Médicaments biologiques et biosimilaires pour traiter l’arthrite inflammatoire

Complexes, les médicaments biologiques et biosimilaires peuvent être difficiles à comprendre. Que sont-ils? Comment fonctionnent-ils? Que devriez-vous savoir? Que vous envisagiez un nouveau traitement ou une substitution, vous avez sûrement des questions. Nous avons des réponses.

Qu’est-ce que l’arthrite inflammatoire?

L’arthrite inflammatoire désigne un groupe de maladies où le système immunitaire s’attaque aux tissus sains, plus particulièrement autour des articulations, ce qui cause de l’inflammation – une rougeur et une enflure qui causent de la douleur et, lorsqu’elle est présente dans les articulations, peuvent aussi causer de la raideur. Si elle n’est pas maîtrisée, l’inflammation peut causer des dommages importants – souvent permanents – dans les zones touchées, ce qui entraîne une perte de fonction et de l’incapacité. Un traitement précoce visant à réduire l’inflammation est important pour prévenir ces lésions.

Les patients devraient consulter leur médecin le plus tôt possible s’ils commencent à ressentir des symptômes de l’arthrite. Certains des symptômes les plus courants comprennent la raideur dans une ou plusieurs articulations en plus de l’enflure, la douleur ou la sensibilité. En dépistant l’arthrite rapidement, le traitement peut commencer afin de ralentir la progression de la maladie et prévenir les dommages subséquents aux articulations. Il est important de commencer le traitement le plus tôt possible parce qu’une fois que l’articulation est endommagée, ces effets sont irréversibles.

Il existe plus d’une centaine de formes d’arthrite inflammatoire, et les causes de la maladie sont nombreuses : infections, traumatismes ou réactions auto-immunes où le système immunitaire attaque le corps. Les formes les plus courantes d’arthrite inflammatoire chez les adultes sont la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante et l’arthrite psoriasique. Les enfants peuvent eux aussi être atteints d’arthrite inflammatoire.

Vous trouverez plus d’information sur l’arthrite inflammatoire ici : arthrite inflammatoire

Quels sont les traitements possibles contre l’arthrite inflammatoire?

Il existe de nombreuses formes d’arthrite inflammatoire et de nombreux types de traitements, qu’ils soient médicaux (p. ex., médicaments et intervention chirurgicale) ou non (p. ex., physiothérapie). Dans les cas d’arthrite inflammatoire, les traitements médicaux traditionnels comprennent les antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Dans les dernières années, des médicaments de pointe appelés médicaments biologiques sont apparus sur le marché. Il s’agit d’une option de traitement puissante pour les patients dont les autres traitements ont échoué.

Les antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM), comme le méthotrexate, ciblent la réponse immunitaire excessive de l’organisme afin de l’empêcher de s’attaquer aux tissus sains. Ces médicaments ne procurent pas de soulagement immédiat de la douleur puisque leur travail s’échelonne sur des semaines, voire des mois, pour ralentir le processus d’inflammation dans le corps. S’ils sont pris de manière constante, comme le prescrit votre médecin, ils peuvent protéger les articulations et les autres tissus des dommages supplémentaires et empêcher la progression de la maladie.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) (p. ex. : Diclofenas, ibuprofène, naproxen) soulagent rapidement la douleur en éliminant la réponse inflammatoire du corps. Certains types d’AINS peuvent être vendus sans ordonnance. Cependant, ces médicaments peuvent interagir avec d’autres médicaments et il est possible qu’ils ne représentent pas le meilleur choix pour certaines personnes. Vérifiez toujours auprès de votre pharmacien ou votre médecin avant de commencer à prendre un AINS. 

Les médicaments biologiques sont des structures complexes fabriqués à partir de cellules vivantes. Ils ciblent les protéines à problèmes dans le corps afin de calmer le système immunitaire et empêcher les dommages supplémentaires aux tissus sains et aux articulations. 

Que sont les médicaments biologiques?

Les médicaments biologiques sont une classe de médicaments qui ont été lancés sur le marché au début des années 1990. Ils peuvent être prescrits à la place des traitements médicaux plus courants, ou en combinaison avec ceux-ci.

