L’upadacitinib peut faire en sorte qu’il est difficile pour votre corps de combattre les infections. Par conséquent, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous faites de la fièvre, si vous pensez avoir une infection ou si on vous a prescrit un antibiotique.
Si vous subissez une opération, faites-le savoir à votre médecin prescripteur, car vous devrez peut-être arrêter de prendre de l’upadacitinib jusqu’à ce que vous soyez guéri et que les risques d’infection soient écartés.
Si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir, allaitez ou prévoyez allaiter, informez votre fournisseur de soins de santé de votre situation avant de prendre de l’upadacitinib. Aucune étude ne s’est encore penchée sur l’utilisation de l’upadacitinib pendant la grossesse et l’allaitement. Votre fournisseur de soins de santé discutera avec vous des risques et des avantages de la prise de l’upadacitinib pendant votre grossesse.
L’upadacitinib peut augmenter vos risques de développer le zona. Idéalement, tous vos vaccins, y compris le vaccin contre le zona, devraient être à jour avant le début de votre traitement d’upadacitinib. Si vous avez déjà commencé un traitement d’upadacitinib, sachez que la plupart des vaccins inactivés sont recommandés (p. ex., grippe, pneumocoque). Les vaccins vivants ne sont toutefois pas recommandés en raison du risque d’infection. Avant de prendre l’upadacitinib, discutez de la vaccination avec votre fournisseur de soins de santé.
Une personne ayant déjà fait une réaction allergique à l’upadacitinib devrait éviter de prendre ce médicament.
L’upadacitinib interagit avec de nombreux médicaments. Informez-vous auprès de votre fournisseur de soins de santé pour savoir si les médicaments que vous prenez actuellement interagissent avec l’upadacitinib. Il est également recommandé de ne pas prendre de jus de pamplemousse ou de millepertuis pendant un traitement d’upadacitinib.
Votre corps peut héberger la bactérie qui cause la tuberculose si vous y avez été exposé par le passé. Comme la bactérie peut demeurer inactive et ne causer aucun symptôme, vous pourriez être porteur de la tuberculose sans le savoir. Cela s’appelle une infection à la tuberculose latente. Les personnes qui en sont porteuses ne sont pas contagieuses et ne peuvent pas infecter celles qui les entourent. L’upadacitinib peut cependant augmenter le risque de réactivation de la bactérie. Votre médecin prescripteur vous fera donc passer un test de dépistage de la bactérie avant le début de votre traitement. Si les résultats sont positifs, vous devrez prendre un médicament contre la tuberculose avant de commencer à prendre de l’upadacitinib. Veuillez discuter du dépistage de l’infection à la tuberculose latente avec votre fournisseur de soins de santé avant de commencer à prendre de l’upadacitinib.
Dans de rares cas, l’upadacitinib a été associé à un risque légèrement accru de développer certains types de cancer. Il est difficile d’établir la preuve d’un lien entre l’upadacitinib et le développement du cancer parce que les personnes atteintes d’arthrite inflammatoire présentent généralement un risque plus élevé que la population générale de contracter certains cancers. Le rôle de l’upadacitinib dans le développement du cancer n’est pas encore connu. Veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions.
Si vous commencez à prendre ce médicament et que vous êtes un fumeur ou un ancien fumeur, ou que vous avez déjà été victime d’une crise cardiaque, d’un accident vasculaire cérébral ou que vous avez d’autres problèmes cardiaques, une tumeur maligne connue, un cancer ou des caillots sanguins, vous devriez vous assurer que votre médecin est au courant des facteurs de risque que vous présentez et discuter avec lui des risques et des avantages de ce traitement. Ces facteurs peuvent vous exposer à un risque accru de problèmes graves avec ce médicament. Il est important que votre médecin sache que vous présentez l’un de ces facteurs de risque lorsque vous commencez à prendre ce médicament.
Si vous n’êtes pas certain que votre médecin est au courant des facteurs de risque que vous présentez, vous devriez communiquer avec lui et prendre rendez-vous afin de discuter de ces facteurs de risque ainsi que des risques et des avantages à utiliser ce médicament.