La douleur causée par l’arthrite peut être pénible, désagréable et parfois invalidante. Elle touche des millions de personnes chaque année et les empêche de profiter pleinement de la vie. Vous trouverez ici des renseignements qui vous aideront à bien gérer les symptômes de la douleur liée à l’arthrite et à améliorer votre qualité de vie.

Apprenez-en davantage sur les douleurs arthritiques et comment les gérer pour bien vivre avec cette affection.

Qu’est-ce que la douleur?

La douleur est une sensation physique et émotionnelle. Elle est désagréable et est liée à une impression, fondée ou non, de dommages potentiellement subis par votre corps.

L’intensité de la douleur ressentie par une personne n’est pas toujours égale à la quantité de dommages ou de lésions subie par son corps. Une personne peut ressentir de la douleur sans que les tissus soient endommagés ou peut avoir des tissus endommagés sans ressentir de douleur.

Body Pain Process

Comment votre corps traite-t-il la douleur?

Bien que la douleur puisse se manifester dans diverses parties du corps, elle est toujours perçue et traitée par le cerveau. La douleur est un système d’alarme qui signale les dommages (ou les lésions).

Le signal de la douleur part généralement des nerfs situés près de la région endommagée (mais pas toujours) et voyage le long de vos nerfs jusqu’à la moelle épinière et votre cerveau. Votre cerveau interprète alors le signal de douleur en fonction de son intensité et de son emplacement ainsi que de divers autres renseignements, par exemple votre environnement, vos blessures antérieures, vos croyances, votre état émotif et de nombreux autres facteurs. Vous ne ressentez la douleur qu’une fois tous ces renseignements traités par votre cerveau.

La douleur est personnelle

Lorsque votre cerveau traite un signal de douleur, il tient compte de divers facteurs qui vous sont propres. Par conséquent, la façon dont vous ressentez la douleur est unique, et même les personnes avec la même maladie ou la même blessure que vous n’auront pas la même expérience. Tout comme l’arthrite, qui peut être vécue différemment d’une personne à l’autre, les gens ressentent la douleur de diverses façons. Cette variabilité fait en sorte que les traitements contre la douleur (y compris les médicaments et autres types d’interventions) peuvent être efficaces chez l’un et pas nécessairement chez l’autre, ou que leur effet pourrait être différent.

Le corps et l’esprit sont étroitement liés quand il est question de douleur. Vos émotions et vos pensées jouent un rôle important dans la façon dont vous ressentez la douleur, et cette dernière peut affecter tous les aspects de votre vie.

Les types de douleur

La douleur aiguë est une douleur à court terme qui vous protège des dommages additionnels en vous incitant à modifier votre comportement. Par exemple, la douleur associée à une blessure, à une intervention chirurgicale ou à un mal de dents.

Lorsque notre corps subit une blessure ou que des tissus sont endommagés, nos nerfs communiquent ce message à notre cerveau. Le cerveau réagit en envoyant un message à notre corps pour qu’il réagisse. La douleur aiguë nous aide en nous envoyant un message afin de protéger notre corps contre toute blessure et pour éviter d’éventuels dommages. La douleur se dissipe généralement après la guérison de la partie du corps endommagée, lorsque la protection n’est plus nécessaire ou lorsque le stimulus déplaisant a disparu.

Types of Pain

La douleur chronique (également appelée douleur persistante ou douleur à long terme) dure plus longtemps que la douleur aiguë, généralement plus de trois mois. Les personnes atteintes de maladies chroniques vivent souvent avec des douleurs chroniques. Ce type de douleur ne signifie pas nécessairement qu’un dommage est en train de se produire, même si cela peut sembler être le cas. Si on ne comprend pas parfaitement la douleur chronique, on sait qu’elle est parfois liée à un problème touchant un ou plusieurs nerfs et la transmission des messages de douleur vers le cerveau.

Certaines personnes vivant avec la douleur chronique doivent également composer avec le phénomène de « sensibilisation à la douleur », qui accentue les signaux de la douleur. Cela entraîne généralement une sensibilité accrue à la douleur et au toucher. Dans les cas de maladies chroniques comme l’arthrite, les zones du cerveau qui envoient et reçoivent les signaux de danger deviennent plus sensibles avec le temps. Plus le cerveau traite la douleur, plus il devient perceptif, jusqu’à rester dans un état d’alerte et de réaction élevée, ce qui peut fausser l’expérience de la douleur.