Les médicaments biologiques sont de grandes structures complexes fabriquées à partir de cellules vivantes (issues de bactéries, de levures, de plantes ou d’animaux), plutôt que d’être fabriquées chimiquement comme la plupart des autres médicaments. Pour les personnes qui composent avec l’arthrite inflammatoire, les médicaments biologiques agissent en calmant la réponse immunitaire et, par conséquent, en faisant diminuer la douleur, la raideur et les autres symptômes.

La plupart des médicaments biologiques doivent être injectés sous la peau (de manière sous-cutanée) ou administrés par perfusion intraveineuse puisqu’ils sont décomposés s’ils sont pris par voie orale.

Les médicaments biologiques offrent des options supplémentaires pour le traitement de l’arthrite. Ces thérapies sont très précises pour cibler le système immunitaire afin de prévenir les symptômes et les atténuer en plus de ralentir la progression de la maladie.

Vous trouverez plus d’information sur les médicaments contre l’arthrite, y compris les médicaments biologiques, ici : Guide sur les médicaments.

Que sont les biosimilaires?

Les biosimilaires sont des médicaments biologiques qui ont été produits par des fabricants après l’expiration du brevet du médicament biologique d’origine. Comme ces médicaments sont faits de molécules très complexes issues de cellules vivantes, il est impossible de les reproduire parfaitement. C’est pourquoi les diverses versions d’un médicament biologique sont appelées biosimilaires : elles sont très semblables au médicament biologique d’origine, sans pour autant être identiques à celui-ci. Vous trouverez plus d’information sur les biosimilaires ici : Santé Canada.

Les biosimilaires sont-ils des médicaments génériques?

La réponse courte est non, les biosimilaires ne sont pas comme les médicaments génériques. 

Bien que les agents biologiques et les biosimilaires soient très similaires, nous ne pouvons pas affirmer qu’ils sont exactement identiques en raison de la variabilité inhérente des structures biologiques complexes. On peut s’imaginer que les médicaments biologiques sont comme des pommes qui poussent sur un arbre. Il existe une variabilité inhérente pour chaque pomme, même celles qui poussent sur le même arbre. La raison est que les pommes sont complexes et qu’il existe de nombreux facteurs qui affectent leur croissance. De la même manière, les lots de médicaments biologiques fabriqués par le même fabricant varieront de l’un à l’autre. En revanche, on peut s’imaginer que les médicaments chimiques réguliers comme l’aspirine (acide acétylsalicylique ou ASA), sont comme des pièces de monnaie. Lorsque les pièces de monnaie sont produites, elles sont toutes identiques parce que la fabrication est reproductible et qu’il n’existe pas de variabilité inhérente dans ce produit. Elles sont identiques même si elles ne sont pas produites la même année. 

Un médicament générique est fabriqué chimiquement pour être une copie exacte du médicament d’origine, parce que les ingrédients actifs sont relativement faciles à reproduire. Par exemple, l’acétaminophène, un analgésique courant, a toujours le même ingrédient chimique actif, que vous achetiez une marque populaire ou une marque générique. Les ingrédients médicinaux seront identiques, mais certains ingrédients non médicinaux comme ceux utilisés pour fabriquer la couleur du comprimé et son revêtement peuvent être différents. 

Les biosimilaires sont très similaires au médicament d’origine et ils sont produits avec des recettes différentes. En raison de leur complexité et des processus spécialisés nécessaires pour les fabriquer, les médicaments biosimilaires ne sont que très semblables, et non identiques, aux médicaments biologiques d’origine. Il en va de même d’un lot de médicaments biologiques d’origine à l’autre, chacun aura une légère variabilité par rapport au lot d’origine. Ces différences n’ont aucune incidence sur l’innocuité ou l’efficacité des médicaments. Tout changement important apporté à la recette ou au processus de fabrication requiert l’approbation de Santé Canada et les variations d’un lot à l’autre n’ont pas besoin d’être approuvées si elles respectent les limites indiquées. 

Les biosimilaires sont aussi différents des génériques en ce qui a trait aux études exigées pour obtenir l’approbation de Santé Canada.

