La Société de l’arthrite du Canada soutient la participation des patients auprès des chercheurs et des consommateurs tout au long du continuum de recherche. La participation des consommateurs dans la recherche sur la santé se définit comme une participation de ces derniers qui dépasse le rôle de participants à l’étude, à n’importe quel stade du continuum de recherche. Le niveau des responsabilités consultatives ou décisionnelles peut varier à n’importe quel stade du processus de recherche. Toutefois, la participation doit être significative et être le résultat d’une collaboration active. Le terme « consommateur » ou « patient » est un terme générique qui englobe les personnes ou leurs soignants (ce qui peut inclure des membres de la famille ou des amis) ayant des expériences personnelles d’un ou de plusieurs problèmes de santé.
Soutien de l’engagement des consommateurs – pour les consommateurs :
Les ressources suivantes ont été créées pour soutenir les consommateurs tandis qu’ils progressent dans le continuum de recherche.
La Société de l’arthrite du Canada recommande que tous les consommateurs examinent la feuille intitulée Participation des consommateurs dans la recherche – Ressources pour les consommateurs [PDF 443 KB] avant de participer à la recherche. Des ressources additionnelles ont été créées pour offrir une Introduction à la recherche et une introduction aux bourses et au processus de révision par les pairs :
- Introduction à la recherche [PDF 498KB] (en anglais)
- Introduction aux bourses et au processus de révision par les pairs [PDF 2,167KB] (en anglais)
- Formation sur la mobilisation des patients [offerts par les Instituts de recherche en santé du Canada]
Soutien de la participation des consommateurs – pour les chercheurs :
La Société de l’arthrite du Canada recommande que tous les chercheurs examinent la feuille intitulée Participation des consommateurs dans la recherche – Ressources pour les chercheurs [PDF 319KB] avant de s’engager avec les consommateurs.
Recrutement de participants aux études : Nous appuyons le recrutement de personnes vivant avec l’arthrite en publiant les détails des études sur notre site Web. Il est important de souligner que la Société de l’arthrite du Canada ne recrute pas directement de bénévoles pour les essais cliniques. Pour soumettre votre étude, téléchargez la Liste de vérification des études [PDF 194KB] et envoyez votre soumission par courriel à [email protected]. Il est important de souligner que nous n’affichons pas d’études non conformes aux critères établis dans notre liste de vérification.
Possibilités de recrutement de consommateurs ou de collaborateurs pour les demandes de subvention : Nous appuyons le recrutement de consommateurs pour les équipes de recherche en publiant les détails sur notre site Web. Pour soumettre une possibilité de participation de consommateurs (p. ex. : consommateur collaborateur ou partenaire pour une demande de subvention), téléchargez la Liste de vérification pour consommateur collaborateur [PDF 620 KB] et envoyez votre soumission par courriel à [email protected]. Il est important de souligner que nous n’affichons pas d’études non conformes aux critères établis dans notre liste de vérification.
Publication de la recherche : La Société de l’arthrite du Canada est heureuse d’appuyer les chercheurs qu’elle finance pour qu’ils puissent publier les résultats de leurs recherches (adresse électronique [email protected] avec mise à jour des publications).
Afin de recevoir des mises à jour concernant les concours, les annonces en matière de bourse, les occasions de bénévolat et les évènements liés à la recherche, veuillez remplir ce formulaire pour être ajouté à notre liste d’envoi sur la recherche.
Essais cliniques
Essais cliniques
Les essais cliniques sont des études faisant appel à la participation de bénévoles pour évaluer l’innocuité et l’efficacité d’interventions en santé. Il peut s’agir de nouveaux traitements, comme des médicaments, des thérapies comportementales ou des méthodes diagnostiques nouvelles ou de remplacement. Un essai clinique comporte différentes phases :
- Phase I. L’essai fait appel à un groupe restreint de personnes en bonne santé (de 20 à 100) afin d’évaluer l’innocuité de l’intervention (p. ex., pour déterminer la dose sécuritaire et les effets secondaires).
- Phase II. L’essai fait appel à un groupe de patients (de 100 à 300) pour évaluer l’efficacité (p. ex., posologie thérapeutique) et l’innocuité de l’intervention.
- Phase III. L’essai fait appel à un grand groupe de patients (de 1 000 à 2 000) pour confirmer l’efficacité de l’intervention, surveiller ses effets secondaires et comparer le nouveau traitement aux traitements normalement utilisés.
- Phase IV. La phase IV est parfois appelée « surveillance post-commercialisation ». On surveille les effets secondaires à long terme du traitement après sa mise en marché.
La Société de l’arthrite du Canada ne recrute pas directement de bénévoles pour les essais cliniques. Les gens qui souhaitent en apprendre davantage sur les essais cliniques ou se proposer comme participants peuvent consulter les ressources ci-dessous.
