La prednisone imite l’action anti-inflammatoire du cortisol dans le corps. Le cortisol est une hormone stéroïde produite naturellement par les glandes surrénales. Il remplit de nombreuses fonctions dans notre corps, notamment sur le plan anti-inflammatoire. Si vous prenez la prednisone pendant une longue période, votre corps s’ajustera et réduira la production du cortisol. Si vous cessez le traitement subitement, des effets secondaires peuvent s’ensuivre (p. ex. perte d’appétit, fatigue, nausées, fièvre, léthargie) puisque votre corps a besoin de temps pour recommencer à produire du cortisol.
Dans de très rares cas, l’arrêt subit d’un traitement de prednisone peut causer une crise surrénalienne, une affection grave qui requiert des soins médicaux immédiats. Si vous prenez ce médicament depuis plus de trois semaines, votre professionnel de la santé recommandera probablement une réduction graduelle de votre dose. Cela permettra à votre corps de reconnaître la nécessité de recommencer à produire son propre cortisol. Appelez votre médecin prescripteur avant de changer votre dose de prednisone.
La prednisone peut faire en sorte qu’il est difficile pour votre corps de combattre les infections. Aussi votre médecin prescripteur évitera-t-il peut-être de vous donner de la prednisone en cas d’infection. Si vous présentez les symptômes d’une infection (c.‑à‑d. fièvre ou frissons) pendant que vous prenez de la prednisone, veuillez en informer votre médecin prescripteur.
Si vous subissez une opération, vous devrez peut-être modifier votre dose de prednisone avant et après celle-ci. Veuillez en discuter avec votre fournisseur de soins de santé.
Veuillez contacter votre professionnel de la santé si vous prenez la prednisone depuis plus de trois semaines et que vous développez des problèmes de santé qui peuvent affecter la quantité de prednisone absorbée dans votre estomac (p. ex. intoxication alimentaire, gastroentérite, vomissements prolongés ou diarrhée).
Appelez votre médecin prescripteur sans tarder si vous éprouvez une nouvelle douleur aiguë à l’aine. (Cela peut être associé à un effet secondaire très rare de la prednisone.)