Puisque les médicaments génériques sont des petites molécules avec des ingrédients actifs faciles à reproduire, il suffit de démontrer leur bioéquivalence au produit de la marque d’origine pour en prouver l’innocuité et l’efficacité. Afin d’être considéré comme étant bioéquivalent, le médicament générique doit atteindre un certain niveau dans le sang et agir de la même manière dans le corps que le médicament de la marque d’origine. Généralement, ces études sont effectuées sur moins de 50 volontaires en santé afin de démontrer la bioéquivalence et obtenir l’approbation de Santé Canada. Les essais cliniques sur les personnes atteintes de la maladie à traiter ne sont pas requis pour une version générique d’un médicament.

Puisque les biosimilaires sont utilisés pour des thérapies plus importantes et plus complexes créées à partir de cellules vivantes, ils doivent faire l’objet d’études structurelle et fonctionnelle ainsi que d’essais cliniques sur les humains pour démontrer une qualité, une innocuité et une efficacité comparables à celles du médicament biologique de référence.

Peu importe le médicament qui vous est donné, que ce soit un médicament générique ou biosimilaire, soyez assuré que les règlements de Santé Canada font en sorte que celui-ci est sécuritaire, efficace et de haute qualité. 

Les médicaments biologiques et les biosimilaires sont-ils sécuritaires?

Santé Canada a pour responsabilité de s’assurer que tous les nouveaux médicaments, y compris les médicaments biologiques et les biosimilaires, sont sécuritaires, efficaces et de qualité supérieure.

Santé Canada évalue toute l’information fournie pour confirmer que le biosimilaire et le médicament biologique de référence initial sont similaires et qu’il n’existe pas de différences significatives sur le plan clinique au chapitre de l’innocuité et de l’efficacité.

Comment les médicaments biologiques et les biosimilaires font-ils effet?

Les médicaments biologiques sont une classe de médicaments conçus pour traiter diverses maladies, y compris des maladies auto-immunes inflammatoires. L’action des médicaments biologiques fait diminuer l’inflammation et peut aider à prévenir de nouvelles lésions aux articulations.

Chez certaines personnes atteintes d’arthrite, des protéines peuvent être présentes en quantité excessive dans le sang et les articulations, ce qui entraîne une inflammation (et donc de la douleur, de l’enflure et de la raideur). Les médicaments biologiques et les biosimilaires inhibent la réponse immunitaire excessive de l’organisme en bloquant ces protéines, nuisant ainsi à leurs propriétés inflammatoires.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo informative sur l’arthrite inflammatoire et les diverses options de traitement, y compris les biosimilaires. Votre médecin pourrait vous suggérer de prendre votre médicament biologique en combinaison avec d’autres médicaments afin d’augmenter les chances d’efficacité de votre traitement contre l’arthrite.

Si j’envisage de prendre des médicaments biologiques ou des biosimilaires, que dois-je savoir?

Quelles sont mes options?

Différents médicaments biologiques peuvent vous être offerts pour traiter l’arthrite inflammatoire. Certains sont plus indiqués pour une forme d’arthrite ou une autre. Assurez-vous de discuter avec votre médecin des avantages et des inconvénients des différents traitements offerts:

  1.  comment le médicament est administré (voie orale, par injection ou perfusion)

  2.  effets secondaires possibles ou interactions médicamenteuses

  3.  le prix du médicament et votre couverture

  4.  à quelle fréquence devrez-vous prendre le médicament

Comment le médicament est-il administré?

En règle générale, les médicaments biologiques sont administrés par injection ou par perfusion (intraveineuse, ou i.v.). Vous pouvez vous injecter le médicament biologique vous-même, mais les perfusions doivent se faire à la clinique, et le processus peut prendre plusieurs heures. Si vous devez vous injecter vous-même le médicament, vous aurez peut-être le choix entre une seringue préremplie ou un auto-injecteur. Un auto-injecteur s’utilise sans que vous ayez à appuyer sur le piston de la seringue. 

Chaque forme de dose peut être légèrement différente. Par exemple, la taille, la forme, la couleur et le mécanisme d’injection peuvent varier. Vous pouvez en parler avec votre médecin ou votre pharmacien afin de décider quelle option vous convient le mieux. Si vous devez prendre une infusion, vous aurez peut-être un choix de clinique d’infusion. Demandez à votre médecin quelles cliniques d’infusion peuvent vous donner votre médicament, où elles sont situées et quels autres services elles peuvent offrir. Le programme de soutien associé au médicament qui vous a été prescrit peut aussi vous aider à trouver les emplacements qui conviennent pour administrer votre médicament. 