Nos pensées, nos émotions et nos niveaux d’activité peuvent augmenter la sensibilité du système nerveux, ce qui fait en sorte que la fréquence et l’intensité de la douleur augmentent. Bien qu’il n’existe actuellement aucun remède contre la douleur chronique, nous pouvons la traiter en apprenant à la gérer.

La douleur aiguë et la douleur chronique sont toutes deux influencées par des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux. Comprendre les différences entre la douleur aiguë et la douleur chronique, ainsi que la transition de la douleur aiguë à la douleur chronique, est la première étape pour traiter la douleur constante.

Il est rare que les personnes qui vivent avec la douleur chronique ne ressentent aucune douleur; toutefois, vous aurez de bonnes journées (peu de douleur) et de mauvaises journées (beaucoup de douleur). En ajustant votre rythme et vos activités et en faisant le suivi quotidien de votre état, vous comprendrez mieux votre douleur. Ces approches vous aideront aussi à respecter un horaire, ce qui vous aidera à prédire comment vous vous sentirez de jour en jour.

Journal quotidien des symptômes (PDF) : Un document en version PDF imprimable pour vous aider à faire le suivi de vos symptômes et à gérer votre douleur.

D’où vient la douleur liée à l’arthrite?

Alors que nous nous efforçons toujours de mieux comprendre les mécanismes de la douleur, nous savons néanmoins que la plus grande partie de la douleur liée à l’arthrite est associée à l’une ou plusieurs des causes suivantes :

  • L’inflammation exerce une pression sur les nerfs situés dans l’articulation ou à proximité de celle-ci.
  • Les lésions articulaires sont des dommages subis par les tissus et les nerfs qui sont dans l’articulation ou à proximité de celle-ci. Ces dommages peuvent découler d’une blessure ou d’une inflammation prolongée.
  • La sensibilisation à la douleur survient après une douleur prolongée et fait en sorte que le corps continue d’envoyer des signaux de douleur au cerveau, même en l’absence d’une source de douleur particulière.

Voici quelques facteurs qui peuvent jouer un rôle dans votre expérience de la douleur liée à l’arthrite :

  • L’activité physique excessive ou insuffisante exerce un stress sur les articulations.
  • La tension musculaire (muscles tendus) peut être due au stress, à un manque d’activité physique ou à une mauvaise posture.
  • La fatigue ou l’épuisement que vous ressentez en raison de la douleur chronique ou de votre manque de mobilité ou de sommeil peut nuire à votre capacité à faire face à la douleur.
  • L’anxiété ou la dépression peuvent causer un stress et affecter votre humeur, ce qui peut accentuer la douleur perçue tout en faisant en sorte que vous êtes moins à même de vous adapter à la douleur.
  • Une trop grande place accordée à la douleur, combinée à la relation étroite entre le corps et l’esprit, fait en sorte que vous pourriez accentuer votre sensibilité à la douleur et nuire à votre capacité à composer avec elle.
  • Votre attitude et votre système de croyances, autrement dit votre façon de voir la vie, peuvent avoir un effet direct sur l’intensité de la douleur que vous ressentez et votre capacité à y faire face.
  • Votre environnement social et le soutien pourraient avoir un effet sur la douleur : les personnes qui bénéficient d’un soutien social et familial solide pourraient être plus aptes à composer avec la douleur que les personnes isolées socialement.

Les meilleurs résultats en matière de gestion de la douleur passent souvent par une combinaison de prise en charge personnelle continue et de traitement médical. Cette approche multimodale du traitement comprend des stratégies physiques, psychologiques, pharmacologiques (à base de médicaments) et préventives.

Le cycle de la douleur causée par l’arthrite

Les éléments suivants peuvent avoir un effet sur la douleur chronique :

  • Les problèmes physiques liés aux blessures, à la maladie ou aux interventions chirurgicales
  • La tension musculaire (qui peut découler d’une tentative de votre corps pour protéger les articulations touchées)
  • Le stress psychologique
  • La dépression et les autres émotions ou sentiments négatifs
  • La fatigue

Votre expérience de la douleur est influencée par les facteurs illustrés ci-dessus; comme ils s’alimentent les uns les autres, ils peuvent prolonger et amplifier votre douleur. Si vous êtes en mesure de rompre le cycle en éliminant même un seul de ces facteurs, vous pourriez bénéficier d’un soulagement considérable.

