Gérer l’arthrite

La fibromyalgie est-elle de l’arthrite?

Femme souffrant, se tenant le cou d'une main et massant le coté de son cou avec l'autre

Si vous lancez la recherche : « Qu’est-ce que la fibromyalgie » sur Google, vous obtiendrez des millions (!) d’occurrences et de l’information parfois contradictoire. Dans le présent article, nous tenterons de faire la lumière sur la fibromyalgie, ses symptômes, ses causes et les traitements recommandés.

Qu’est-ce que la fibromyalgie?

La fibromyalgie est une maladie chronique de longue durée qui cause de la douleur dans tout le corps. Comme la douleur peut se manifester dans les muscles, les articulations et les tissus mous, elle peut être confondue avec l’arthrite. Cependant, la fibromyalgie est considérée comme un trouble de la douleur touchant le système nerveux et pouvant affecter toutes les parties du corps. Il s’agit d’une maladie relativement fréquente qui touche deux pour cent des Canadiens, en majorité des femmes.

Les personnes atteintes de fibromyalgie ressentent souvent une sensibilité accrue lorsqu’une pression est exercée à certains endroits, habituellement à l’arrière de la tête, au cou, aux épaules, aux coudes, aux genoux et aux hanches. D’autres symptômes peuvent inclure une fatigue extrême, des troubles de la mémoire et de la concentration, des sentiments de dépression et d’anxiété et des problèmes gastro-intestinaux (comme la constipation ou la diarrhée).

La fibromyalgie n’est pas de l’arthrite

En raison de ses similitudes avec les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde et de l’arthrite psoriasique, de nombreuses personnes considèrent la fibromyalgie comme une forme d’arthrite. Cependant, selon Siân Bevan, Ph. D., directrice du volet scientifique à la Société de l’arthrite, « la fibromyalgie n’est pas une “véritable” forme d’arthrite, car elle ne déclenche pas d’inflammation des tissus ni de lésions aux articulations ou aux muscles. »

La fibromyalgie n’est ni une maladie des articulations ni une affection inflammatoire ou dégénérative, et elle n’entraîne pas de dommages permanents aux muscles, aux os ou aux articulations. Néanmoins, la fibromyalgie peut entraîner de la douleur et de la fatigue ainsi que des conséquences importantes sur la vie quotidienne de la personne touchée.

Les causes de la fibromyalgie

Les causes de la fibromyalgie ne sont pas claires et peuvent être différentes d’une personne à l’autre. Les recherches suggèrent une implication du système nerveux, en particulier du système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Le stress pourrait également jouer un rôle. Dans certains cas, l’apparition de la maladie a souvent été reliée à un événement déclencheur, comme une maladie grave, un traumatisme ou une expérience émotionnelle stressante.

Comment établir le diagnostic de fibromyalgie?

La fibromyalgie coexiste souvent avec d’autres maladies, notamment l’arthrite, ce qui la rend difficile à diagnostiquer.

Les personnes qui reçoivent un diagnostic de fibromyalgie ont généralement des antécédents de douleurs généralisées sans cause évidente, qui durent depuis trois mois ou plus. Votre médecin commencera par vous poser des questions sur votre douleur et d’autres symptômes (comme la fatigue et la sensibilité à la pression et à la température), il effectuera un examen physique et pourra demander des analyses sanguines ou des radiographies pour exclure d’autres problèmes de santé. Une consultation avec un spécialiste (généralement un rhumatologue) qui connaît bien la fibromyalgie pourrait être nécessaire afin de confirmer la cause de la douleur.

Vivre avec la fibromyalgie

Bien qu’il n’existe actuellement pas de remède contre la fibromyalgie, il existe de nombreux moyens d’en atténuer les symptômes. Avec un traitement et des soins appropriés – la médication, l’exercice, la relaxation et des mesures de réduction du stress ainsi que d’autres changements au mode de vie – il est possible d’aller mieux et de retrouver une vie plus normale.

Le module d’apprentissage en ligne Gérer la douleur chronique de la Société de l’arthrite propose des stratégies, des ressources et des conseils pour réduire au minimum vos symptômes de douleur et trouver un soulagement.

Qu’est-ce que la Société de l’arthrite fait d’autre?

La Société de l’arthrite finance une étude menée par la Dre Nathalie Bureau, de l’Université de Montréal, qui vise à améliorer le diagnostic de fibromyalgie et à faire la distinction avec l’arthrite psoriasique.