Les médicaments biologiques seront-ils efficaces dans mon cas?

Comme c’est le cas avec tous les traitements, les gens peuvent réagir différemment au même médicament. Certaines personnes trouvent que les médicaments biologiques agissent très rapidement pour réduire leurs symptômes (en quelques jours), alors qu’ils agissent plus lentement chez d’autres personnes (des semaines, voire des mois). Il y a des personnes chez qui les médicaments biologiques contribuent à réduire les symptômes, et d’autres qui sont presque libérées de leurs symptômes. Dans certains cas, les médicaments biologiques pourraient ne pas fonctionner du tout.

Si vous prenez des médicaments biologiques, consultez votre médecin si :
  • vous faites de la fièvre;
  • vous avez une infection;
  • vous devez prendre des antibiotiques;
  • vous envisagez de subir une intervention chirurgicale;
  • vous envisagez de devenir enceinte.

Combien ces médicaments coûtent-ils?

Les médicaments biologiques coûtent cher — que vous les payiez vous-même ou qu’ils soient couverts par un régime d’assurance-médicaments public ou privé. Chaque médicament biologique d’origine et chaque produit biosimilaire est associé à un programme de soutien aux patients qui les aide à obtenir les couvertures disponibles pour les médicaments afin de couvrir le coût du médicament biologique. Votre pharmacien peut aussi vous aider à comprendre quelle couverture peut vous être offerte. 

Les biosimilaires sont habituellement moins chers que les médicaments biologiques d’origine. C’est en partie parce qu’il en coûte moins cher à un fabricant pharmaceutique de créer une copie d’un médicament efficace que de développer un médicament complètement nouveau. Ces moindres coûts peuvent aider davantage de patients à accéder à ces thérapies qui changent des vies et permettre au gouvernement de rediriger cette économie de coûts vers un financement d’autres produits et d’autres programmes qui amélioreront la santé des Canadiens.

Pourrai-je combattre les infections?

Les médicaments biologiques sont conçus pour calmer le système immunitaire parce que les maladies auto-immunes sont causées par le système immunitaire qui attaque ses propres tissus sains. Les médicaments biologiques empêchent votre système immunitaire d’attaquer les tissus sains, mais ils peuvent aussi empêcher votre organisme d’attaquer les bactéries et les virus étrangers qui causent les infections. Par conséquent, lorsque vous prenez un médicament biologique, votre corps pourrait avoir des difficultés à combattre les infections.

Vous devrez faire très attention à prévenir les infections si vous prenez un médicament biologique. Lavez-vous les mains fréquemment et essayez d’éviter les contacts avec les personnes malades qui pourraient avoir des infections actives. De plus, avant de commencer à prendre un médicament biologique, assurez-vous que vos vaccins sont à jour et que vous avez consulté votre dentiste afin de vérifier que vous n’avez ni caries ni de maladie des gencives. Il est préférable d’obtenir les vaccins nécessaires avant de commencer à prendre un médicament biologique. Votre médecin ou votre pharmacien peut vous aider à déterminer les vaccins qui vous conviendront.

Si vous devez prendre des antibiotiques en raison d’une infection, dites-le à votre médecin afin qu’il puisse évaluer si vous devez continuer à prendre ou non votre médicament biologique en même temps. Dans certains cas, votre médecin pourrait vous conseiller de cesser temporairement la prise de votre médicament biologique jusqu’à ce que l’infection soit guérie.

Puis-je voyager si je prends un médicament biologique?

Si vous prenez l’avion, il se pourrait que vous deviez obtenir une « lettre de voyage » de votre médecin qui confirme que vous devez transporter ce médicament (et peut-être des seringues) sur vous. De plus, vous devrez peut-être prendre certaines dispositions pour vous assurer que votre médicament biologique est entreposé et vous est administré adéquatement à votre destination.

Existe-t-il des programmes de soutien aux patients?

Lorsqu’on vous prescrit un médicament biologique, il se pourrait que le fabricant vous donne accès à un programme de soutien pour vous aider avec les coûts et d’autres enjeux liés à la prise ce de médicament. Ce programme de soutien pourrait inclure une ligne d’information où les patients peuvent recevoir des conseils (p. ex., sur la façon de jeter vos seringues usagées) et des suggestions sur comment obtenir de l’aide pour payer le médicament biologique.

