Comme tous les médicaments, le sarilumab présente des risques d’effets secondaires qui doivent être pris en considération au même titre que ses bienfaits potentiels. En général, les risques de lésions articulaires et d’incapacité permanente liés à la maladie sont plus importants que les risques d’effets secondaires associés au sarilumab. Lorsqu’un suivi approprié est effectué, la grande majorité des effets secondaires sont rares. En outre, la plupart s’améliorent avec le temps et sont réversibles.
D’abord, comme pour tout ARMM et tout médicament biologique, le sarilumab peut diminuer la capacité de votre système immunitaire à combattre les infections et augmenter le risque d’infections.
Les effets secondaires le plus souvent associés à la prise de sarilumab sont les boutons de fièvre et les symptômes ou infections visant les voies respiratoires supérieures (toux et rhume, mal de gorge, écoulement nasal, congestion nasale et éternuements). Certaines personnes peuvent également souffrir d’infections urinaires. Dans de rares circonstances, le sarilumab peut causer une réaction au point d’injection (rougeur, douleur, démangeaisons). Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous présentez ces symptômes et que ceux-ci s’aggravent.
Le sarilumab peut affecter votre numération globulaire, vos fonctions rénales et hépatiques ainsi que votre taux de cholestérol. Votre fournisseur de soins de santé vous fera passer des analyses sanguines pour détecter ces changements.
Dans de très rares cas, le sarilumab a été associé à des perforations à l’estomac (trous dans la paroi abdominale). Il s’agit habituellement d’une complication liée à une diverticulite (infection du gros intestin). Les patients qui présentent un risque accru de perforations à l’estomac (p. ex., ceux qui utilisent un AINS ou un corticostéroïde et ceux qui ont déjà eu une diverticulite) doivent faire preuve de prudence en ce qui concerne l’utilisation de sarilumab. Les perforations de l’estomac exigent des soins médicaux immédiats. Consultez un professionnel de la santé si vous faites de la fièvre et éprouvez des douleurs aiguës et persistantes à l’estomac.