Activité physique

Yoga adapté à l’arthrite : introduction à la respiration

Julia McNally, instructrice de yoga adapté à l’arthrite

Julia McNally (créatrice de la chaîne YouTube The RA Yogi), instructrice certifiée de yoga et instructrice de yoga sur chaise, elle-même atteinte de polyarthrite rhumatoïde, a collaboré avec la Société de l'arthrite du Canada pour vous offrir du yoga adapté à l'arthrite, une série de six épisodes de yoga adapté pour les personnes vivant avec l'arthrite et d'autres problèmes de mobilité.

« Les cours sont basés sur mon expérience personnelle de vie avec les hauts et les bas de l'arthrite et ils comprennent des mouvements simples et doux qui permettent de graduellement renforcer la puissance, l'équilibre et la souplesse. » Dans la série, les participants pourront explorer un éventail d'exercices de yoga accessibles, y compris du yoga entièrement assis sur une chaise, du yoga assis sur chaise et debout, du yoga debout avec des accessoires de soutien, une série au sol et finalement, du yoga au lit. « Selon moi, le yoga au lit est idéal pour les jours de poussée ou de douleur extrême ou encore les journées où l'énergie n'est tout simplement pas au rendez-vous », affirme Julia. « Même une courte séance de yoga adapté à l'arthrite permet de faire un grand bout de chemin. »

Dans le premier épisode, Julia guide les participants dans divers exercices de respiration qui peuvent aider à s'énergiser, à améliorer la concentration et à permettre au système nerveux de relaxer. Elle présente également les divers accessoires qui peuvent être utilisés afin de rendre les exercices de yoga très accessibles et agréables. Regardez le premier épisode de la série :

Restez à l'affût pour les cinq épisodes suivants qui sortiront fin octobre 2022. Le yoga adapté à l'arthrite est une excellente approche complémentaire en matière de santé pour gérer votre arthrite et profiter pleinement de la vie. Inclure le yoga comme activité physique sur une base régulière peut aider à atténuer la douleur et à améliorer la fonction physique pour certaines personnes.

Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures recommandent que les adultes de 18 ans et plus visent des « activités de renforcement des muscles en utilisant des groupes de muscles principaux au moins deux fois par semaine » ainsi que « plusieurs heures d'activité physique légère, comme se tenir debout ». Il est important de consulter votre médecin avant de commencer un nouveau programme d'exercices afin de vous assurer qu'il est approprié pour vous. Chaque personne aura son propre niveau d'habileté, certains exercices peuvent ne pas convenir à tous. Progressez lentement pour déterminer ce qui convient à votre corps. Avec la pratique et le temps, l'activité physique et les exercices deviendront plus faciles à maîtriser.

Au Québec, cette série est aussi accessible sur MAtv, la chaîne communautaire de Vidéotron, Illico et Helix.