Qu’est-ce que l’arthrite psoriasique?

L’arthrite psoriasique est une forme d’arthrite inflammatoire qui survient ordinairement chez des personnes atteintes d’une maladie de la peau appelée psoriasis. Jusqu’à un tiers des personnes touchées par le psoriasis sont atteintes d’arthrite psoriasique. L’arthrite psoriasique affecte indifféremment les hommes et les femmes, et se manifeste habituellement chez les personnes qui ont entre 30 et 50 ans.

L’arthrite psoriasique touche les articulations et les enthèses (une enthèse est l’endroit où les tendons et les ligaments s’attachent à l’os), déclenchant de l’inflammation, de la douleur et éventuellement des lésions articulaires. Il n’existe aucun moyen de guérir l’arthrite psoriasique, mais grâce à un diagnostic précoce et à un traitement approprié, on peut maîtriser la maladie et prévenir les lésions articulaires graves. La plupart des personnes atteintes d’arthrite psoriasique peuvent mener une vie active et productive si elles suivent un traitement approprié et des techniques d’autogestion.

Les personnes atteintes d’arthrite psoriasique présentent généralement déjà un diagnostic ou des symptômes de psoriasis. Le psoriasis est une maladie auto-immune qui survient lorsque le système immunitaire reçoit des messages l’invitant à « attaquer » la peau. Cela se traduit par l’apparition de plaques rouges et enflammées, recouvertes d’écailles (également appelée « squames ». Le psoriasis peut toucher seulement quelques petites zones de peau ou des zones beaucoup plus étendues. La maladie peut aussi toucher les doigts et les ongles. Chez la plupart des gens, le psoriasis est léger et certaines personnes ne se rendent même pas compte qu’elles en sont atteintes. Les symptômes d’arthrite psoriasique apparaissent généralement après ceux du psoriasis, mais pas toujours.

* Cette illustration a été créée et relayée par Chidiebere Ibe afin d’être utilisée par Illustrate Change, une initiative de Johnson & Johnson visant à accroître la représentation dans l’art médical et l’illustration. ©2022.

Médicaments

Psoriatic Arthritis Medications

Les médicaments contre l’arthrite sont conçus pour maîtriser la maladie, ralentir son évolution, aider à soulager la douleur et améliorer la capacité physique fonctionnelle et la qualité de vie. Il existe un large éventail d’options et de nouveaux médicaments mis au point et testés dans le cadre d’essais cliniques. Il n’est donc pas facile de comprendre toute la gamme de traitements possibles.

Ces médicaments peuvent être très complexes. Si vous n’êtes pas certain de leur mode fonctionnement ou si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser! Votre équipe soignante veut s’assurer que vous comprenez comment fonctionne votre médicament et que vous vous sentez à l’aise de le prendre. Les pharmaciens sont également une ressource précieuse pour toute question que vous pourriez avoir sur vos médicaments ou pour vous aider à clarifier la façon de les prendre.

Médicaments couramment utilisés pour traiter les symptômes d’arthrite psoriasique :

La Société de l’arthrite du Canada a produit un guide spécialisé exhaustif qui fournit des renseignements détaillés sur les médicaments utilisés dans le traitement de l’arthrite psoriasique et des autres formes d’arthrite.

Les médicaments contre l’arthrite – un guide de référence.

Soins de la peau

Pour atténuer vos symptômes, vous devez prendre bien soin de votre peau. Si vous avez un psoriasis grave, vous devriez également consulter un médecin de la peau (dermatologue) qui pourra vous aider à élaborer un plan de traitement pour soigner votre peau.

De nombreux types de psoriasis peuvent être atténués grâce à une exposition modérée au soleil, cependant certains types de psoriasis peuvent être aggravés par une exposition aux rayons du soleil. Il est important de discuter avec votre médecin ou votre dermatologue de la manière dont l’exposition au soleil peut vous affecter. Ils pourront également vous indiquer comment éviter les coups de soleil.

Corticostéroïdes

Corticosteroids

Un dermatologue (médecin de la peau) peut également essayer d’autres formes de traitement pour aider à gérer les plaques ou les squames en attendant que les ARMM ou d’autres combinaisons de traitements commencent à agir. Ces traitements peuvent comprendre des corticostéroïdes.

Les corticostéroïdes peuvent être appliqués sous forme topique (crèmes, gels ou pommades) directement sur la zone de peau affectée. Un corticostéroïde peut aider à réduire l’inflammation, soulager les démangeaisons, ralentir l’hyperproduction de cellules cutanées à l’origine des plaques et aider la peau à tomber afin d’éviter l’accumulation de squames.

