Outil en ligne d’accommodement

George Test

Cette ressource est conçue pour vous en apprendre davantage sur les potentiels accommodements visant à faciliter la gestion de votre arthrite au travail. Choisissez votre zone affectée, le défi à relever ou votre milieu de travail pour découvrir quelles mesures d’adaptation pourraient vous convenir.

Le présent document a été produit uniquement à des fins informatives et éducatives et il ne vise pas à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Assurez-vous de consulter un ergothérapeute, un physiothérapeute ou votre médecin de famille si vous envisagez de nouveaux accommodements.

 
 

Accessoires ergonomiques chauffants

La chaleur peut soulager les symptômes de l’arthrite. Les accessoires ergonomiques chauffants comprennent des volants, des gants, des chaises et des appuis-pied.

Accommodements en matière de luminosité et de photosensibilité

Ces accommodements comprennent un éclairage de rechange, des filtres de lumière et d’écran, des pare-soleil naturels, des lunettes de soleil, des ampoules lumière du jour, des vitres teintées et des vêtements de protection contre les rayons ultraviolets. Le recours à un ou à plusieurs de ces accommodements assurera la protection des yeux et de la peau.

Appareil antisommeil

Conçu pour les travailleurs qui réalisent des tâches répétitives ou pour ceux qui conduisent des véhicules, ce dispositif émet un son si l’utilisateur s’endort. Lorsque les symptômes de l’arthrite sapent l’énergie d’un travailleur, le dispositif garantira qu’il reste éveillé pendant qu’il réalise ses tâches importantes.

Appareil de chauffage autonome

Les personnes atteintes d’arthrite peuvent éprouver de la raideur dans les articulations quand il fait froid. Réchauffer l’espace de travail au moyen d’un appareil de chauffage autonome peut aider à détendre les muscles et à améliorer la mobilité articulaire chez les travailleurs. Ces appareils peuvent être suffisamment petits pour être placés à côté d’un travailleur ou assez grands pour chauffer toute une pièce ou tout un bureau.

Applications mobiles

Les applications mobiles fournissent un éventail d’aides pour gérer l’arthrite. On en retrouve qui sont axées sur la gestion de la fatigue, la gestion du sommeil, la réduction du stress et la gestion des tâches. Certaines exigent des frais uniques ou des paiements périodiques, mais elles sont nombreuses à offrir une période d’essai gratuite.

Bureaux — Poste de travail à hauteur réglable

Un poste de travail à hauteur réglable donne plus de flexibilité aux travailleurs, éliminant ainsi la fatigue qui survient lorsqu’ils doivent rester longtemps assis ou debout. Il est recommandé que le poste de travail réglable comporte un mécanisme facile à utiliser et qui ne demande pas de force.

Bureaux — Poste de travail accessible

Un poste de travail accessible, qu’il s’agisse d’une table ou d’un bureau, facilite l’accès des travailleurs qui utilisent des aides à la mobilité et leur permettent d’atteindre leurs outils de travail, comme les instruments d’écriture, le clavier, le moniteur, le téléphone ou d’autres objets similaires.

Bureaux — Poste de travail avec tapis roulant ou pédales

Un poste de travail avec tapis roulant ou pédales est un équipement qui permet aux travailleurs de bouger les jambes et les pieds pendant qu’ils travaillent. Réduisant ainsi le temps qu’un travailleur passe debout ou assis, et la fatigue que cela comporte.

Chaises — Appui-tête

Une chaise munie d’un dossier élevé peut mieux soutenir le cou pour soulager la tension articulaire et réduire la douleur.

Chaises — Réglables

Il est recommandé aux gens qui travaillent assis d’utiliser une chaise réglable pour assurer le confort et soutenir le bas du dos, le milieu du dos, les cuisses et les fesses. Les pieds doivent être à plat sur le sol, les épaules doivent être détendues, et les genoux et les coudes, fléchis à 90 degrés. Si le travailleur ne touche pas le plancher, un repose-pieds doit être utilisé.

