Vous êtes ici : Accueil > À propos de l'arthrite > Les types d'arthrite de A à Z > Types > Arthrose > Traitements contre l’arthrose

Traitements contre l’arthrose

Osteoarthritis Treatment

Bien que le processus de développement de l’arthrose ne puisse être renversé, les stratégies de prise en charge personnelle (p. ex., l’exercice thérapeutique, l’activité physique et la gestion du poids) et les médicaments peuvent souvent en soulager ou en atténuer considérablement les symptômes. La chirurgie est réservée aux cas de symptômes graves pour qui ces stratégies ne donnent pas de résultats. Les deux principaux buts du traitement de l’arthrose sont de maîtriser la douleur et d’accroître vos capacités fonctionnelles

Content divider

Traitements


Physiothérapie

A physiotherapist treating knee osteoarthritisLes physiothérapeutes peuvent élaborer un programme personnalisé conçu pour accroître la force, la souplesse, l’amplitude de mouvement, la mobilité et la tolérance à l’exercice par une diversité de traitements et de stratégies thérapeutiques. Ces traitements et ces stratégies peuvent comprendre la prescription d’exercices, des interventions physiques et de la relaxation. Les physiothérapeutes peuvent également conseiller d’autres techniques pour réduire la douleur et améliorer la qualité de vie en général et peuvent recommander des orthèses plantaires et des attelles de main ou de genou.

Ergothérapie

Les ergothérapeutes peuvent analyser tout ce que vous faites dans une journée et élaborer un programme pour vous aider à protéger vos articulations et réduire votre niveau de fatigue. Ils peuvent effectuer une évaluation de votre domicile et de votre milieu de travail pour cerner des façons de protéger vos articulations et recommander des outils et dispositifs qui peuvent vous aider à conserver votre énergie et à accroître votre autonomie, par exemple, l’utilisation d’une canne et d’un siège surélevé pour réduire la pression sur les articulations de vos hanches et de vos genoux, d’outils et d’ustensiles à poignées surdimensionnées pour réduire la pression exercée sur les articulations de vos mains et de tire-boutons et de chausse-pieds pour vous aider à vous habiller. Les ergothérapeutes peuvent aussi recommander des orthèses plantaires et des attelles de main ou de genou.

Les thérapies complémentaires ou parallèles suivantes sont souvent utilisées pour gérer les symptômes d’arthrose:

  • L’acupuncture est une ancienne thérapie d’origine chinoise qui consiste à introduire des aiguilles dans la peau ou dans les tissus pour calmer la douleur ou pour traiter divers problèmes physiques ou mentaux. Il a été prouvé que l’acupuncture a des effets anti-inflammatoires et peut exercer un effet régulateur sur la fonction du système immunitaire. Cependant, les études portant sur l’acupuncture connaissent des limites en ce qui concerne le nombre des participants, l’étendue des bienfaits et les variables de contrôle. En raison du faible risque qui lui est associé, l’acupuncture est recommandée, mais à titre conditionnel. Combinée à des stratégies médicamenteuses habituelles contre l’arthrite, elle peut aider à réduire la douleur et améliorer la qualité de vie.

  • Effectué par un massothérapeute professionnel, le massage des muscles et des autres tissus mous peut entraîner une réduction à court terme de la raideur et de la douleur. La massothérapie peut apporter d’autres bienfaits, comme une diminution du stress et de l’anxiété, ainsi qu’une amélioration de la mobilité et du fonctionnement général des articulations. Cependant, les preuves d’efficacité de la massothérapie pour gérer les symptômes de l’arthrite ne sont pas suffisantes. De nombreuses études ont un nombre bas de participants et indiquent un risque de biais élevé. C’est pourquoi le niveau de recommandation de la massothérapie comme traitement de gestion de la douleur arthritique est moyen. Il est important de toujours consulter votre médecin de famille ou votre rhumatologue pour vous assurer que la massothérapie est sans danger et qu’elle convient à votre forme d’arthrite.

Informez toujours votre fournisseur de soins de santé de tout traitement complémentaire ou parallèle que vous suivez, que vous recevez ou que vous aimeriez essayer. Votre professionnel de la santé peut vous offrir de précieux conseils au sujet de ces traitements, plus particulièrement leurs effets sur les médicaments et autres traitements. Il est important de noter que les traitements tels que la physiothérapie, l’ergothérapie, l’acupuncture et les massages ne sont souvent pas couverts par les régimes d’assurance maladie gouvernemental. Certaines prestations et certains régimes d’assurance maladie privés couvrent une partie du coût de ces thérapies jusqu’à un plafond annuel. Il existe peut-être dans votre région des organismes qui proposent des services à coût réduit ou qui sont couverts par un programme de financement pour les personnes admissibles.

« Votre plan de soins devrait comprendre de l’éducation sur l’arthrose, des changements au mode de vie, comme l’augmentation de l’activité physique, une alimentation saine et la perte de poids, ainsi que des exercices thérapeutiques. »
- Physiothérapeute

Content divider

Médicaments contre l’arthrose


Les médicaments utilisés dans le traitement de l’arthrose ont pour but principal d’aider à gérer la douleur et d’améliorer la fonction articulaire. Pour les symptômes légers et intermittents, vous pouvez utiliser un médicament au besoin. Pour les symptômes plus graves, il est préférable de prendre un médicament en continu. Le traitement optimal variera d’une personne à une autre – discutez avec votre médecin ou votre pharmacien pour savoir quels types de médicaments sont les plus appropriés dans votre cas.

Les médicaments qui peuvent contribuer à atténuer la douleur causée par l’arthrose se présentent sous forme topique (p. ex. des crèmes ou des onguents) ou encore sous forme de pilules, d’huiles ou d’injections.
Les médicaments couramment utilisés pour soulager l’arthrose sont décrits ci-dessous:

  • Traitements topiques

    Les traitements topiques comprennent des crèmes contenant des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et des crèmes à base de capsaïcine.