Il existe différentes concentrations et classes de corticostéroïdes qui peuvent être utilisées pour aider à traiter les symptômes de psoriasis. En raison des effets secondaires potentiels, il est important de ne pas les utiliser plus souvent que ne l’indique votre médecin et de ne les utiliser que sur les zones prescrites. Différentes forces et concentrations de corticostéroïdes peuvent provoquer, sur certaines parties du corps, des effets secondaires négatifs, notamment l’acné, l’amincissement de la peau, les déchirures cutanées et les ecchymoses.

Chirurgie

La chirurgie est une option que vous et votre médecin pouvez envisager si l’une de vos articulations est gravement endommagée et qu’il y a perte fonctionnelle. Pour certaines personnes atteintes d’arthrite psoriasique grave et avancée, pour lesquelles les stratégies classiques de prise en charge de la douleur de leurs articulations endommagées ont échoué, une opération peut être bénéfique. Les avantages sont notamment une diminution de la douleur ainsi qu’une amélioration de la mobilité et de la capacité fonctionnelle. Il est important de souligner qu’une intervention chirurgicale n’est pas un traitement contre l’inflammation causée par l’arthrite psoriasique.

Psoriatic arthritis

L’arthrite psoriasique est à la fois une maladie auto-immune et une forme d’arthrite inflammatoire. Le système immunitaire des personnes atteintes d’arthrite psoriasique attaque les articulations, en plus de la peau. Les articulations peuvent alors enfler, en plus de devenir rouges et enflammées (chaudes au toucher). Elle peut également être la cause de douleur au dos et au cou.

Chez la plupart des gens, l’arthrite psoriasique se déclare après l’apparition du psoriasis, même si ce ne sont pas toutes les personnes atteintes de psoriasis qui développeront l’arthrite psoriasique. En fait, la plupart des personnes atteintes de psoriasis ne développeront jamais d’arthrite psoriasique. Jusqu’à un tiers (environ 30 %) des personnes atteintes de psoriasis développeront l’arthrite psoriasique au cours de leur vie et les symptômes apparaissent généralement lentement, s’étendant d’une articulation à l’autre sur une période variant de quelques semaines à quelques mois. Cependant, dans certains cas, l’arthrite psoriasique grave peut se manifester subitement.

L’arthrite psoriasique est une forme d’arthrite inhabituelle, car elle peut se manifester de manière très différente d’une personne à l’autre; parfois, les symptômes de l’arthrite ne se développent que dix ans ou plus après l’apparition du psoriasis.

D’autres facteurs de risque et des prédispositions génétiques associés à une forte probabilité de développer l’arthrite psoriasique sont explorés ci-dessous.

Quels sont les facteurs de risque de l’arthrite psoriasique?

Les causes de l’arthrite psoriasique sont inconnues, mais on sait que la génétique y joue un rôle très important. Si un membre de votre famille est atteint de psoriasis ou d’arthrite psoriasique, les risques que vous soyez un jour atteint d’arthrite psoriasique augmentent.

Psoriasis
Le fait d’être atteint de psoriasis augmente les risques de développer plus tard de l’arthrite psoriasique, bien que la plupart des personnes atteintes de psoriasis ne développent jamais d’arthrite psoriasique. Jusqu’à un tiers des personnes atteintes de psoriasis ne développeront pas d’arthrite psoriasique, comparativement à moins de 1 % des adultes de la population canadienne en général.

Prédispositions génétiques et antécédents familiaux
Les personnes qui développent l’arthrite psoriasique peuvent avoir des gènes qui les prédisposent, ou augmentent leurs risques d’être atteintes de la maladie, mais ces gènes ne sont pas toujours déclenchés pour développer le psoriasis ou l’arthrite psoriasique. Les chercheurs tentent encore de comprendre comment la génétique joue un rôle dans le développement d’arthrite psoriasique.

Sexe
L’arthrite psoriasique touche autant d’hommes que de femmes. La prévalence chez les personnes intersexuées ou transgenres demeure inconnue.

Hormones
Certains changements hormonaux pourraient être liés à l’arthrite psoriasique ou aux poussées de psoriasis. Les changements hormonaux qui surviennent pendant et après une grossesse, pendant l’allaitement, tout au long du cycle menstruel, et même lors de la prise de contraceptifs oraux, peuvent soulager ou déclencher des symptômes d’arthrite psoriasique, en fonction de l’expérience de chaque personne avec la maladie.

Il n’existe actuellement aucune indication claire que l’hormonothérapie entraîne des répercussions sur les symptômes ou la probabilité de développer l’arthrite psoriasique, bien que d’autres recherches soient nécessaires dans ce domaine.

Âge
L’arthrite psoriasique peut toucher des personnes de tous les âges, mais le diagnostic est généralement prononcé chez des personnes qui ont entre 30 à 50 ans.

