et de vous lever, de vous habiller, d’utiliser la toilette, de faire votre toilette et d’utiliser les escaliers sans danger.
Dans les semaines qui suivent, vous commencerez la physiothérapie. Vous apprendrez des exercices pour vous aider à prendre des forces. On vous montrera également comment bouger sans que votre hanche se déboîte. On pourrait vous demander de limiter certains mouvements. Suivez les instructions de votre chirurgien.
Quitter l’hôpital
Vous resterez probablement à l’hôpital de un à quatre jours après l’intervention. Vous pourrez obtenir votre congé si vous recevez des soins à la maison et que vous vous remettez bien de l’opération. Il serait très utile que quelqu’un séjourne chez vous les premiers jours. Vous aurez probablement besoin d’aide avec la cuisine, le ménage et les autres tâches ménagères pendant les quelques semaines après l’opération.
Vous pourriez séjourner dans un centre de réadaptation si vous avez besoin de soins additionnels et si vous n’êtes pas capable de vous déplacer de façon assez sécuritaire pour voir à vos besoins après l’opération. Vous pourrez rentrer chez vous lorsque vous vous serez suffisamment rétabli pour vous déplacer sans risque et prendre soin de vous.