Autres facteurs contributifs

Contributing Factors

Si la douleur chronique peut augmenter les niveaux de stress qui jouent un rôle dans le cycle de la douleur, les expériences stressantes telles que les traumatismes ou la discrimination peuvent également avoir une incidence sur l’intensité, la gravité et la durée de la douleur. Des recherches ont démontré que le stress chronique résultant d’antécédents de traumatisme ou d’expériences permanentes de discrimination comme le racisme peut entraîner des effets négatifs sur notre corps et contribuer à la douleur et à l’inflammation.

Lorsque notre corps est continuellement en mode « combat ou fuite », notre système nerveux se met à l’affût du danger, ce qui peut entraîner une sensibilité accrue à la douleur. Le stress chronique causé par des expériences de traumatisme ou de discrimination peut provoquer des répercussions sur le système neuroendocrinien et une dérégulation du cortisol, l’hormone du stress.

Les hormones du stress peuvent avoir des effets utiles à court terme en nous gardant alertes dans des situations dangereuses, par exemple en augmentant notre rythme cardiaque afin que le sang et l’oxygène circulent rapidement dans tout le corps. De plus, les hormones du stress peuvent empêcher l’inflammation et ralentir la digestion afin que l’énergie soit réservée aux fonctions importantes du cœur et du cerveau.

Toutefois, à long terme, des niveaux élevés d’hormones du stress peuvent avoir une incidence sur le ressenti de la douleur en alimentant négativement le cycle de la douleur. Des niveaux élevés de cortisol dans le système circulatoire pendant de longues périodes peuvent amener l’organisme à devenir résistant au cortisol et à faire fonctionner notre système immunitaire à plein régime, ce qui l’amène à attaquer des cellules et des tissus qui ne constituent pas une menace.

Des soins de santé tenant compte des traumatismes et antidiscriminatoires peuvent jouer un rôle dans la résolution de ces problèmes, mais le simple fait d’être conscient de la façon dont le stress chronique peut influencer votre expérience de la douleur peut vous aider à maîtriser vos symptômes. Une approche multiniveaux de la gestion de la douleur, qui tient compte des facteurs physiques, psychologiques et sociaux, est importante.

La prise en charge personnelle est un élément important de la gestion de la douleur liée à l’arthrite. Il s’agit d’activités et de mesures de soutien que vous pouvez utiliser vous-même pour atténuer la douleur articulaire. Vous trouverez ci-dessous des renseignements, des outils et des stratégies qui vous aideront à jouer un rôle actif dans le soulagement de la douleur liée à l’arthrite.

Activité physique et exercice

Physical Activitiy

L’arthrite pourrait vous pousser à éviter l’activité physique pour un certain nombre de raisons, notamment par crainte d’aggraver votre arthrite, parce que le mouvement est douloureux ou parce que vous êtes fatigué. Bien qu’il puisse être difficile de rester actif lorsqu’on vit avec des douleurs articulaires, le maintien d’une activité physique régulière peut être un élément important de la gestion de la douleur et de la réadaptation du cerveau afin de diminuer la douleur qu’il ressent.

L’activité physique peut libérer de l’endorphine, permettant ainsi de réduire le stress et la douleur. L’exercice peut également stimuler la libération d’hormones qui augmentent les sentiments de bonheur et de bien-être (comme la sérotonine et la dopamine). En général, l’activité physique contribue à améliorer la force, l’amplitude des mouvements, le sommeil et l’énergie, ce qui peut avoir des retombées positives sur notre expérience de la douleur.

Lorsque nous évitons de pratiquer des activités qui pourraient s’avérer douloureuses, nous pouvons renforcer la perception du cerveau selon laquelle ces activités sont associées au danger et à la douleur. Cependant, la pratique régulière d’une activité physique sans danger peut aider à reprogrammer le cerveau. Lorsque vous pratiquez une activité physique, veillez à respecter votre rythme en équilibrant les périodes d’activité et de repos. Au lieu de faire de très longues promenades ou randonnées qui requièrent énormément d’endurance, envisagez de faire plusieurs courtes promenades au cours de la journée.

Si vous êtes atteint d’arthrite, les avantages de l’activité physique et de l’exercice sont nombreux. Un programme régulier peut améliorer votre force musculaire, votre niveau d’énergie et votre flexibilité. Les recherches démontrent que l’activité physique aide les personnes à gérer leurs douleurs articulaires et peut également soulager la raideur, améliorer l’énergie et faciliter les activités quotidiennes. Elle peut également contribuer à la gestion du poids, ce qui peut jouer un rôle dans la diminution de la douleur chez certaines personnes.