Que se passe-t-il si je dois changer de médicament biologique ou de biosimilaire?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne pourrait discuter d’un changement de médicament avec son médecin. Un médicament peut être efficace et réduire les symptômes pendant des années, mais il doit parfois être remplacé. Dans certains cas, la personne aura arrêté de prendre son médicament pour des raisons liées à sa santé et, lorsqu’elle recommence le traitement, celui-ci ne fonctionne plus. Un médicament peut également perdre subitement son efficacité, sans raison apparente. Si votre maladie est stable, vous pourriez envisager de changer votre médicament biologique pour son biosimilaire, mais ce changement ne doit se faire qu’après avoir parlé avec votre médecin de ce qui vous convient, de votre traitement et de l’ensemble de vos besoins.

La transition vers les biosimilaires

Les biosimilaires sont-ils aussi efficaces que les médicaments biologiques d’origine?

Oui. Santé Canada considère que les biosimilaires sont de la même qualité, de la même efficacité et ont la même innocuité que les médicaments biologiques d’origine. Selon Santé Canada, « [l]es patients et les prescripteurs peuvent avoir confiance dans l’utilisation d’un médicament biosimilaire pour chaque indication autorisée par Santé Canada. […] Nos normes rigoureuses pour l’autorisation signifient que vous pouvez avoir le même niveau de confiance en la qualité, l’innocuité et l’efficacité d’un médicament biosimilaire qu’en tout autre médicament biologique. »

La transition du médicament biologique d’origine au biosimilaire me causera-t-elle des problèmes de santé?

Vous ne devriez pas éprouver d’effets négatifs à la suite d’une telle transition. Selon Santé Canada : « [o]n ne s’attend à aucune différence clinique importante aux chapitres de l’efficacité et de l’innocuité entre un médicament biosimilaire et le médicament biologique dont la vente est déjà autorisée. »

Depuis combien de temps les biosimilaires sont-ils disponibles au Canada?

Les biosimilaires sont approuvés au Canada depuis 2009, et leur utilisation dans le traitement de l’arthrite inflammatoire l’est depuis 2014. En Europe, on s’en sert pour traiter l’arthrite inflammatoire depuis plus d’une décennie, sans préoccupation imprévue sur le plan de l’innocuité.

Qu’est-ce que l’« effet nocebo »?

Il est important de vous assurer d’avoir une bonne compréhension des traitements qu’on vous propose. Votre médecin ou votre pharmacien peuvent vous fournir des renseignements supplémentaires à propos de traitements particuliers. Des études ont révélé que parfois les gens qui anticipent des effets indésirables d’un nouveau médicament pourraient être plus susceptibles d’en ressentir. On appelle ceci l’« effet nocebo » et il est défini comme l’impact que peuvent avoir les pensées négatives sur notre corps. 

Assurez-vous d’avoir pris connaissance des faits avant de commencer un nouveau traitement pour éviter que des idées fausses n’entravent votre perception de son efficacité. L’information que vous trouverez sur l’Internet pourrait ne pas être juste et vous devez vous assurer que l’information à laquelle vous accédez provient d’une source fiable ayant bonne réputation. Les professionnels de la santé autorisés sont votre meilleure source d’information et ils peuvent personnaliser cette information pour vous.

Pour obtenir plus d’information sur la transition du médicament biologique d’origine au biosimilaire, consultez notre article Rayonnez sur les médicaments biologiques et les biosimilaires.

L’effet nocebo

Qu’est-ce que l’« effet nocebo »?

L’effet nocebo survient lorsqu’un patient développe des effets secondaires ou des symptômes juste parce qu’il croit qu’ils surviendront ou qu’il a entendu des choses négatives qui affectent sa perception. Des études ont révélé que parfois les gens qui anticipent des effets indésirables d’un nouveau médicament pourraient être plus susceptibles d’en ressentir. L’information que vous trouverez sur l’Internet pourrait ne pas être juste et vous devez vous assurer que l’information à laquelle vous accédez provient d’une source fiable ayant bonne réputation. Les professionnels de la santé autorisés sont votre meilleure source d’information et ils peuvent personnaliser cette information pour vous.

Pourquoi se produit-il?