Chaises — Tabourets assis-debout

Un tabouret assis-debout réduit la fatigue qui survient quand un travailleur reste longtemps en position debout et contribue à stabiliser le corps dans une position quasi-debout. Le travailleur peut s’asseoir ou s’appuyer sur le tabouret, tout en maintenant la position nécessaire à son poste.

Chariots

Il existe plusieurs types de chariots qui peuvent faciliter le déplacement, le transfert ou le transport d’objets dans le milieu de travail. Ils réduisent la tension dans les articulations et offrent une plus grande stabilité.

Counseling ou thérapie

Les symptômes de l’arthrite, y compris la douleur et la fatigue, peuvent avoir un impact sur la santé psychologique du travailleur, ce qui a des répercussions sur son succès au travail. Un service de counseling ou de psychothérapie confidentiel peut améliorer la santé mentale des travailleurs et diminuer le stress qui découle des symptômes.

Coussin d’assistance

On peut placer un coussin d’assistance sur une chaise pour qu’un travailleur puisse se relever plus facilement. Ces coussins sont portables. Les travailleurs peuvent donc les apporter lorsqu’ils changent de chaise.

Dispositifs d’aide à la mobilité

Les dispositifs d’aide à la mobilité augmentent la capacité des travailleurs à se déplacer dans leur espace de travail et à travailler efficacement, tout en réduisant la fatigue et la douleur découlant du fait de marcher. Ces dispositifs comprennent les scooters, les fauteuils roulants, les déambulateurs et les cannes. Il se peut qu’un travailleur ait besoin d’une aide à la mobilité uniquement pour une partie de la journée ou encore seulement pour se rendre à une chaise.

Échelles — Échelle roulante de sécurité

Les échelles roulantes de sécurité offrent davantage de stabilité et de mobilité pour atteindre les endroits en hauteur. L’échelle repose sur une base large, est dotée de roues pour faciliter les déplacements et comporte un mécanisme de freinage et d’ancrage permettant de la fixer à un endroit. Les échelles roulantes peuvent faciliter le travail en équilibre et en hauteur. Si les mains et les pieds du travailleur sont atteints, il peut être préférable d’éviter l’utilisation d’échelles, quelles qu’elles soient.

Environnement sans produits chimiques

Les produits chimiques et les parfums peuvent affecter le rendement et la productivité des travailleurs qui ont la peau et les yeux sensibles. Dans les milieux sans produits chimiques, on utilise des produits de nettoyage sans parfum et des savons naturels, et on demande aux employés et aux employeurs de s’engager à ne pas apporter de produits chimiques au travail.

Équipement de levage — Agriculture

Les plateformes élévatrices pour animaux, les chariots et les hayons élévateurs peuvent faciliter le levage et le transport d’animaux, de produits d’alimentation et autres.

Équipement de levage — Bureau

Les bureaux et les tables à hauteur réglable, les chariots et les chaises de travail basses peuvent faciliter le levage et le transport d’équipement, de fournitures de bureau et de produits.

Équipement de levage — Construction

Les élévateurs à gypse, les harnais de transport, les chariots à matériaux et les équipements ergonomiques peuvent faciliter le transport et le levage des équipements de construction et des outils.

Équipement de levage — Industriel

Les tables élévatrices inclinables, les hayons élévateurs, les surfaces de travail à hauteur réglable et les chariots télescopiques peuvent faciliter le levage et le transport d’équipement, d’outils et de produits.

Équipement de levage — Personnes

Les tables à langer, les sièges de toilette, les tables d’examen réglables, les dispositifs d’évacuation, les plateformes élévatrices pour fauteuils roulants, les lève-patient, les sièges élévateurs de bain et de piscine, les aides pour la toilette et les aides au transfert peuvent faciliter le levage et le transport des personnes au travail.

