Activité physique

Le tai-chi adapté à l’arthrite

Un homme pratique le Tai Chi au bord de l'eau, surplombant l'Opéra de Sydney

Le tai-chi est un exercice couramment recommandé pour les personnes atteintes d’arthrite puisqu’il a de faibles impacts et qu’il permet d’améliorer votre force, votre souplesse et votre équilibre. Parfois appelé « méditation en mouvement », le tai-chi est un exercice du corps et de l’esprit remontant à la Chine ancienne et axé sur l’exécution de mouvements lents et dirigés en portant une attention particulière à la respiration. Le tai-chi peut aider à la gestion de la douleur chronique en plus de promouvoir la relaxation et le bien-être mental.

Il existe diverses formes de tai-chi et certaines positions avancées peuvent ne pas convenir à toutes les personnes atteintes d’arthrite, quoiqu’un instructeur qualifié pourra vous aider à déterminer quelles positions sont appropriées pour vous. Veuillez consulter votre médecin avant de commencer un nouveau programme d’exercices.

Dans cette vidéo, le Dr Paul Lam, expert international en tai-chi adapté à l’arthrite, présente une série d’exercices de tai-chi que vous pouvez faire à la maison. Il commence avec une introduction au tai-chi et un échauffement, suivis d’une démonstration de positions que vous pouvez imiter. Une fois que vous avez appris les mouvements, le Dr Lam présente un exercice complet de tous les mouvements.

Inclure le tai-chi comme activité physique sur une base régulière peut aider à atténuer la douleur et à améliorer la fonction physique pour certaines personnes. Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures recommandent que les adultes de 18 ans et plus visent des « activités de renforcement des muscles en utilisant des groupes de muscles principaux au moins deux fois par semaine » ainsi que « plusieurs heures d’activité physique légère, comme se tenir debout ».

Pour les adultes de 65 ans et plus, les directives recommandent également des « activités physiques qui font travailler l’équilibre ». Suivre nos vidéos de tai-chi adapté à l’arthrite régulièrement peut vous aider à atteindre ces objectifs. Une fois que vous maîtrisez les positions, vous n’avez pas à regarder la vidéo au complet à nouveau, vous pouvez commencer à partir de la section « S’exercer avec le Dr Lam ».