L’effet nocebo démontre les conséquences que peuvent avoir les pensées négatives sur notre corps. Il peut se produire lorsque les patients sont mal informés ou s’ils perçoivent les risques des effets secondaires comme étant beaucoup plus grands qu’ils ne le sont réellement. La lecture ou l’écoute de désinformation peut vous faire percevoir des effets négatifs à un traitement, même si ceux-ci n’existent pas vraiment. C’est particulièrement vrai si l’information que vous entendez est biaisée ou non équilibrée.

Pourquoi est-ce important?

L’effet nocebo peut rendre d’excellents traitements intolérables pour les patients. Des mesures devraient être prises pour éviter l’effet nocebo afin de garantir les meilleures chances de réussite avec un nouveau traitement. 

Que puis-je faire pour l’éviter?

Il est important de vous assurer d’avoir une bonne compréhension des traitements qu’on vous propose. Votre médecin ou votre pharmacien peuvent vous fournir des renseignements supplémentaires à propos de traitements particuliers et personnaliser l’information pour vous. Si vous avez des préoccupations au sujet d’un médicament, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien avant de commencer à le prendre. Ils peuvent vous aider à comprendre les bienfaits de votre médicament qui surpassent généralement les risques d’effets secondaires. Il peut être utile pour vous de comprendre les options et ce qui vous est offert afin que vous puissiez participer à un processus de décision commun pour votre traitement. Assurez-vous d’avoir pris connaissance des faits avant de commencer un nouveau traitement pour éviter que des idées fausses n’entravent votre perception de son efficacité et de son innocuité.

Comment puis-je discuter des diverses options de traitement avec mon médecin?

Il existe de nombreuses formes d’arthrite, et un très grand nombre de traitements, si bien que vous ne savez peut-être plus où donner de la tête. Or, il est important que vous participiez au choix de vos traitements. Pour ce faire, vous devez en connaître le plus possible sur votre maladie et vos options de traitement.

Il ne devrait pas être difficile de discuter de vos inquiétudes avec votre médecin et de lui poser vos questions. Hélas, les médecins sont occupés et ils n’ont pas toujours le temps de vous donner tous les détails. De plus, il se peut que vous trouviez difficile de comprendre la terminologie médicale qu’ils utilisent. Pour tirer le maximum de votre discussion avec votre médecin, essayez de vous renseigner le plus possible au sujet de votre maladie et des traitements qui existent avant de vous présenter à votre rendez-vous.

Vous pouvez aussi parler à votre pharmacien local afin de mieux comprendre quelles options de traitements par médicaments s’offrent à vous. Votre pharmacien peut vous aider en vous expliquant les avantages et les effets secondaires de diverses options de traitements en plus d’évaluer les interactions médicamenteuses. Il peut aussi vous expliquer le coût de divers médicaments et déterminer quelle couverture est disponible pour vous. 

Prenez en note toutes vos questions avant de rencontrer votre médecin ou votre pharmacien afin de ne pas oublier les questions que vous vous posez. Pendant le rendez-vous, prenez aussi soin de noter les réponses à vos questions afin de pouvoir les relire à tête reposée. Mieux encore, demandez à quelqu’un de vous accompagner pour prendre des notes pour vous.

Voici des éléments dont vous pourriez tenir compte et discuter avec votre médecin ou votre pharmacien :