- MyTrials.ai (en anglais) : une plate-forme propulsée par L’IA qui simplifie et personnalise l’association de patients aux essais cliniques – reliant rapidement les patients aux études qui correspondent à leur profil de santé, leur emplacement et leurs préférences.
- ClinicalTrials.gov : un registre des essais cliniques menés aux États-Unis et dans le monde (en anglais).
- Système d’enregistrement international des essais cliniques de l’Organisation mondiale de la Santé (en anglais)
- Information générale sur les essais cliniques (en anglais)
- Information additionnelle : http://itstartswithme.ca/fr/

Recherche clinique Québec, propulsée par CATALIS Québec, offre un Service d’accompagnement personnalisé en recherche clinique. Il s’agit d’un service de recherche bilingue, gratuit et convivial, conçu pour aider la population québécoise à trouver des essais cliniques correspondant à leurs besoins.
Recherche Clinique Québec – Service d’accompagnement personnalisé en recherche clinique apprendre encore plus.
Recrutement de participants aux études
Grâce aux études réalisées, nous arriverons à mieux comprendre l’arthrite ainsi qu’à proposer et à mettre au point des approches de prise en charge nouvelles et améliorées. Nous espérons :
- vous mettre en communication avec des chercheurs canadiens souhaitant recruter des sujets par Internet, par téléphone ou par la poste;
- vous permettre de participer à des projets de recherche dans votre région, si l’occasion se présente;
- permettre aux personnes arthritiques de tout le pays de contribuer à la recherche sur l’arthrite sans devoir sortir de chez eux.
Important : Les études répertoriées dans ce site ont été approuvées par un comité d’éthique. Les essais cliniques sont exclus de la présente section.
Comment soumettre votre étude ou votre enquête?
Téléchargez notre politique sur les études et la liste de vérification connexe [PDF 194 KB] et soumettez votre demande à [email protected] ou en téléphonant au 1 800 321-1433. Il est important de souligner que nous n’affichons pas d’études non conformes aux critères établis dans notre politique.
Études et enquêtes en cours
Titre du projet : Acceptabilité des physiothérapeutes comme intervenant(es) de soins primaires pour les adultes consultant pour un trouble musculosquelettique : une étude mixte
Équipe de recherche : Juliette Blondin (étudiante à la maitrise en physiothérapie) et Véronique Lowry, pht, PhD (professeure adjointe et chercheuse)
Institution hôte de recherche : l’Université de Montréal
Contexte et objectif :
Le but de ce projet de recherche est d’explorer l’acceptabilité de la population à l’égard d’un modèle d’accès direct en physiothérapie dans le système de santé public au Québec. À cette fin, nous souhaitons recruter des adultes résidant au Québec et comptons recruter environ 1000 participants. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à l’équipe de recherche avant de prendre part à ce projet. Ce projet est réalisé par Juliette Blondin, une étudiante à la maitrise en physiothérapie en collaboration avec Véronique Lowry, une professeure adjointe à l’Université de Montréal et chercheuse au centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CRHMR).
Critères d’éligibilité : Vous pouvez participer à cette étude si vous avez 18 ans ou plus et résidez au Québec.
Détails de la participation : Nous vous contactons dans le cadre d’un projet de recherche mené par une équipe de l’Université de Montréal intitulé : Acceptabilité des physiothérapeutes comme intervenant.es de soins primaires pour les adultes consultant pour un trouble musculosquelettique. Nous cherchons à connaître l’opinion des Québécois et des Québécoises à l’égard d’un modèle d’accès direct en physiothérapie, c’est-à-dire la possibilité de consulter directement un ou une physiothérapeute dans le système de santé public sans consulter un ou une médecin avant.
Le sondage prend 15 minutes à remplir.
https://redcap.cemtl.rtss.qc.ca/redcap/surveys/?s=C7D433RHFKE9RHYJ
N’hésitez pas à partager le sondage dans votre entourage!
Risques et confidentialité : Votre participation est volontaire! Vous êtes donc libre de refuser d’y participer. Votre décision de ne pas participer à ce projet de recherche ou de vous en retirer n’aura aucune conséquence sur la qualité des soins et des services auxquels vous avez droit ou sur votre relation avec les équipes qui les dispensent. Vos réponses seront confidentielles et codées.
Outre le temps consacré à remplir le sondage, aucun risque n’est attendu.
Date de début du recrutement : 1 novembre 2025
Date de fin du recrutement: 28 février 2026
Coordonnées : Si vous avez des questions ou éprouvez des problèmes en lien avec le projet de recherche, vous pouvez communiquer avec le chercheur responsable Véronique Lowry.
