Reconnaissance du territoire

Land Acknowledgement

En tant qu’organisation ayant une portée nationale, nous reconnaissons que notre travail se fait sur des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Le bureau national de la Société de l’arthrite du Canada est situé à Toronto (Tkaronto), qui est le territoire traditionnel de nombreuses nations, dont les Mississaugas de Credit, les Anishnawbe, les Chippewa, les Haudenosaunee et les Wendat.

Nous reconnaissons également que Toronto est couvert par le Mississauga Treaty 13 (1805) signé avec les Mississaugas de Credit et les traités Williams (1923) signés avec sept Premières Nations Mississaugas et Chippewa.

Nous reconnaissons également que ce territoire est désormais le domicile de nombreux peuples des Premières Nations, Inuit et Métis.

Guide de prononciation :

  • Mississaugas (mis-sus-SOG-guz)
  • Anishinaabeg (ah-nish-in-NAW-beg)
  • Chippewa (CHIP-uh-waa)
  • Haudenosaunee (HOE-den-no-SHOW-nee)
  • Wendat (wen-dat)
  • Métis (MAY-tee)
  • Inuit (IN-ooh-eet)

Les reconnaissances de territoire sont des gestes de réconciliation et une manière pour les Canadiens de reconnaître les injustices continues et la résilience des peuples autochtones de partout au Canada.

Dans la reconnaissance de territoire, nous reconnaissons le territoire et les eaux, les nations des peuples qui sont les gardiens de ces terres. Les reconnaissances de territoire jouent également un rôle important dans l’enseignement des traités qui sont la fondation de la relation entre le Canada et les Premières Nations.

Ces reconnaissances sont aussi un rappel de nos responsabilités à tous de nous éduquer sur ces injustices, de les aborder, de les reconnaître et d’y remédier.

Un aspect important des reconnaissances de territoire est d’envisager des mesures concrètes de réconciliation avec les peuples autochtones.

Nous vous encourageons à en apprendre davantage au sujet des nations, du territoire et des communautés des régions où vous vivez. Il est important de comprendre les répercussions de la colonisation et de travailler ensemble pour s’attaquer à celles-ci aux côtés des peuples autochtones.

L’arthrite et les communautés autochtones

les membres des Premières nations vivant hors réserve (26,0 %25), les membres des Premières nations vivant dans les réserves (25,2 %25), les Métis (25,8 %25), les Inuits (21,1 %25) et les non Autochtones (16,6 %25) vivant au Canada.Bien que les données épidémiologiques sur le fardeau de l’arthrite dans les populations autochtones du Canada soient limitées, la prévalence de l’arthrite est plus élevée chez les adultes des Premières nations et les Métis que chez les adultes non Autochtones. Le rapport de l’Agence de la santé publique du Canada intitulé Les principales inégalités en santé au Canada : Un portrait national (2018) de l’Agence de la santé publique du Canada fait état de la prévalence de l’arthrite chez les membres des Premières nations vivant hors réserve (26,0 %), les membres des Premières nations vivant dans les réserves (25,2 %), les Métis (25,8 %), les Inuits (21,1 %) et les non Autochtones (16,6 %) vivant au Canada.

Une revue de la littérature, menée par la Société de l’arthrite du Canada a également repéré les obstacles communs auxquels les peuples autochtones sont confrontés lorsqu’elles cherchent à accéder aux soins de santé, y compris les problèmes financiers, géographiques, sociaux et politiques. Les principaux obstacles mis en lumière comprennent les limites des infrastructures de santé, le manque de qualité des soins, la discrimination sociale, les obstacles culturels, etc. Si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet de ce rapport interne, veuillez communiquer avec notre Service de la mission à mission@arthrite.ca.  

La Société de l’arthrite du Canada travaille actuellement avec diligence avec ses partenaires du Service communautaire d’épidémiologie et de recherche sur l’arthrite (ACREU) basé au réseau universitaire de santé afin de mettre en lumière la prévalence et les répercussions de l’arthrite auprès des peuples autochtones au Canada.

Actions de la Société de l’arthrite du Canada

Groupe de travail sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accès Equity and Access (IDEA) Working Group

Dans le cadre de notre mission et de nos priorités stratégiques, nous nous engageons à promouvoir l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité grâce à nos structures en matière d’information et de soutien, de défense de la cause, de programmes, de politiques internes et de gouvernance. En réalisant les objectifs de notre travail, nous cherchons à nous assurer que notre personnel reflète la connaissance, l’expérience, les compétences et la diversité (y compris, mais sans s’y limiter, la diversité des genres, des races et des emplacements géographiques) des communautés dans lesquelles nous vivons et que nous servons. Ce travail comprend un engagement avec les partenaires communautaires et les intervenants pour du soutien, des lignes directrices et de la formation.

Programme aux retombées sociales à l’échelle nationale

En 2021, la Société de l’arthrite du Canada a lancé un programme aux retombées sociales pour travailler et collaborer avec les cliniciens et les chercheurs afin de mettre en œuvre des solutions transformatrices et durables. Le programme permet aux partenaires de tester et d’affiner les approches, les services et les technologies, puis de les étendre à l’échelle du pays afin d’engendrer des retombées pour les personnes atteintes d’arthrite. De plus amples détails seront publiés bientôt.

Programmes de subventions d’actions communautaires

Les subventions d’actions communautaires sont conçues pour donner aux personnes atteintes d’arthrite une occasion de nouer des liens, d’apprendre et de s’épanouir au sein de leurs communautés. Ces subventions soutiennent les communautés qui explorent des solutions locales à des problèmes liés à l’arthrite, y compris les inégalités et les disparités en matière de santé qui influent sur l’accès à l’information et aux soins liés à l’arthrite. Les communautés autochtones comptent parmi les groupes prioritaires spécifiques que ce programme cherche à rejoindre.

Ci-dessous, vous trouverez une liste de communautés autochtones qui ont reçu un financement par le biais des subventions d’actions communautaires :

Pour de plus amples renseignements au sujet des programmes de subventions d’actions communautaires, veuillez visiter notre page Web Subventions d’actions communautaires.

Initiatives de recherche

La Société de l’arthrite du Canada est le plus important bailleur de fonds caritatif de la recherche de pointe sur l’arthrite au Canada. Les investissements que nous faisons dans la recherche et les découvertes scientifiques visent à susciter de nouvelles idées et à lancer de nouvelles carrières dans le domaine de la recherche sur l’arthrite. Voici certains des projets et des programmes de recherche impliquant des peuples et des communautés autochtones qui ont été soutenus par les donateurs de la Société de l’arthrite du Canada :

Pour de plus amples renseignements sur nos recherches et ses retombées, veuillez visiter : www.arthrite.ca/recherche

Sectional divder

Nous tenons à remercier Bob Goulais de Nbisiing Consulting pour leur soutien à l’échelle de l’organisation en matière de reconnaissance du territoire et le Toronto for All / Toronto Aboriginal Support Services Council pour ses ressources.