Équipement ergonomique — Bureau, Saisir

L’équipement ergonomique pour le bureau comprend les composeurs automatiques, les agrafeuses automatiques, les porte-livres, les couvre-poignées de porte, les ciseaux ergonomiques, les accessoires amovibles pour saisir des objets, les téléphones mains libres ou les casques d’écoute, les pinces longues, les stylos à bille roulante à encre gel, les transcripteurs automatiques et les aides à l’écriture. Cet équipement peut réduire les difficultés liées à l’utilisation, à la prise et la manipulation d’objets dans le but de limiter ou d’éviter la douleur.

Équipement ergonomique – Industriel, saisir

L’équipement ergonomique industriel comprend les gants et les étuis à outils antivibrations, les outils ergonomiques et pneumatiques, les couteaux ergonomiques et les équilibreurs d’outils. Cet équipement peut réduire les difficultés liées à l’utilisation, à la prise et à la manipulation d’objets dans le but de limiter ou d’éviter la douleur.

Équipements de commande adaptés

Les symptômes de l’arthrite peuvent limiter la fonction des mains ou des pieds. Dans ces cas, les équipements de commande adaptés peuvent aider un travailleur à manipuler de l’équipement ou des outils grâce à des opérations avec les mains (p. ex., boutons plus doux et plus larges) ou avec les pieds (p. ex., pédales de pied).

Évaluation ergonomique

Ce processus consiste à faire une évaluation du poste de travail, de l’équipement et des activités d’un travailleur. Cette évaluation déterminera la façon la plus sûre et, souvent, la plus efficace pour l’employé d’effectuer son travail (utiliser un clavier, s’asseoir, utiliser un outil, faire fonctionner l’équipement) tout en prenant soin de ses articulations et en réduisant la douleur.

Horaire flexible

Les horaires flexibles permettent aux travailleurs de varier leur horaire de travail habituel tout en effectuant le nombre d’heures hebdomadaires requises. Par exemple, une personne qui travaille deux heures supplémentaires un jour pourrait travailler deux heures de moins le lendemain. Ainsi, les travailleurs ont plus de temps pour assister à leurs rendez-vous médicaux et à leurs traitements, et peuvent mieux composer avec les poussées symptomatiques et les baisses d’énergies.

Housses de volant

Si le travailleur doit conduire un véhicule ou de l’équipement mobile dans le cadre de son poste, une housse de volant peut faciliter la prise et le contrôle de celui-ci. Les housses de volant sont faites de matériel texturé. On retrouve aussi des poignées qui peuvent être fixées au volant pour assurer un meilleur contrôle de ce dernier.

Lieu de travail alternatif

On peut permettre à un employé de travailler de la maison ou de tout autre emplacement accessible. Travailler dans un lieu alternatif, que ce soit tous les jours ou une partie de la semaine, peut aider à réduire l’absentéisme et à éliminer les défis liés aux déplacements et à la fatigue.

Logiciel de reconnaissance vocale

Ce logiciel permet à l’utilisateur de parler au lieu de taper au clavier. Les mots prononcés sont reconnus et transformés en texte à l’écran. L’utilisateur évite ainsi de regarder le clavier ou l’écran et d’utiliser ses doigts pour taper.

Mains courantes

Les mains courantes sont des installations fixes qui offrent un appui pour rester debout, marcher ou maintenir son équilibre. Elles s’avèrent surtout utiles pour les travailleurs atteints d’arthrite qui éprouvent de la douleur dans certaines articulations portantes. Les mains courantes doivent être installées dans les salles de bain, les espaces partagés, les entrées et tout autre endroit où elles peuvent être utiles.