  • Quelles devraient être vos attentes d’un traitement par médicament biologique?
  • Le traitement correspond-il à votre mode de vie? Par exemple, vous sera-t-il difficile de vous absenter du travail pour vous rendre régulièrement à une clinique de perfusion? Redoutez-vous de pratiquer l’injection vous-même?
  • Que sont les effets secondaires de ce traitement?
  • Ce traitement interfère-t-il avec d’autres médicaments que vous prenez?
  • Quelles options d’administration sont offertes, comme voie orale, injection sous-cutanée et injection intraveineuse?
  • À quoi devez-vous penser si vous voyagez? Avez-vous besoin d’une « lettre de voyage » spéciale? Comment pouvez-vous entreposer vos médicaments biologiques en toute sécurité pendant vos déplacements?
  • Devez-vous tenir compte d’autres éléments si vous avez d’autres problèmes de santé?
  • Devez-vous tenir compte d’autres éléments si vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir?
  • Devez-vous tenir compte de certains aspects en particulier si vous êtes travailleur autonome? Quelqu’un peut-il vous aider à obtenir un remboursement pour le coût de vos médicaments biologiques?
  • Un groupe de soutien aux patients est-il offert pour le médicament biologique que votre médecin vous a recommandé? Quels sont les services offerts par le programme? Est-ce que d’autres sources de soutien vous sont offertes avec ce traitement?
Si vous envisagez de substituer votre médicament biologique d’origine pour son biosimilaire, voici quelques questions dont vous devriez discuter avec votre médecin :
  • Quelle est la raison de la substitution?
  • Il y aura-t-il des conséquences si je continue de prendre mon médicament biologique?
  • Si votre biosimilaire est administré par perfusion, celle-ci se donnera-t-elle au même centre de perfusion auquel vous allez déjà?
  • Si votre biosimilaire est administré par injection, le dispositif fonctionnera-t-il de la même façon? Aurez-vous besoin d’une formation?
  • Le groupe de soutien aux patients est-il différent de celui auquel vous participez déjà? Si oui, comment?
  • En tenant compte de votre historique médical, y a-t-il des raisons pour lesquelles vous ne devriez pas changer de médication pour un biosimilaire?
  • Bien que l’on s’attend à la même réponse qu’avec le médicament biologique d’origine, y a-t-il quelque chose que vous devriez surveiller lors du passage vers le nouveau médicament?

Vous trouverez une version imprimable de ces questions ici [PDF]

Collaborez avec votre médecin pour prendre des décisions éclairées et communes sur vos options de traitement, y compris sur les médicaments biologiques et les biosimilaires.

Vous trouverez plus de pistes de discussions avec votre médecin dans le module d'apprentissage en ligne Comprendre le système de santé, dans la section Tirer le maximum de vos rendez-vous médicaux.

Gestes concrets à poser si vous prenez un médicament biologique d’origine ou un biosimilaire

  • Prenez vos médicaments comme vous l’a indiqué votre médecin.
  • Passez les analyses sanguines demandées par votre médecin.
  • Discutez avec votre médecin de tous les vaccins dont vous pourriez avoir besoin. Il est préférable de le faire avant de commencer à prendre des médicaments biologiques puisque certains d’entre eux peuvent affecter la réponse de votre corps aux vaccins et la plupart peuvent affecter votre capacité à combattre les infections, bien que les vaccins puissent vous aider.
  • Consultez votre médecin au sujet de toute intervention chirurgicale que vous envisagez.
  • Prenez rendez-vous avec votre médecin avant la date de renouvellement de vos médicaments.
  • Ayez toujours sur vous la liste de vos médicaments. Votre pharmacien peut vous fournir une liste de vos médicaments. 
  • Ayez toujours sur vous le nom et les coordonnées de vos médecins (généraliste et spécialiste).
  • Remplissez la fiche médicale d’urgence dans votre téléphone portable.
  • Entreposez vos médicaments comme indiqué et gardez-les hors de la portée des enfants. Certains médicaments doivent être entreposés à des températures réfrigérées et ils ont une courte durée de conservation s’ils sont conservés à la température de la pièce. 
  • Au besoin, assurez-vous d’avoir une lettre de voyage en bonne et due forme si vous devez voyager avec vos médicaments.
  • Soyez pleinement renseigné des ressources que la Société de l’arthrite vous offre pour vous aider à prendre en charge votre maladie.

Médicaments biologiques nécessitant des conditions d’entreposage spéciales

Certains médicaments biologiques doivent toujours être réfrigérés et conservés entre 2 et 8 degrés Celsius jusqu’à ce qu’ils soient utilisés. C’est parce que les températures élevées peuvent décomposer les protéines du médicament et désactiver ce dernier. Si cela se produit, il est possible que le médicament ne fonctionne pas.

Votre fournisseur de soins prendra les mesures spéciales nécessaires pour s’assurer que la chaîne de froid ne soit pas brisée et que votre médicament reste à des températures entre 2 et 8 degrés Celsius en tout temps. Si vous ramassez votre médicament à la pharmacie, vous serez responsable de l’entreposer adéquatement jusqu’à ce qu’il soit utilisé.

Demandez à votre pharmacien pour un sac de transport réfrigéré si vous n’êtes pas en mesure de mettre votre médicament au réfrigérateur immédiatement. Lorsque vous arrivez à la maison, mettez immédiatement le médicament au réfrigérateur. Rangez le médicament dans la plus grande partie de votre réfrigérateur et non pas dans la porte où la température a tendance à varier davantage.