Passer à l’action

Voici quelques principes de base qui vous aideront à passer à l’action.

  1. Consultez votre équipe de soins de santé, qui vous conseillera des activités physiques et des exercices adaptés à votre situation particulière. Un physiothérapeute peut aider à élaborer un programme d’exercices thérapeutiques adapté à vos besoins.
  2. Commencez lentement et allez-y à votre rythme
  3. Choisissez des activités qui vous plaisent; vous serez plus susceptible de garder la motivation à long terme.
  4. Faites de l’exercice en compagnie d’un ami.
  5. Prévoyez une période d’échauffement avant l’exercice et une période de récupération après celui-ci.

En vous fixant des objectifs réalisables en matière d’activité physique, vous pourrez améliorer la gestion de votre douleur. Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources pour vous aider à bouger.

Vidéos d’exercices

*Assurez-vous de consulter votre équipe de soins de santé avant d’amorcer un nouveau programme d’exercices

Conseils sur l’activité physique et l’exercice – vidéos
Apprenez à devenir plus actif et à faire de l’exercice en toute sécurité grâce à ces vidéos utiles.

Conseils sur l’activité physique et l’exercice – ressources écrites
Ces ressources écrites vous aideront à en savoir davantage sur les activités physiques sécuritaires pour les personnes atteintes d’arthrite et sur la façon de protéger vos articulations.

Eating WellBien manger

Bien qu’il n’existe malheureusement pas de régime miracle contre l’arthrite, l’alimentation peut jouer un rôle important dans la gestion de la douleur liée à l’arthrite. Ce que nous mangeons peut avoir une incidence sur l’inflammation ainsi que sur notre niveau d’énergie, notre humeur et notre poids, qui sont autant de facteurs qui influent sur la façon dont nous ressentons la douleur liée à l’arthrite. Pour les personnes qui vivent avec la goutte, l’alimentation est particulièrement importante dans la prise en charge des symptômes.

En outre, des recherches ont démontré que pour les personnes atteintes d’arthrose du genou et présentant un excès de poids, une réduction du poids de 10 % ou plus peut avoir des retombées significatives sur la douleur articulaire, la mobilité et la fonctionnalité. Un régime alimentaire riche en légumes, fruits, grains entiers, protéines maigres et gras sains peut contribuer à réduire l’inflammation et à gérer le poids. Gardez à l’esprit la taille des portions en utilisant l’approche de l’assiette équilibrée : la moitié de votre repas est composée de légumes ou de fruits, 1/4 de grains entiers et 1/4 d’aliments protéinés, en choisissant plus souvent des protéines à base de plantes.

Consultez les ressources ci-dessous pour en apprendre davantage sur la façon dont l’alimentation peut vous aider à gérer les symptômes de l’arthrite.

Recettes et planification des repas

Traitements par la chaleur ou le froid

Les traitements par la chaleur ou le froid peuvent être utiles pour atténuer la douleur à court terme. Les traitements par le froid peuvent servir à atténuer la douleur, l’inflammation et l’enflure si vos articulations sont chaudes et enflées. Les traitements par la chaleur sont utilisés pour détendre les muscles et améliorer la circulation. Protégez-vous en recouvrant votre peau d’un linge ou d’une serviette sur laquelle vous appliquerez la compresse chaude ou froide.

MeditationMéditation de pleine conscience et autres approches corps-esprit

Notre cerveau est un outil puissant que nous pouvons utiliser pour nous aider à gérer notre expérience de la douleur. Bien sûr, la douleur n’est pas « juste dans notre tête », mais la science a démontré que des techniques telles que la méditation de pleine conscience, la thérapie cognitivo-comportementale, la distraction et la visualisation peuvent aider à réduire l’intensité de la douleur que nous ressentons.

Vous trouverez ci-dessous quelques ressources sur les approches corps-esprit que vous pourriez essayer.

Méditation de pleine conscience
La méditation de pleine conscience est une pratique dont la recherche a démontré qu’elle pouvait avoir des effets bénéfiques sur la gestion de la douleur à long terme. Bien qu’elle ne puisse pas faire disparaître la douleur, elle peut nous aider à recadrer notre réponse à la douleur afin de la ressentir moins intensément.