Modification ou restructuration des tâches

Voici certains exemples de ce type d’accommodement :

  • Modifier le rythme du travail ou les exigences physiques de l’emploi
  • Réorganiser l’ordre des tâches du travailleur selon son niveau d’énergie et le niveau de concentration exigé
  • Permettre aux employés d’échanger de tâches selon ce qui leur convient le mieux
  • Déléguer certaines fonctions de l’employé à des collègues
  • Permettre à un employé de travailler dans une seule zone pour lui éviter de devoir se déplacer dans le lieu de travail

Ouvre-porte automatique

Les ouvre-portes automatiques fonctionnent à l’aide d’un capteur de mouvement, d’un bouton ou d’un lecteur de carte. Les portes peuvent être coulissantes ou pivotantes, et doivent faire au moins la largeur d’une porte normale.

Partage d’emploi

Le partage d’emploi permet à deux employés de partager les responsabilités, les heures de travail et le salaire d’au moins un poste à temps plein. Ce partage réduit le stress et la fatigue des deux travailleurs.

Pauses

Faire de petites pauses durant un quart de travail peut contribuer à réduire le stress et la fatigue. Ces petites pauses peuvent s’ajouter aux plus longues ou les remplacer. Les pauses sont des accommodements en matière d’horaire et certains travailleurs peuvent changer leur horaire pour avoir droit à davantage de pauses.

Périphériques d’entrée

D’autres périphériques d’entrée comme les claviers, les souris, les microphones et les contrôleurs adaptés sont offerts pour contribuer à soulager la douleur ou faciliter l’utilisation des doigts ou la saisie d’objets. On trouve aussi des supports pour les moniteurs et des plateaux pour claviers qui permettent de régler la hauteur de ces outils de travail.

Pièce calme

Les pièces calmes sont des espaces qui permettent aux travailleurs atteints d’arthrite ou d’autres maladies de se détendre ou de se concentrer en cas de douleur et de fatigue. Les pièces calmes peuvent être des salles de réunion réservées ou bien des endroits spécifiques dans le milieu de travail.

Place de stationnement accessible

Une place de stationnement plus vaste, près de l’entrée du travail, à proximité d’une rampe, d’une passerelle couverte ou d’une porte automatique peut s’avérer très avantageuse. On pourrait demander qu’un médecin de famille, un physiothérapeute ou un ergothérapeute remplisse les formulaires pour aider le travailleur à avoir accès à une telle place de stationnement.

Plateforme élévatrice

Une plateforme élévatrice est un système hydraulique qui facilite le travail et l’accès à des objets situés en hauteur. Cette plateforme sert à remplacer l’escabeau ou tout autre objet moins stable. Elle comporte une surface plus vaste et élimine la nécessité de grimper.

Poignées de porte et serrures ergonomiques

Les poignées de porte et les serrures peuvent devenir difficiles à manipuler avec le temps. Il est alors important d’installer des poignées de porte et des serrures ergonomiques et d’huiler les mécanismes pour les rendre plus faciles à saisir et à tourner.

Politiques et procédures

Les politiques organisationnelles adaptées aux personnes arthritiques peuvent comprendre le remboursement des traitements prescrits contre l’arthrite, des attelles et du cannabis médicinal dans le cadre d’un régime d’assurance complémentaire; les congés de maladie payés et les congés pour les rendez-vous et les traitements; les prestations d’invalidité de courte et de longue durée; et l’accès au counseling.

Reconception du poste de travail

Cet accommodement suppose de rapprocher le poste de travail d’un employé de la salle de repos, des toilettes, du matériel de bureau ou de l’aire de stationnement, ou de le rendre généralement plus accessible. On peut aussi augmenter l’accessibilité dans l’ensemble du lieu du travail à l’aide d’ascenseurs, de rampes, de poignées de porte ergonomiques et de rampes d’escalier. Une évaluation des risques au travail, notamment des risques de chute, peut aussi améliorer l’accessibilité. Un système de ventilation approprié doit être installé afin d’éviter la sécheresse oculaire et cutanée.

Sac à roulettes

Un sac à roulettes ou un chariot peut s’avérer utile pour transporter et déplacer un ordinateur portatif, des fournitures de bureau, des documents et d’autre matériel à distribuer.

