Les AINS (sur ordonnance ou en vente libre) ne conviennent pas à tout le monde et certaines personnes devraient éviter de prendre ce genre de médicament. Votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander que vous évitiez de prendre des AINS dans les circonstances suivantes:
- Vous avez fait une réaction allergique à un AINS ou à l’acide acétylsalicylique (AAS);
- Vous faites de l’asthme qui s’aggrave lorsque vous prenez de l’AAS;
- Vous avez récemment souffert d’un ulcère à l’estomac ou au petit intestin;
- Vous êtes atteint d’une maladie des reins ou du foie;
- Vous avez une insuffisance cardiaque congestive grave;
- Vous avez récemment subi une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC) ou vous ressentez de fortes douleurs thoraciques liées à une maladie du cœur.
Utilisez les AINS avec prudence si:
- Vous avez plus de 65 ans;
- Vous avez déjà eu un ulcère à l’estomac;
- Vous prenez des anticoagulants, comme la warfarine (CoumadinMD);
- Vous prenez plusieurs AINS (y compris de l’AAS à faible dose);
- Vous présentez d’importants facteurs de risque de crise cardiaque ou d’AVC (les AINS peuvent augmenter ce risque).
Vous devez faire attention de ne pas prendre plus d’un AINS (en vente libre ou sur ordonnance) à la fois, puisque cela augmente le risque d’ulcères à l’estomac. La prise d’une faible dose d’AAS pour une protection cardiovasculaire constitue la seule exception. L’AAS (p. ex., AspirinMD) n’est pas couramment utilisé ou recommandé pour le traitement de la douleur arthritique.
Si vous présentez des signes d’hémorragie gastrique (saignements dans l’estomac), comme des vomissements dans lesquels il semble y avoir des grains de café moulus, des vomissements noirs ou contenant du sang, ou des selles noires et visqueuses, ou si vous avez des douleurs à l’estomac, des nausées, des brûlements d’estomac ou de l’indigestion, informez-en votre fournisseur de soins de santé.
REMARQUE : Consultez un fournisseur de soins de santé avant de commencer à prendre un AINS. Il saura déterminer si l’AINS est un traitement qui vous convient.