La méditation de pleine conscience, lorsqu’accompagnée d’exercices, aide les personnes à concentrer leur esprit et leur corps sur le moment présent. Au lieu de prêter attention aux pensées désagréables provenant la douleur, les personnes peuvent se concentrer sur leur respiration, leurs sensations corporelles et la relaxation de leur corps. La méditation de pleine conscience nous aide à penser à la douleur en diminuant les la crainte et en accentuant l’acceptation, ce qui nous permet de mener un mode de vie sain, malgré la douleur.

Relaxation musculaire progressive
La relaxation musculaire progressive consiste à explorer les différents groupes de muscles de votre corps en les contractant en inspirant et en les relâchant en expirant. Cette pratique vous invite à prêter attention à la sensation de vos muscles une fois que la tension est relâchée et qu’ils sont détendus.

La relaxation musculaire progressive peut aider à atténuer la douleur, car nous tendons souvent inconsciemment nos muscles autour d’une zone douloureuse, ce qui peut aggraver la douleur. Apprendre à prêter attention aux différentes sensations de tension et de détente dans nos muscles peut nous aider à reconnaître quand nous nous crispons inconsciemment et ce que nous pouvons faire pour détendre nos muscles.

Migraine Québec propose une excellente vidéo de relaxation musculaire progressive guidée que vous pouvez regarder : La relaxation musculaire progressive

Visualisation
La visualisation ou l’imagerie guidée est une stratégie de gestion de la douleur à court terme qui utilise le pouvoir de l’esprit pour imaginer des scénarios positifs précis qui peuvent aider à calmer l’esprit et à détendre le corps. La visualisation consiste à porter votre attention sur un sentiment ou un souvenir positif, ce qui entraînera la sécrétion d’endorphines : les antidouleurs produits naturellement par votre corps.

Vous pourriez vous concentrer sur chacun des détails d’une de vos photos favorites (l’endroit où la photo a été prise, ce qui s’est passé, etc.) ou vous imaginer en train de cueillir votre fruit préféré (en prenant le temps de le choisir, de l’examiner attentivement, de le sentir, de le trancher, de le manger et de le déguster). Par exemple, visitez la vidéo Hypnose anti-douleur : naturel et très efficace pour apaiser vos douleurs.

Distraction
Tout comme la visualisation, les distractions vous permettent de détourner votre attention de la douleur et tirent avantage du fait que le cerveau peut difficilement se concentrer sur plus d’une chose à la fois. Il s’agit d’une stratégie à court terme de gestion de la douleur. Le but de cette stratégie est d’occuper votre esprit avec une tâche détaillée.

Parmi les exemples de distraction, vous pourriez faire des multiplications par multiples d’un nombre impair, vous rappeler toutes les paroles d’une chanson ou réciter l’alphabet à l’envers, etc. Il ne faut toutefois pas complètement ignorer la douleur, car elle vous protège également des dommages. De nouvelles recherches ont démontré que la réalité virtuelle peut être un outil efficace pour se distraire de la douleur.

Ressources additionelles:

Assistive Devices

Appareils fonctionnels et protection des articulations

Prendre des mesures pour protéger vos articulations et minimiser les contraintes articulaires peut contribuer à atténuer la douleur liée à l’arthrite et à faciliter les tâches quotidiennes. Les appareils fonctionnels peuvent comprendre des outils et gadgets pratiques, des aides à la mobilité, des équipements médicaux ou des technologies d’assistance qui vous aident à accomplir plus facilement les activités de la vie quotidienne, comme cuisiner, marcher ou vous habiller. Il existe également des techniques de protection physique des articulations que vous pouvez utiliser pour éviter de mettre du poids sur vos articulations dans des positions inconfortables et pour réduire la pression exercée sur vos articulations.

Consultez les ressources ci-dessous pour en apprendre davantage sur ce que vous pouvez faire pour aider à soulager les douleurs articulaires.

Sur les lieux de travail

Programmes de gestion de la douleur et cliniques de la douleur

Il existe un certain nombre de programmes de gestion de la douleur au Canada, y compris des programmes de prise en charge personnelle et des programmes offerts par des services médicaux qui nécessitent une recommandation de votre médecin. Certains services sont offerts en ligne ou par téléphone, et d’autres en personne. Dans cette section, vous trouverez des renseignements sur les programmes de gestion de la douleur étalés sur plusieurs semaines, les programmes de coaching en santé – lorsqu’ils sont offerts – ainsi que d’autres ressources régionales sur la gestion de la douleur. Sélectionnez votre région pour en apprendre davantage sur les programmes et le soutien offerts dans votre communauté. Si vous pensez que des programmes ou des ressources ne figurent pas sur ces listes, nous vous prions de nous en faire part à [email protected].