  • Injections de corticostéroïdes

    Ces injections peuvent soulager les symptômes d’arthrose pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. La plupart des gens les tolèrent bien, et ressentent peu d’effets secondaires.

  • Acétaminophène

    L’acétaminophène a moins d’effets secondaires que les autres médicaments analgésiques. Il est toutefois important de respecter la dose recommandée, car une dose trop élevée peut endommager le foie.

  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

    Si l’acétaminophène ne soulage pas vos symptômes d’arthrose, il est conseillé de consulter votre médecin afin de savoir si vous pouvez utiliser les AINS sans danger. Les AINS peuvent réduire la douleur et l’inflammation liées à l’arthrose. Les AINS en vente libre comprennent l’ibuprofène et le naproxène sodique. Les AINS plus puissants sont vendus sur ordonnance. Si, après vérification auprès de votre médecin, vous pouvez prendre un AINS en toute sécurité, il pourrait être plus efficace pour soulager vos douleurs arthritiques de le prendre avec de l’acétaminophène.

  • Duloxétine

    Ce médicament est utilisé pour traiter plusieurs types de douleur chronique, y compris celle liée à l’arthrose, aux problèmes neurologiques et à la fibromyalgie. La duloxétine peut vous être recommandée si vous ne répondez pas à l’acétaminophène ou aux AINS ou que vous ne tolérez pas ces substances. Elle peut aussi s’avérer bénéfique si vous souffrez également de dépression. Consultez votre médecin concernant les options médicamenteuses.

  • Autres injections

    Les bienfaits des injections de plasma riche en plaquettes ont été démontrés pour l’arthrose du genou. Vu le coût de ces injections et les preuves limitées, les injections de corticostéroïdes demeurent souvent le premier choix.

  • Cannabis médicinal

    De plus en plus de personnes atteintes d’arthrite explorent le cannabis médicinal comme option de traitement. Le cannabis médicinal ne peut pas guérir l’arthrite ni ralentir sa progression. Cependant, certaines personnes affirment qu’il aide à soulager leurs symptômes de douleur, d’inflammation et d’anxiété. Consultez notre page Cannabis médicinal pour en savoir plus.

    Les coûts associés au cannabis médicinal ne sont pas toujours couverts par les régimes d’assurance médicaments. Il est important de vérifier auprès de votre assureur la couverture et les limites annuelles. Le cannabis médicinal peut être réclamé comme frais médicaux sur les rapports d’impôts s’il est obtenu avec un document d’autorisation médicale.

Osteoarthritis treatment medications

Content divider

Chirurgie pour l’arthrose


Surgeon performing hip replacement surgeryLorsque l’arthrose s’aggrave et que les autres traitements ne fonctionnent pas, on peut envisager une intervention chirurgicale. Les opérations les plus courantes dans les cas d’arthrose sont les remplacements du genou et de la hanche.

Une articulation peut être remplacée à n’importe quel âge, mais on pratique surtout cette intervention sur des patients qui ont une arthrose avancée. La décision d’y recourir dépend essentiellement du degré de douleur et d’incapacité occasionné par l’arthrite ainsi que des risques et bienfaits potentiels de l’intervention. Pour en savoir plus, consultez votre médecin.

 

Sectional divider

En découvrir plus


Symptômes et diagnostic

Savoir reconnaître les signes et les symptômes de l’arthrose et en apprendre davantage sur ses causes, les facteurs de risque qui y sont liés ainsi que la façon dont le diagnostic d’arthrose est établi. Savoir reconnaître les signes et les symptômes de l’arthrose et en apprendre davantage sur ses causes, les facteurs de risque qui y sont liés ainsi que la façon dont le diagnostic d’arthrose est établi.

Prise en charge personnelle

Des mesures relatives au style de vie que vous pouvez prendre pour gérer vous-même votre arthrose, notamment les exercices thérapeutiques, l’activité physique, la gestion du poids et la saine alimentation. Des mesures relatives au style de vie que vous pouvez prendre pour gérer vous-même votre arthrose, notamment les exercices thérapeutiques, l’activité physique, la gestion du poids et la saine alimentation.

Traitements

Les options de traitements disponibles contre l’arthrose comme les modifications qu’on apporte nous-mêmes à notre style de vie, les médicaments en vente libre, ceux sur ordonnance, les thérapies et la chirurgie. Les options de traitements disponibles contre l’arthrose comme les modifications qu’on apporte nous-mêmes à notre style de vie, les médicaments en vente libre, ceux sur ordonnance, les thérapies et la chirurgie.

Ressources pour les cliniciens

Des ressources, des outils et des guides qui visent à aider les professionnels de la santé à diagnostiquer la maladie et prendre en charge les cas d’arthrose. Des ressources, des outils et des guides qui visent à aider les professionnels de la santé à diagnostiquer la maladie et prendre en charge les cas d’arthrose.

Content divider

Cette ressource a été mise à jour en février 2021 avec les conseils des experts suivants :

Dre Sarah Ward, M.D., FRCSC
Chirurgienne orthopédiste, département de chirurgie orthopédique
Hôpital St. Michael’s
Professeure adjointe, département de chirurgie
Université de Toronto

Membres du comité directeur de l’Alliance canadienne des arthritiques, notamment :

  • Linda Wilhelm
  • Janet Gunderson
  • Therese Lane
  • Louise Crane

Sectional divider

Cette ressource a été réalisée grâce à des subventions éducatives sans restriction de :

Logo de l'Alliance de l'arthrite du Canada
Logo du sponsor Pfizer