Gérer l’arthrite

Faire craquer ses doigts peut-il causer l’arthrite? (et autres mythes)

Une personne qui craque ses jointures

Lorsque vous vivez avec l'arthrite, il est parfois difficile de différencier la réalité de la fiction, car de nombreux mythes sur l'arthrite circulent. Examinons de plus près certains de ces mythes et découvrons la vérité qui se cache derrière.

Mythe 1 : Faire craquer les articulations cause l'arthrite

« Il n'existe aucune preuve que le fait de faire craquer les articulations cause des dommages [aux articulations] », affirme Ashima Narayan, physiothérapeute à la Société de l'arthrite du Canada. Bien que faire craquer vos articulations de façon excessive puisse endommager les ligaments ou les tendons et contribuer à réduire la force de préhension avec le temps, cela ne causera pas d'arthrite.

Mythe 2 : Si je suis atteint d'arthrite, mes enfants en seront aussi atteints

Certains gènes sont associés à un risque accru de diverses formes d'arthrite, comme la spondylarthrite ankylosante, la polyarthrite rhumatoïde et le lupus érythémateux disséminé. Mais, en général, il n'y a pas de réponse catégorique en ce qui concerne une tendance familiale à l'arthrite. Si un membre de votre famille proche est atteint d'arthrite, comme un parent ou un frère ou une sœur, il serait bien de garder ce fait à l'esprit et de le mentionner à votre fournisseur de soins de santé si vous présentez des symptômes qui pourraient s'apparenter à l'arthrite, comme une douleur ou une raideur qui ne disparaît pas.

Mythe 3 : Vous pouvez développer de l'arthrite en dormant sur l'épaule

Des postures comme dormir sur le côté ou s'asseoir les jambes croisées ne causeront pas d'arthrite, précise Mme Narayan. Cependant, si vous êtes déjà atteint d'arthrite, une bonne posture, aussi bien pendant que vous dormez ou que vous êtes éveillé, peut aider à prévenir la douleur, la fatigue et la raideur.

Mythe 4 : Certains aliments peuvent causer l'arthrite

Bien qu'il n'y ait aucune preuve que des aliments précis causent l'arthrite, certains aliments peuvent contribuer à l'inflammation si vous êtes déjà atteint d'arthrite. Ces aliments comprennent les lipides saturés contenus dans les viandes transformées et la viande rouge, ainsi que les glucides raffinés, les gras trans artificiels, le sirop de maïs à haute teneur en fructose et les sucres transformés et ajoutés qui font partie de nombreuses formes d'aliments transformés. Pour aider à combattre l'inflammation, optez pour les fruits et les légumes, l'huile d'olive extra vierge, les acides gras oméga-3, les produits laitiers et leurs substituts, le thé vert, les noix et l'ail.

Deux aubergines avec des feuilles sur un fond blancLes solanacées (qui comprennent les pommes de terre, les tomates, les poivrons, les aubergines et les épices comme le cayenne et le paprika) ont souvent mauvaise réputation. Mais l'idée que les solanacées aggravent les symptômes de l'arthrite n'est pas tout à fait vraie.

Mythe 5 : La goutte ne touche que les personnes aisées

La goutte a peut-être cette réputation parce qu'elle est associée à d'autres types d'excès, notamment la surconsommation d'alcool et d'aliments à forte teneur en purines, que l'on trouve dans les abats et les poissons gras. Cependant, la goutte peut toucher de nombreuses personnes et plus fréquemment celles qui souffrent de diabète ou d'hypertension artérielle. Il s'agit d'une forme d'arthrite inflammatoire causée par un taux élevé d'acide urique dans le sang qui forme des cristaux dans les articulations et y cause une inflammation, mais elle peut être guérie avec un traitement approprié.

Mythe 6 : Faire de l'exercice aggrave l'arthrite

Il est vrai que certaines formes d'exercice comportant beaucoup de sauts ou de chocs ne sont pas une bonne idée lorsque vous êtes atteint d'arthrite. « Si vous vivez déjà avec l'arthrite et que vous continuez à provoquer vos symptômes avec des exercices très exigeants ou à haute intensité, effectivement, votre douleur s'aggravera », ajoute Mme Narayan. En revanche, les exercices et les activités quotidiennes sans risque pour les articulations contribuent à les protéger, à améliorer la mobilité et la qualité de vie. « Vous renforcez les muscles au-dessus, au-dessous et autour de l'articulation, » explique Mme Narayan. Cela permet de stabiliser vos articulations et de réduire la pression exercée sur celles-ci. Outre la natation et l'hydrothérapie, d'autres exercices sans risque pour les articulations comprennent le vélo, la marche et le soulèvement de poids légers. De plus, protéger vos articulations dans votre quotidien – par exemple en utilisant les deux mains pour soulever quelque chose si vous êtes atteint d'arthrite dans les mains ou les bras – permet de répartir le poids et d'utiliser vos plus grosses articulations et vos muscles les plus forts.

Mythe 7 : L'arthrite ne touche que les personnes âgées

Il existe plus de 100 formes d'arthrite et elles peuvent toucher les gens de tous les âges. Environ trois enfants canadiens sur 1 000 ont l'arthrite juvénile, et la polyarthrite rhumatoïde apparaît le plus souvent entre 40 et 60 ans. Cependant, il est vrai que l'arthrose est plus courante chez les personnes vieillissantes.

En prime

Un « mythe » qui a du bon : la météo peut parfois affecter l'arthrite les jours où la température ou la pression barométrique chute drastiquement.