Le temps chaud est arrivé, ce qui signifie qu'il est temps de sortir et de profiter de l'air frais. Jetez un coup d'œil à ces idées qui vous permettront de le faire, peu importe votre niveau de forme physique.
1. La marche
La marche est l'une des meilleures activités pour rester physiquement actif tout en profitant du plein air. Si vous avez été sédentaire au cours des derniers mois, commencez par de courtes distances et mettez-vous au défi de marcher plus longtemps ou sur de plus longues distances chaque semaine. Vous augmenterez progressivement votre force et votre résistance à l'effort.
Si votre équilibre représente un défi, des bâtons de marche peuvent aider et rendre agréable la marche sur un terrain inégal.
2. La natation et les autres activités aquatiques
La natation et les activités aquatiques comme l'aquaforme sont des façons amusantes de se rafraîchir pendant les journées chaudes en plus d'améliorer la force musculaire, la santé du cœur et l'endurance. De plus, elles ont l'avantage de mettre une charge réduite sur vos articulations : Pour les personnes ayant des articulations douloureuses ou raides, il est important de choisir des activités à faible impact afin de réduire la douleur et de rester actif longtemps.
3. Les activités au sol à faible impact
Le vélo, le yoga, le tai-chi, le Pilates et le golf sont d'autres activités à faible impact agréables qui peuvent être pratiquées à l'extérieur. Par ailleurs, ces activités ont la réputation d'avoir des avantages « méditatifs », ce qui vous permettra de prendre soin de votre bien-être physique et mental en même temps!
4. La sylvothérapie
Avec le retour du temps chaud, la nature reprend vie avec sa panoplie d'odeurs et de sons.
La sylvothérapie, ou les bains de forêt comme on l'appelle aussi, est beaucoup plus qu'une simple promenade en nature et elle attire de plus en plus l'attention en raison des avantages physiques et mentaux qu'elle procure.
Revigorez votre esprit et votre corps en vous immergeant dans l'environnement calme des parcs, des boisés ou des forêts de votre quartier, tout en vous concentrant volontairement sur l'environnement « vert ».
5. Le jardinage
Le jardinage est une autre excellente façon de passer du temps de qualité à l'extérieur. En plus des bienfaits physiques et mentaux qu'il peut procurer, vous pourrez récolter de délicieux produits qui pousseront chez vous et faire des économies à l'épicerie.
Pour les personnes atteintes d'arthrite, travailler dans une position inconfortable ou en faire trop à la fois peut vous faire souffrir et vous épuiser. Alors, assurez-vous de consulter nos 10 conseils pour jardiner avec l'arthrite
avant de vous lancer.
L'activité physique régulière peut aider à renforcer les os et les muscles, à réduire le stress et améliorer la santé générale.
« Toute activité physique que vous aimez pratiquer et qui est sécuritaire pour vos articulations est bénéfique », explique Trish Barbato, présidente et chef de la direction de la Société de l'arthrite du Canada. « Essayez d'inclure des mouvements positifs dans votre routine. Pensez aux types de mouvements qui vous procurent du plaisir et faites-en davantage. »
Profitez des chaudes journées tout en gérant vos symptômes d'arthrite en ajoutant certaines de ces activités à votre routine hebdomadaire.
Assurez-vous aussi de vous préparer adéquatement à l'aide de ces 20 minutes d'échauffement pour les articulations, afin de limiter vos risques de blessure.