Environnement
L’arthrite psoriasique n’est pas une maladie contagieuse, bien que ses symptômes puissent apparaître pour la première fois après avoir contracté une infection. D’autres facteurs environnementaux, tels que le stress ou une blessure physique, peuvent également entraîner le déclenchement de symptômes.

Tabagisme
Le tabagisme peut augmenter le risque de développer l’arthrite psoriasique pour la population générale. Le tabagisme est le principal facteur de risque environnemental associé au développement d’arthrite psoriasique ainsi qu’à l’apparition d’une forme de douleur et de raideur aiguës.

Quels sont les symptômes ou les signes avant-coureurs possibles de l’arthrite psoriasique?

Douleur et raideur articulaires
De nombreuses personnes qui développent l’arthrite psoriasique présentent déjà des symptômes ou ont déjà reçu un diagnostic de psoriasis. L’apparition de douleurs articulaires nouvelles ou inexpliquées constitue un signe avant-coureur d’arthrite psoriasique. L’arthrite peut parfois se manifester avant que les éruptions cutanées ne soient visibles. Si l’un des symptômes ci-dessous persiste plus de deux semaines, consultez votre médecin :

  • Vous commencez à ressentir une douleur et une raideur inhabituelles dans une ou plusieurs articulations, parfois accompagnée d’une douleur et d’une raideur nouvelle dans le dos.
  • La douleur et la raideur sont plus intenses le matin et persistent en général une heure ou plus avant que les articulations ne se détendent et soient moins douloureuses.
  • Une douleur et une raideur (plus ou moins intenses) peuvent persister la majeure partie de la journée et même nuire au sommeil la nuit.
  • Vous vous sentez plus fatigué que d’habitude, sans autre cause connue.

L’enthésite
L’endroit où les tendons et les ligaments s’attachent à l’os s’appelle une enthèse. Il existe plus de 100 enthèses dans votre corps, où de nombreux ligaments et tendons s’attachent aux os. Lorsque ces zones deviennent enflées ou enflammées, on parle d’enthésite. Les personnes atteintes d’arthrite psoriasique peuvent également ressentir des douleurs au niveau des tendons ou des ligaments en raison de l’inflammation causée par l’enthésite. Ces douleurs peuvent s’ajouter aux douleurs articulaires.

L’arrière des talons, le dessous des talons, les côtés des coudes et l’extérieur des hanches sont les endroits les plus souvent touchés.

Changements aux ongles des doigts ou des pieds
Fingernails
Le psoriasis peut entraîner des changements aux ongles, tels que des érosions ponctuées cupuliformes ou une séparation autour de la base des ongles. Les personnes atteintes de psoriasis des ongles sont plus susceptibles de développer l’arthrite psoriasique.

Le psoriasis des ongles peut être considéré comme une forme d’enthésite. La présence d’un psoriasis des ongles peut indiquer la présence d’une enthésite, qui peut évoluer vers de l’arthrite psoriasique.

La dactylite
Chez certaines personnes, l’enflure d’un orteil ou d’un doigt peut survenir. C’est ce qu’on appelle la dactylite, également appelé orteil boudiné.

La peau
Psoriasis : La forme la plus courante de psoriasis est appelée psoriasis en plaques et peut provoquer des plaques de peau surélevées, enflammées et squameuses qui peuvent être douloureuses ou provoquer des démangeaisons. Chez les personnes ayant une peau foncée ou pigmentée (c’est-à-dire noire ou brune), les plaques peuvent être très épaisses, foncées et de couleur violacée, grise ou brune. Chez les personnes à la peau claire (c’est-à-dire blanche), les plaques peuvent être rouges ou recouvertes de lamelles blanc argenté en raison de l’accumulation de cellules cutanées mortes.

Les yeux
L’uvéite est une affection inflammatoire qui touche l’uvée (partie intermédiaire) de l’œil. Elle peut causer de la douleur, de la rougeur et de l’inflammation dans un œil ou dans les deux. Elle peut également entraîner une vision floue ou déformée et causer des dommages permanents ou une perte de vision si elle n’est pas traitée.

L’uvéite touche environ 7 % des personnes atteintes d’arthrite psoriasique. Il est important de surveiller vos symptômes et d’informer votre médecin ou votre équipe soignante si vous ressentez une douleur dans ou derrière les yeux, si votre vision est floue, si vous êtes sensible à la lumière ou si vous présentez d’autres modifications de la vision sans autre cause connue. Il est important de détecter les symptômes à un stade précoce pour minimiser les changements de votre vision.

Un examen régulier chez un oculiste (optométriste ou ophtalmologiste) peut aider à détecter les premiers symptômes d’une inflammation de l’œil et constitue un élément important du maintien de la santé oculaire.