À l’échelle provinciale

À l’échelle régionale

Érié St. Clair

Sud-Ouest

Waterloo Wellington

Hamilton Niagara Haldimand Brant

Centre-Ouest

Mississauga Halton

Centre Toronto

Centre

Centre-Est

Sud-Est

Champlain

Simcoe Nord Muskoka

Nord-Est

Nord-Ouest

À l’échelle provinciale

À l’échelle régionale

Les programmes offerts par les CIUSSS et CISSS régionaux nécessitent une recommandation de votre médecin :

À l’échelle provinciale (en anglais seulement)

À l’échelle régionale (en anglais seulement)

À l’échelle provinciale

*Veuillez prendre note que très peu de renseignements sur les programmes et les services de gestion de la douleur ou des maladies chroniques au Nouveau-Brunswick étaient offerts en ligne au moment de la rédaction du présent document. Vous pouvez visiter les sites Web suivants pour vérifier si de nouveaux renseignements sont offerts :

À l’échelle régionale

  • Clinique de la douleur de l’Hôtel Dieu / Hotel Dieu Pain Clinic, Directeur médical : Dr Richard Dumais 330, avenue Université, Moncton NB E1C 2Z3 Téléphone : 506 862-4721
  • Pain Clinic at the Campbellton Regional Hospital, Directeur médical : Dr Hristo Laevski 189 Lily Lake Rd, Campbellton NB E3N 3K2 Téléphone : 506 789-5000

À l’échelle provinciale (en anglais seulement)

  • Get Better Together – programmes en ligne et en personne visant à soutenir la prise en charge personnelle de problèmes de santé chroniques tels que l’arthrite
  • Ongomiizwin – Health Services (OHS): Health Programs – services de santé pour les communautés autochtones du Manitoba et du Nunavut
  • Manitoba Métis Federation: Health and Wellness Department – renseignements pour les Métis du Manitoba sur les initiatives de santé de la MMF

À l’échelle régionale (certaines pages sont offertes en français)

À l’échelle provinciale (en anglais seulement)

  • Pain BC : comprend un programme de mentorat sur la santé Coaching for Health program (nécessite une recommandation d’un professionnel de la santé), un outil de prise en charge personnelle de la douleur en ligne Live Plan Be et plus encore
  • Self-Management BC: Chronic Pain Toolkit for Active Living vous pouvez participer à ce programme par le biais d’un apprentissage autodidacte en ligne, d’un groupe téléphonique sur six semaines ou d’un groupe virtuel sur six semaines. Des options en personne peuvent également être offertes, veuillez consulter le site Web. Pour les programmes en chinois, indigènes et punjabi, veuillez communiquer directement avec les coordonnateurs des programmes coordonnateurs des programmes.
  • Self-Management BC: Better Choices, Better Health® Online Program
  • Self-Management BC: Peer Health Coach Program
  • OASIS – OsteoArthritis Service Integration System: Our Classes – propose des cours en ligne gratuits sur la prise en charge personnelle de l’arthrose. Des renseignements sont également offerts en punjabi, farsi, chinois traditionnel et chinois simplifié.
  • First Nations Health Authority:  Wellness Streams pour les communautés des Premières Nations. Trouvez des conseils, des guides et des ressources sur les thèmes suivants : être actif, manger des aliments sains, nourrir l’esprit et respecter le tabac
  • Métis Nation of British Columbia: Health and Wellness Newsletter. Renseignements sur les programmes et les événements à venir en lien avec la santé pour les Métis de la Colombie-Britannique

À l’échelle régionale (en anglais seulement)

  • Vancouver Coastal Health: Mary Pack Arthritis Program – fournit des renseignements, des ateliers éducatifs en ligne et des services dans les communautés de la Colombie-Britannique pour aider à mieux gérer l’arthrite. Les services peuvent nécessiter la recommandation d’un médecin
  • Vancouver Island – Island Health: Pain Management Services