Semaine de travail comprimée

Certains employés peuvent augmenter leurs heures de travail pendant les journées travaillées de la semaine afin de comprimer leur semaine de travail. Cela peut contribuer à réduire le stress et la fatigue découlant des longues semaines de travail.

Sièges de toilette surélevés

Un siège de toilette surélevé peut améliorer le confort et est utile pour les travailleurs qui ont de la difficulté à passer d’une position assise à une position debout. Ces sièges peuvent s’ajouter aux mains courantes et autres aides pour les toilettes.

Supports pour avant-bras

Ceux-ci s’attachent au poste de travail et fonctionnent comme des appuis-bras. Les travailleurs bénéficient ainsi d’un support supplémentaire qui aide à réduire la douleur et à diminuer la tension dans les bras, le dos et les épaules.

Tapis anti-fatigue

Rester debout pendant de longues périodes peut avoir une incidence sur l’endurance, causer de la fatigue et augmenter la douleur durant le travail. Les tapis anti-fatigue sont souvent faits de matériaux épais et mous qui supportent bien le corps. Ainsi, le travailleur peut rester confortablement debout.

Techniques de levage

Apprendre les techniques de levage adéquates peut réduire la pression exercée sur les articulations. Quand un travailleur soulève un objet, il est important de tenir compte de la hauteur de levage, de la distance entre l’objet et le corps, de la durée du levage, de la distance à parcourir avec l’objet et de la fréquence de la tâche. Tous ces facteurs contribuent à déterminer la posture et la technique appropriées pour réaliser le levage.

Techniques de pleine conscience

La méditation de pleine conscience suppose de concentrer son attention sur ses expériences sensorielles, ses pensées et ses émotions. Des études ont démontré que les techniques de pleine conscience peuvent contribuer à réduire la douleur, l’anxiété et la dépression.

Ventilateur ou climatiseur

La chaleur ou le froid peuvent parfois aggraver l’inflammation et la douleur, et les symptômes de l’arthrite peuvent causer une sensibilité aux environnements chauds. Un climatiseur ou un ventilateur abaissent la température du milieu de travail et, en conséquence, celle du corps. Ainsi, les travailleurs sont plus à l’aise pour travailler. Un système de ventilation adéquat peut aussi contribuer à améliorer le passage d’air frais et à éviter la sécheresse oculaire et cutanée.

Vêtements chauffants

Les articulations peuvent se raidir quand il fait froid. C’est pourquoi les vêtements chauffants, tels que les couvre-chaussures, les écharpes chauffantes ou les gants chauffants, peuvent détendre les muscles et améliorer la mobilité articulaire chez les travailleurs.

Vêtements de refroidissement

La chaleur peut parfois aggraver l’inflammation et la douleur, et les symptômes de l’arthrite peuvent causer une sensibilité à la chaleur. Les accommodements offerts aux travailleurs pour réduire leur température corporelle comprennent des gilets, des bandeaux et des casques de refroidissement.

 

Title goes here!!

 

L'outil en ligne d'accommodement a été créé en collaboration avec l'ACED Partnership Project.

Logo of ACED - Accommodating and Communicating about Episodic DisabilitiesRévisé avec le point de vue d’une patiente par Laurie Proulx, Alliance canadienne des arthritiques (ACA), et Annette McKinnon, patiente et membre de l’ACA.

Révisé en août et septembre 2019 avec l’expertise de :

Monique A. M. Gignac, Ph. D.
Codirectrice scientifique et scientifique principale, Institut de recherche sur le travail et la santé
Professeure à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto
Kristin Dillon, OTReg. (Ont.), ergothérapeute, Société de l’arthrite
Phillip Wendt, BScOT, MScOT, OTReg. (Ont.), ergothérapeute, Société de l’arthrite
Pamela Jarvis, RSSW, BASc (FCSS), intervenante en service social, Société de l’arthrite

Cette ressource a été réalisée grâce à des subventions éducatives :

Sponsor logos