Gérer l’arthrite

Les 7 meilleurs conseils pour jouer au golf si vous êtes atteint d’arthrite

Un couple vivant avec l'arthrite qui joue au golf

Le golf et l'arthrite peuvent-ils faire bon ménage? Oui!

Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire — allant du choix de l'équipement aux exercices de préhension — afin de continuer à jouer au golf sans douleur ni raideur additionnelles.

1. Protéger ses articulations

Des exercices d'amplitude et de renforcement, effectués quotidiennement ou plusieurs fois par semaine, peuvent aider à protéger vos articulations. Voici ce que suggère Cynthia Roberts, physiothérapeute à la Société de l'arthrite du Canada, de Burlington, en Ontario.

Pour les exercices d'amplitude, exécutez des mouvements lents et dirigés, et répétez chaque exercice de 5 à 10 fois.

  • Mains : Repliez le bout de vos doigts vers le haut de vos paumes, puis continuez à les plier jusqu'à ce qu'ils forment un poing, puis ouvrez votre main.
  • Poignets : Tendez le bras. Pliez vos poignets afin que vos doigts pointent vers le haut, puis pliez vos poignets afin que vos doigts pointent vers le bas.
  • Épaules : Passez un bras sur votre poitrine comme si vous vouliez vous donner une tape dans le dos. Répétez l'exercice avec l'autre bras.
  • Dos : Pliez légèrement les genoux. Tournez vos épaules d'un côté, puis de l'autre.
  • Hanches : En vous appuyant face à un mur ou en tenant votre bâton, levez un pied jusqu'à ce que votre genou soit au niveau de la hanche, puis reposez-le. Répétez avec l'autre pied.

Pour les exercices de renforcement, il est préférable de faire des inclinaisons du bassin, des accroupissements partiels, des flexions des poignets et des rotations des épaules — n'hésitez pas à demander à un physiothérapeute ce qui vous convient.

2. S'échauffer avant de jouer

« Augmentez votre flux sanguin et lubrifiez vos articulations en vous échauffant pendant 10 minutes avant de jouer », de dire Mme Roberts. Faites une promenade ou marchez sur place pendant quelques minutes, puis faites une partie (ou la totalité) de vos exercices d'amplitude. « Ensuite, je vous recommande de vous rendre sur le terrain d'exercice et de prendre quelques petits élans — des élans à 50 % pour commencer, puis progressez jusqu'à 75 %. »

3. Modifier la prise de ses bâtons

« Ce que nous observons le plus chez les personnes atteintes d'arthrite, c'est la prise du bâton de golf », de faire remarquer Gareth Raflewski, entraîneur de golf réputé de London, en Ontario, qui travaille avec des joueurs de la LPGA et de la PGA. « La tendance est de vouloir trop serrer le bâton, ce qui augmente la pression sur les avant-bras, les coudes, les épaules et, en fin de compte, sur tout le corps. » Pour contrer ce phénomène, utilisez une prise épaisse et souple, en vente dans les magasins d'articles de sport ou à la boutique du professionnel, ou enveloppez la prise existante avec du ruban athlétique (comme celui des raquettes de tennis) pour en augmenter la circonférence. Le port de gants de golf coussinés permet également de diminuer la force exercée sur les articulations de la main et du poignet.

4. S'équiper différemment

« Une tige plus légère, en graphite par exemple, sera très utile », d'expliquer Raflewski. De même qu'un bâton hybride, dont la tête est légèrement surdimensionnée et la semelle très plate, mérite également d'être envisagé, car si vous vous élancez et frappez le sol avec un bâton hybride, celui-ci a tendance à glisser sur le sol, minimisant ainsi l'impact, contrairement à un fer qui risque davantage de s'enfoncer dans le sol et de vous blesser. De plus, selon lui, il n'y a rien de mal à utiliser un tee. « Placez toujours votre balle sur un tee, même s'il s'agit d'un coup à courte distance, particulièrement si vous ressentez vraiment de la douleur lors de l'impact avec le sol. Pour réduire davantage les chocs, essayez une balle de golf moins dure, étiquetée “faible compression”. »

Mme Roberts recommande de porter de bonnes chaussures de marche coussinées qui soutiennent bien la voûte plantaire, afin de réduire la pression sur les genoux, les hanches et le bas du dos. Elle ajoute qu'une orthèse de poignet ou de pouce peut également être utile pour stabiliser et réduire la pression sur les petites articulations pendant l'élan.

5. S'étirer après avoir joué

Après votre ronde de golf, prenez le temps de vous étirer, conseille Mme Roberts. Maintenez chaque étirement pendant 20 à 30 secondes et faites deux ou trois répétitions.

Voici quelques bons exercices :

  • Avant-bras : Tendez le bras. Pliez vos poignets afin que vos doigts pointent vers le haut. Saisissez votre main et pliez doucement le poignet vers l'arrière jusqu'à ce que vous sentiez une traction le long de l'avant-bras, puis pliez également le poignet vers l'avant pour obtenir la traction de l'autre côté de l'avant-bras.
  • Dos : Saisissez votre bâton de golf des deux mains, à la largeur des épaules, et soulevez-le au-dessus de votre tête. Penchez votre corps d'un côté, puis de l'autre.
  • Mollets : Appuyez-vous face à un mur ou à votre voiturette pour maintenir votre équilibre, reculez un pied, le talon au sol et le genou tendu, et penchez-vous doucement vers l'avant de façon à sentir une traction dans le muscle du mollet. Répétez l'exercice de l'autre côté.

6. Adapter son jeu

Cherchez à adapter votre jeu en fonction de vos capacités. Il peut s'agir de jouer neuf trous au lieu de 18, d'opter pour une voiturette motorisée au lieu de marcher, de transporter moins de bâtons ou d'utiliser un chariot motorisé. Il est préférable de pousser son sac de golf plutôt que de le tirer, de préciser Mme Roberts.

7. Parler à un professionnel

Il est trop facile de prendre de mauvaises habitudes qui peuvent avoir une incidence sur votre corps et votre jeu. Consultez un physiothérapeute ou un ergothérapeute pour obtenir des conseils sur les étirements et les mouvements adaptés à votre forme d'arthrite, ainsi qu'un entraîneur de golf pour corriger et améliorer votre posture, votre prise ou votre élan.

« Assurez-vous de transférer votre poids d'un pied à l'autre lorsque vous effectuez votre élan. Cela vous aidera à réduire les répercussions sur vos articulations », d'ajouter Mme Roberts.

Il s'agit de faire des choix intelligents afin de continuer à apprécier votre jeu!