- [email protected]
- 514-252-3400 poste 6249
Project Title:
Pregnancy and People with Multiple Chronic Health Conditions
Lead Researchers:
Dr. Hilary Brown (University of Toronto Scarborough), Dr. Joel Ray, (Unity Health Toronto), and Dr. Simone Vigod (Women’s College Hospital)
Research Team Members:
Dr. Karen Campbell (York University), Dr. Eyal Cohen (The Hospital for Sick Children), Dr. Liz Darling (McMaster University), Dr. Cindy-Lee Dennis(University of Toronto), Dr. Sonia Grandi (The Hospital for Sick Children), Dr. Laura Rosella (University of Toronto), Dr. Catherine Varner (Mount Sinai Hospital), Dr. Jannah Wigle (University of Toronto Scarborough), and Dr. Walter Wodchis (University of Toronto).
Research Host Institution:
University of Toronto Scarborough
Background & Purpose:
In the general population, people with multiple chronic conditions are a high-risk group. They have greater acute care use and higher premature mortality than those with only one chronic condition. They often experience fragmented and uncoordinated health care. There is virtually no research or clinical guidance on the perinatal care of people with multiple chronic health conditions, with available evidence examining pregnant people with single, rather than co-occurring chronic conditions.
The Pregnancy and People with Multiple Chronic Health Conditions Study aims to create new knowledge about perinatal outcomes and care provision in individuals with multiple chronic physical and/or mental health conditions. We want to know about your pregnancy care experiences, including your care just before pregnancy, and during pregnancy, labour and birth, and the postpartum period.
Eligibility Criteria:
You can participate in this study if you:
- Are 18 years or older;
- Have multiple chronic physical and/or mental health conditions; and
- Have had a pregnancy in the last 5 years.
Participation Details:
If you agree to take part in the study, you will complete an interview. You can do the interview over secure video chat (Zoom) or telephone with a researcher who has experience in chronic illness and pregnancy. The interview will take about 60 minutes.
The interview will include questions about:
- The types of care you received before pregnancy, and during pregnancy, labour and birth, and the postpartum period;
- What you liked and disliked about these care experiences;
- What you think could have made them better; and
- What you think should change about pregnancy care for people who have multiple physical and/or mental health conditions.
The interview will be audio-recorded so that we don’t lose the details of our conversation. You will get a $50 electronic gift card to thank you for your time.
Risks & Confidentiality:
Some of the questions might make you feel upset or uncomfortable. If you become upset or uncomfortable while completing the interview, you can take a break. You do not have to answer any questions that you do not want to, and you can stop the interview at any time. The researcher will give you information on supports that may help you in case you feel upset or uncomfortable.It is possible that some of the things you share could have legal risks. Sharing what the researcher believes to be an immediate risk to your safety or others, including a child, could have legal risks.
Your information will be kept as private as possible. If you agree to take part in the study, the researcher will ask for your name, mailing address, email address, and telephone number. This information will only be used to reach you about this study. You will be given a code number so that your name will stay private and will not be stored on any of your paper or computer study forms. All paper forms will be kept in a locked filing cabinet in a locked office, and all computer forms will have a password. Your name will not be used with anything you said in the interview. The information that you share will be destroyed after 10 years.
Recruitment Start Date: March 1, 2025
Recruitment End Date: May 31, 2026
Contact Details:
If you have any questions, you can contact the Study Lead, Dr. Jannah Wigle, at [email protected] or (647) 691-4122
For more information, check out the study recruitment flyer: Recruitment Flyer
Opportunités pour les collaborateurs consommateurs
Investigators: Drs. Eng Kuan Moo, Andrew Speirs, and Sangeeta Murugkar
Research Host Institution: Carleton University
Recruitment Notice & Purpose of Study: We are looking for two volunteers located in Ottawa, who live with some form of osteoarthritis and are currently undergoing any forms of treatment, to be consumer collaborators. The insights provided by the consumer collaborators in this study will inform the researchers on the functional benefits of specific treatment methods, which can be dependent on the dosage and treatment duration. This information can guide the development of laboratory efficacy tests of different treatment methods, and can accelerate the process of identifying clinical, patient-specific treatment methods that ultimately benefit those living with osteoarthritis. In the long term, findings of this study may guide future clinical protocols of intra-articular injection and physiotherapy for patients living with osteoarthritis.
Participation Details: The consumer collaborators will meet with the Principal Investigators (PIs) twice a year over a virtual platform for two hours, in which the PI(s) will provide research updates and the consumer collaborators will provide valuable perspectives on their experience of intra-articular injections and physiotherapy, which are directly applicable to the in vitro therapeutic treatment protocol planned for this study.
