Quels sont les signes et symptômes de l’arthrose?
L’arthrose connaît généralement une évolution lente pouvant durer des mois ou des années. Au début, les symptômes de la maladie ont tendance à se manifester de façon intermittente. Au fil du temps, les dommages s’aggravent et les symptômes deviennent plus constants, pouvant même survenir au repos et perturber le sommeil. La bonne nouvelle, c’est que le traitement peut les atténuer, même s’il n’interrompt pas le processus de la maladie. Les symptômes peuvent toucher les articulations, mais peuvent aussi être extra-articulaires.
L’arthrose peut toucher n’importe quelle articulation mobile, mais la plupart du temps ce sont les genoux, les hanches, les gros orteils, les mains et la colonne vertébrale qui sont touchés. De nombreuses personnes sont atteintes d’arthrose dans plus d’une articulation. L’arthrose se manifeste différemment d’une personne à l’autre; toutefois, les symptômes les plus courants sont la douleur articulaire, les courbatures et les raideurs matinales qui durent moins de 30 minutes, ainsi qu’une amplitude de mouvement réduite et, parfois, de l’enflure dans l’articulation touchée. Les symptômes peuvent apparaître et disparaître, mais puisque l’arthrose est une maladie évolutive, la douleur peut s’aggraver avec le temps.
Voici certains des symptômes articulaires qui accompagnent souvent l’arthrose :
Voici certains des symptômes articulaires qui accompagnent souvent l’arthrose :
Comment établit-on le diagnostic d’arthrose?
Il n’existe pas de test de dépistage spécifique de l’arthrose. Un diagnostic peut être posé en fonction de vos symptômes et des résultats d’un examen physique de l’articulation ou des articulations touchées.
Pour les personnes de plus de 40 ans qui présentent des symptômes typiques d’arthrose, un diagnostic peut être établi sur la base d’une évaluation clinique. La radiographie ou l’IRM ne font généralement pas partie du processus de diagnostic, à moins qu’elles ne soient utilisées pour exclure une blessure potentielle.
Cependant, une radiographie ou une IRM peut être demandée si vous ne réagissez pas à votre traitement ou à votre plan de gestion, ou si vous et votre médecin prévoyez une intervention chirurgicale pour laquelle l’examen par imagerie serait utile. Si une radiographie ou une IRM est demandée, il est important de savoir que les symptômes de l’arthrose ne sont pas toujours indicateurs de ce que montre l’examen par imagerie. Par exemple, au premier stade de l’arthrose, une radiographie ou une IRM pourrait ne pas refléter les symptômes que vous éprouvez, tandis que plus tard dans l’évolution de la maladie, les dommages montrés sur l’examen par imagerie peuvent sembler plus graves que la douleur ou les autres symptômes que vous ressentez.
Quels sont les facteurs de risque de l’arthrose?
Certains facteurs peuvent augmenter vos risques de développer l’arthrose :
Qu’est-ce que le parcours du patient atteint d’arthrose?
Le parcours du patient est une suite d’événements que vit une personne atteinte d’arthrose, à partir des premiers signes ou symptômes en passant par le diagnostic et, plus tard, le traitement et la prise en charge de la maladie. Toutes les étapes ne s’appliquent pas à tous, mais vous saurez un peu plus à quoi vous attendre et comment gérer efficacement votre arthrose.
L’arthrose est-elle fréquente?
L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante, et près de quatre millions de Canadiens en sont atteints (soit une personne sur sept). Ces chiffres devraient augmenter avec le vieillissement de la population et l’augmentation de l’espérance de vie. L’arthrose est plus souvent observée chez les femmes que chez les hommes et le risque de développer la maladie augmente avec l’âge.
Parmi les personnes atteintes d’arthrose qui éprouvent des douleurs articulaires, le genou est l’articulation où les symptômes sont les plus souvent signalés, suivi de la main, du dos, de la hanche et de l’épaule. Il est fréquent que l’arthrose touche plusieurs articulations. Jusqu’à quatre Canadiens sur cinq atteints d’arthrose déclarent ressentir de la douleur dans deux articulations ou plus, et plus de 40 pour cent déclarent en ressentir dans quatre articulations ou plus.
En découvrir plus
Cette ressource a été mise à jour en février 2021 avec les conseils des experts suivants :
Dre Sarah Ward, M.D., FRCSC
Chirurgienne orthopédiste, département de chirurgie orthopédique
Hôpital St. Michael’s
Professeure adjointe, département de chirurgie
Université de Toronto
Membres du comité directeur de l’Alliance canadienne des arthritiques, notamment :
- Linda Wilhelm
- Janet Gunderson
- Therese Lane
- Louise Crane
Cette ressource a été réalisée grâce à des subventions éducatives sans restriction de :