À l’échelle provinciale

*Veuillez prendre note que très peu de renseignements sur les programmes et les services de gestion de la douleur ou des maladies chroniques à l’Î.-P.-É. étaient offerts en ligne au moment de la rédaction du présent document. Vous pouvez visiter les sites Web suivants pour vérifier si de nouveaux renseignements sont offerts :

À l’échelle provinciale (en anglais seulement)

À l’échelle régionale (en anglais seulement)

À l’échelle provinciale (en anglais seulement)

À l’échelle régionale (en anglais seulement)

À l’échelle provinciale

À l’échelle régionale (en anglais seulement)

À l’échelle territoriale

À l’échelle régionale (en anglais seulement)

À l’échelle territoriale

À l’échelle régionale

À l’échelle territoriale

À l’échelle régionale

Guides en ligne sur la gestion de la douleur chronique

Cette section propose des liens vers des guides en ligne pour vous aider à en apprendre davantage sur la gestion de la douleur, et ce, à votre rythme. Chaque guide contient des mini leçons ou des ressources pour vous préparer à acquérir les connaissances nécessaires afin de mieux gérer votre propre douleur ou celle de votre enfant.

Pour les adultes :

Pour les enfants/jeunes/familles :

Traitements et médicaments contre la douleur liée à l’arthrite

Une gestion efficace de la douleur chronique peut souvent faire appel à plus d’une approche et nécessiter un travail d’équipe de la part de plusieurs fournisseurs de soins de santé. En plus d’en apprendre davantage sur la douleur et les stratégies de prise en charge personnelle, votre plan de traitements peut également inclure des thérapies non médicamenteuses ou des médicaments si nécessaire.

La physiothérapie et l’ergothérapie sont souvent fortement recommandées pour les personnes atteintes d’arthrite, car un thérapeute peut vous fournir un programme d’exercices thérapeutiques conçu spécifiquement pour vos besoins ainsi que des suggestions sur la façon de protéger vos articulations et de minimiser la douleur. Pour les personnes atteintes d’une forme d’arthrite inflammatoire, les antirhumatismaux modificateurs de la maladie constituent souvent une partie importante du traitement pour ralentir la progression de la maladie.

Actuellement , il n’existe aucun médicament pour ralentir la progression de l’arthrose, bien que certains analgésiques puissent être utiles lorsqu’ils sont associés à des approches basées sur le mode de vie, comme l’activité physique et la gestion du poids. Pour en apprendre davantage sur les différentes options de traitements offerts et leur efficacité contre l’arthrite, consultez les sections ci-dessous.

Médicaments pour la gestion de la douleur

Cannabis médicinal

Groupes de soutien et ressources en matière de santé mentale

Pour beaucoup de personnes vivant avec une douleur chronique, le soutien par les pairs peut jouer un rôle important afin de les aider à faire face à la situation. Le fait de pouvoir parler à quelqu’un qui a vécu des expériences semblables aux vôtres et qui peut comprendre ce que vous vivez peut contribuer à réduire le stress et l’anxiété liés à une maladie chronique. Il existe un certain nombre de services de soutien par les pairs à l’échelle nationale et locale au Canada, dont certains sont virtuels et d’autres sont offerts en personne. Consultez la liste ci-dessous pour trouver les soutiens offerts. Certaines régions peuvent également avoir des groupes de soutien sur les médias sociaux.

Soutien par les pairs

À l’échelle nationale (en mode virtuel)

À l’échelle régionale

Colombie-Britannique

Québec

Ontario

Alberta

Groupes de soutien en matière de santé mentale

Mental Health SupportsLa douleur chronique peut entraîner des répercussions sur notre santé mentale, tout comme notre santé mentale peut en avoir sur la façon dont nous ressentons la douleur. Pour obtenir de plus amples renseignements afin de vous aider à prendre soin de votre santé mentale, consultez les ressources sur la santé mentale de la Société de l’arthrite ou l’une des ressources en ligne gratuites énumérées ci-dessous :

Ressources et groupes de soutien spécifiques au sein de votre communauté

Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources précises dédiées à la communauté qui proposent du soutien aux personnes handicapées ou vivant avec des conditions de santé chroniques. Si vous avez des suggestions de ressources supplémentaires, n’hésitez pas à nous en faire part à [email protected].

Merci à Oneida Baxhia pour sa contribution à ce projet.

Cette ressource a été rendue possible grâce à une subvention à visée éducative de :

IA Financial Group janssen Pfizer