Background information: Osteoarthritis is thought to initiate at a thin layer of specialized tissue surrounding the cartilage cells, which acts as a ‘filter’ for cells. However, we know very little regarding the ‘filtering’ properties of this tissue region, and how molecules, beneficial or harmful, pass through this filter to/from the cells. We will address this knowledge gap by creating an osteoarthritis model in the lab and investigating the biophysical property changes to this specialized tissue layer through advanced imaging methods. We will also apply drugs and physiotherapy treatments to the laboratory osteoarthritis model. We expect to receive strong evidence on how osteoarthritis develops and how treatments can slow/stop osteoarthritis.
Eligibility criteria: Patients with osteoarthritis currently undergoing any forms of treatment, residing in Ottawa, Ontario.
Confidentiality protocols: Not applicable
Compensation Offered: No (if meeting in person, transportation and parking fees will be covered)
Study Investigators: Dr. Andy Kin On Wong and Sarah Costa
Research Host Institution: University Health Network (UHN)
Eligibility Criteria: We are seeking specific patient partners 50 years of age and older who have knee osteoarthritis and at least one of the following:
- osteoporosis,
- have experienced a fragility (minimal trauma) fracture,
- diabetes, pre-diabetes, or metabolic syndrome,
- currently have, or have a history of deep vein thrombosis or peripheral artery disease.
Background Information: As someone living with knee osteoarthritis, your perspective and insight are invaluable in guiding our research efforts. We believe that your involvement from the very beginning of our projects is crucial in ensuring that our research studies address the concerns and interests of individuals like yourself who are affected by arthritis.
Participation Details: In this role, you will actively contribute to shaping the research process by providing valuable insight into the types of information and outcomes that individuals with arthritis feel strongly about, or are eager to learn about. Your input will guide the design of new research goals, selection of research methods, including the analysis of diverse data sets such as imaging (CT, MRI, x-ray, DXA), hormonal profiles (estrogen and progesterone), and various surveys relating to symptoms and overall quality of life factors.
Furthermore, as a patient partner, you will contribute to the dissemination of research outcomes by participating in the planning of publications. You may also have the opportunity to present abstracts at conferences alongside other investigators, amplifying the impact of our research within the scientific community and beyond.
Participation in this research opportunity can be virtual or in person, and we ask for a commitment of several 0.5 to 1-hour meetings throughout the year (2-5), and then as needed depending on how involved you wish to be in the research process. The engagement will start whenever possible and end after completing dissemination activities with the opportunity to continue for other research studies. Your geographic location should not matter but we have a preference for individuals who may be able to attend some local conference meetings within Ontario.
Confidentiality Protocols & Compensation: Rest assured; all patient information will be kept strictly confidential. You will be paid for your time to attend meetings and any travel-related expenses for in-person meetings as applicable.
Start Date: Whenever you are available.
End Date: After publication with the potential to stay on for future projects.
Contact Information: If you are interested in becoming a patient partner or have any questions, please do not hesitate to contact us at (416) 340-4800 x 7922 or via email at [email protected].
Évaluateurs de demandes de subvention de recherche
Adhésion aux groupes d’évaluation :
La Société de l’arthrite du Canada met sur pied des comités d’évaluation pour nos concours de bourses et de subventions de recherche. Ces comités d’évaluation comprennent des évaluateurs scientifiques et des consommateurs critiques. Le comité d’évaluation de la Société de l’arthrite du Canada suit un processus rigoureux d’examen par les pairs pour l’évaluation des propositions de recherche.
Évaluateurs consommateurs :
Pour la Société de l’arthrite du Canada, l’opinion des consommateurs en matière de recherche est très importante et elle inclut les consommateurs critiques dans ses comités d’évaluation de recherche par les pairs. Le rôle du consommateur est d’évaluer la faisabilité, la pertinence et les retombées potentielles de la recherche, ainsi que la qualité des sections du résumé vulgarisé (c.-à-d. les sections rédigées pour le public non scientifique). Une connaissance scientifique détaillée n’est pas requise puisqu’il ne revient pas aux consommateurs d’examiner la méthodologie ou les approches scientifiques. Pour en savoir plus, envoyez un e-mail à [email protected].
Évaluateurs scientifiques :
Les évaluateurs scientifiques sont recrutés pour jouer divers rôles dans les comités d’évaluation des recherches de la Société de l’arthrite du Canada (c.-à-d. président, membre et agent scientifique). La composition d’un comité dépend de l’expertise requise pour la demande faisant l’objet d’un examen. Pour en savoir plus, envoyez un e-mail à [email protected].
Afin de recevoir des mises à jour concernant les concours, les annonces en matière de bourse, les occasions de bénévolat et les évènements liés à la recherche, veuillez remplir ce formulaire pour être ajouté à notre liste d’envoi sur la recherche.