Les profils
Il existe cinq profils généraux de l’arthrite psoriasique :

  • L’arthrite psoriasique asymétrique touche d’une à quatre articulations d’un côté du corps ou de l’autre.
  • L’arthrite psoriasique symétrique touche beaucoup plus d’articulations et présente un profil très semblable à celui de la polyarthrite rhumatoïde.
  • L’arthrite psoriasique distale touche les articulations du bout des doigts (celles qui sont les plus près des ongles).
  • L’arthrite psoriasique spinale touche les articulations de la colonne vertébrale et les articulations sacro-iliaques qui relient la colonne au bassin.
  • L’arthrite psoriasique mutilante est une forme peu fréquente, mais grave, qui entraîne de la douleur et la déformation des articulations, aussi appelée arthrite mutilante.

Le profil de votre arthrite psoriasique peut évoluer au fil du temps.

Comment l’arthrite psoriasique est-elle diagnostiquée?

Bloodwork

Il n’existe pas de test précis permettant d’établir un diagnostic d’arthrite psoriasique. Toutefois, si vous présentez de la douleur et de la raideur articulaires, et que vous avez du psoriasis sur la peau ou les ongles, vous pourriez être atteint d’arthrite psoriasique.

Les symptômes d’arthrite psoriasique peuvent être semblables à ceux d’autres formes d’arthrite inflammatoire. Pour exclure les autres formes d’arthrite, votre médecin procédera à un examen physique, à des analyses sanguines et à des radiographies ou d’autres techniques d’imagerie comme l’échographie ou l’IRM pour essayer de confirmer le diagnostic. L’arthrite psoriasique survient parfois à la suite d’une blessure et peut faire l’objet d’un diagnostic erroné.

Bien qu’il n’existe actuellement aucun traitement qui guérisse l’arthrite psoriasique, il est toutefois très important qu’un diagnostic exact soit posé, car de nombreuses options thérapeutiques peuvent être utilisées pour gérer les symptômes d’arthrite psoriasique et ralentir sa progression.

L’arthrite psoriasique est-elle courante?

Environ 0,2 % des adultes vivant au Canada sont atteints d’arthrite psoriasique, mais le nombre exact est inconnu.

  • L’arthrite psoriasique est diagnostiquée chez environ 30 % des patients fréquentant les cliniques de psoriasis spécialisées.
  • L’arthrite psoriasique est également diagnostiquée chez 15 % des personnes atteintes de psoriasis examinées par leur médecin de famille.
  • L’arthrite psoriasique peut apparaître à tout âge.
  • Un évènement déclencheur est souvent à l’origine de l’apparition des symptômes d’arthrite psoriasique.

Un évènement déclencheur peut être une source inattendue de stress, une infection virale, une blessure ou une cause environnementale. Il peut également y avoir plus d’un facteur déclencheur agissant en même temps et provoquant l’apparition des premiers symptômes.

Télécharger notre document sur l’arthrite psoriasique


Conversations sur l’arthrite

Les webinaires Conversations sur l’arthrite donnent les derniers conseils des plus grands spécialistes de la maladie pour vous aider à profiter de la vie au maximum, malgré l’arthrite.

Gestion de l’arthrite inflammatoire Les médicaments contre l’arthrite inflammatoire simplifiés Le rôle de l’alimentation sur l’inflammation et la douleur
Le rhumatologue Dr Jean-Philip Deslauriers discute de la gestion de divers types d’arthrite inflammatoire tels que l’arthrite… Apprenez-en davantage sur la manière dont les médicaments sont utilisés pour gérer l’arthrite inflammatoire. Elisabeth Cerqueira, DT.P., nutritionniste-diététiste clinicienne et Présidente de Nutrisimplenous parle de ce que les personnes…
Voir plus de webinaires

Collaborateurs

Cette information a été mise à jour en janvier 2024, avec l’expertise de :

Vinod Chandran, M.B., B.Sc., M.D., Ph. D.
Professeur agrégé de médecine, division de rhumatologie de l’Université de Toronto
Médecin membre du personnel, division de rhumatologie du Réseau universitaire de santé

Aperçu de la confidentialité
Arthritis Society Canada

Ce site Web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations relatives aux cookies sont stockées dans votre navigateur et permettent notamment de vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et d'aider notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Nécessaire

Les cookies strictement nécessaires doivent être activés à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences en matière de paramètres de cookies.

Marketing et analyse

Ce site utilise Google Analytics et d'autres cookies tiers pour collecter des données anonymes, telles que le nombre de visiteurs, les pages populaires, les données démographiques et les centres d'intérêt. Ces cookies nous aident à améliorer le site et à proposer des publicités plus pertinentes.