Quelles sont mes options?
Différents médicaments biologiques peuvent vous être offerts pour traiter l’arthrite inflammatoire. Certains sont plus indiqués pour une forme d’arthrite ou une autre. Assurez-vous de discuter avec votre médecin des avantages et des inconvénients des différents traitements offerts.
Comment le médicament est-il administré?
En règle générale, les médicaments biologiques sont administrés par injection ou par perfusion (intraveineuse, ou i.v.). Vous pouvez vous injecter le médicament biologique vous-même, mais les perfusions doivent se faire à la clinique, et le processus peut prendre plusieurs heures. Vous devriez vous renseigner sur le rythme d’administration du médicament : à quelle fréquence devrez-vous le prendre? Il serait important pour vous de comparer les deux méthodes d’administration.
Les médicaments biologiques seront-ils efficaces dans mon cas?
Comme c’est le cas avec tous les traitements, les gens peuvent réagir différemment au même médicament. Certaines personnes trouvent que les médicaments biologiques agissent très rapidement pour réduire leurs symptômes (en quelques jours), alors qu’ils agissent plus lentement chez d’autres personnes (des semaines, voire des mois). Il y a des personnes chez qui les médicaments biologiques contribuent à réduire les symptômes, et d’autres qui sont presque libérées de leurs symptômes. Dans certains cas, les médicaments biologiques pourraient ne pas fonctionner du tout.
Si vous prenez des médicaments biologiques, consultez votre médecin si :
- vous faites de la fièvre;
- vous avez une infection;
- vous devez prendre des antibiotiques;
- vous envisagez de subir une intervention chirurgicale;
- vous envisagez de devenir enceinte.
Combien ces médicaments coûtent-ils?
Les médicaments biologiques coûtent cher — que vous les payiez vous-même ou qu’ils soient couverts par un régime d’assurance-médicaments public ou privé. Les biosimilaires sont habituellement moins chers que les médicaments biologiques d’origine.
Pourrai-je combattre les infections?
Les médicaments biologiques sont conçus pour calmer la réponse du système immunitaire. Lorsque pris, votre corps pourrait avoir plus de difficulté à combattre les infections. Vous devrez faire très attention à prévenir les infections si vous prenez un médicament biologique. De plus, avant de commencer un traitement, assurez-vous que vos vaccins sont à jour et de consulter votre dentiste, qui vérifiera que vous n’avez ni caries ni de maladie des gencives.
Si vous devez prendre des antibiotiques pour combattre une infection, vous devez suspendre temporairement la prise de votre médicament biologique jusqu’à ce que l’infection soit résorbée. Votre médecin vous indiquera à quel moment vous pouvez reprendre votre médicament biologique.
Puis-je voyager si je prends un médicament biologique?
Si vous prenez l’avion, il se pourrait que vous deviez obtenir une « lettre de voyage » de votre médecin qui confirme que vous devez transporter ce médicament (et peut-être des seringues) sur vous. De plus, vous devrez peut-être prendre certaines dispositions pour vous assurer que votre médicament biologique est entreposé et vous est administré adéquatement à votre destination.
Existe-t-il des programmes de soutien aux patients?
Lorsqu’on vous prescrit un médicament biologique, il se pourrait que le fabricant vous donne accès à un programme de soutien pour vous aider avec les coûts et d’autres enjeux liés à la prise ce de médicament. Ce programme de soutien pourrait inclure une ligne d’information où les patients peuvent recevoir des conseils (p. ex., sur la façon de jeter vos seringues usagées) et des suggestions sur comment obtenir de l’aide pour payer le médicament biologique.
Que se passe-t-il si je dois changer de médicament biologique ou de biosimilaire?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne pourrait discuter d’un changement de médicament avec son médecin. Un médicament peut être efficace et réduire les symptômes pendant des années, mais il doit parfois être remplacé. Dans certains cas, la personne aura arrêté de prendre son médicament pour des raisons liées à sa santé et, lorsqu’elle recommence le traitement, celui-ci ne fonctionne plus. Un médicament peut également perdre subitement son efficacité, sans raison apparente. Si votre maladie est stable, vous pourriez envisager de changer votre médicament biologique pour son biosimilaire, mais ce changement ne doit se faire qu’après avoir parlé avec votre médecin de ce qui vous convient, de votre traitement et de l’ensemble de vos besoins.