À n’importe quel moment, si vous craignez que votre médicament ait été soumis à une température inférieure à la température désignée, appelez votre pharmacien. Ce dernier sera en mesure de vous dire s’il est sécuritaire ou non de prendre votre médicament.

Consultez le Guide sur les médicaments pour vérifier si votre médicament a besoin d’être conservé dans des conditions particulières.

Programme de soutien aux patients (PSP)

Que sont-ils et comment peuvent-ils aider? 

Votre produit biologique ou biosimilaire peut avoir un programme de soutien aux patients qui lui est associé. Ce programme pourrait vous aider à avoir accès à des médicaments et trouver une manière de vous les payer. Ils peuvent aussi vous aider à vous orienter dans le système de santé du diagnostic au début du traitement. Ils pourraient vous aider en vous dirigeant vers une pharmacie ou une clinique de perfusion si le médicament doit être pris par perfusion.  

Le programme de soutien des patients peut être en mesure de vous donner une formation d’auto-injection si vous en avez besoin ou s’arranger pour que vous soyez formé. 

Les programmes de soutien vont souvent aider à coordonner la livraison de votre médicament de la pharmacie à la clinique de perfusion, ainsi les patients n’ont qu’à se présenter à leur rendez-vous pour recevoir leur perfusion sans avoir à se préoccuper d’aller chercher le médicament au préalable. Les programmes de soutien aux patients peuvent aussi aider ces derniers à obtenir les couvertures disponibles pour les médicaments afin de les aider à couvrir le coût du médicament biologique. Certains pourraient être en mesure d’offrir un soutien financier si vous éprouvez des difficultés financières.  

À quoi dois-je m’attendre des programmes de soutien aux patients?

Lorsque vous commencez un traitement avec un médicament biologique ayant un programme de soutien aux patients, votre médecin remplira un formulaire pour vous inscrire au programme. Vous recevrez un appel du programme de soutien qui vous fournira davantage de renseignements. Quelquefois, ils peuvent vous demander vos renseignements en matière de santé au téléphone afin de coordonner vos soins et vous aider à vous orienter dans le système de santé.

Quelles sont leurs limites? 

Les programmes de soutien aux patients sont financés par les fabricants de médicaments afin d’aider les patients à avoir accès à leurs produits. Le personnel du programme de soutien aux patients sera en mesure de vous donner des renseignements sur ce médicament, mais il ne pourra pas vous donner des avis médicaux ou discuter d’autres médicaments que vous pourriez prendre. Ils se concentrent précisément sur le produit auquel ils sont associés. Vous devriez parler avec votre médecin ou votre pharmacien qui pourra discuter de vos problèmes médicaux ou de vos médicaments.

Des médicaments biologiques différents auront différents programmes de soutien aux patients. Cela signifie que si vous changez de médicament pour un autre médicament biologique, vous pourriez passer à un autre programme de soutien aux patients aussi. Vous pouvez demander à votre médecin pour savoir à quoi vous attendre si vous changez de médicament. Généralement, le nouveau programme de soutien aux patients vous aidera pour que votre transition soit la plus harmonieuse possible.

Où puis-je obtenir plus d’information sur les symptômes et les traitements de l’arthrite inflammatoire?

AL’arthrite est une maladie complexe, dont il existe de nombreuses formes. Chacune a ses propres symptômes, ainsi que ses traitements médicaux et non médicaux. Vous trouverez plus d’information ici :

Que fait la Société de l’arthrite?

La Société de l’arthrite a pour vision de vivre dans un monde où les gens peuvent être libérés des effets dévastateurs que l’arthrite peut avoir sur les vies. À cette fin, nous investissons dans la recherche scientifique de pointe, la défense proactive de la cause et les solutions novatrices qui amélioreront les résultats cliniques et la qualité de vie des personnes atteintes d’arthrite.

La Société de l’arthrite offre de l’information et des ressources éducatives aux personnes touchées par l’arthrite afin qu’elles puissent, de concert avec leurs médecins, faire les choix les mieux éclairés et adaptés à leurs besoins.

Title goes here!!

Avec le soutien de :
Supported By