Bien que le processus de développement de l’arthrose ne puisse être renversé, les stratégies de prise en charge personnelle (p. ex., l’exercice thérapeutique, l’activité physique et la gestion du poids) et les médicaments peuvent souvent en soulager ou en atténuer considérablement les symptômes. La chirurgie est réservée aux cas de symptômes graves pour qui ces stratégies ne donnent pas de résultats. Les deux principaux buts du traitement de l’arthrose sont de maîtriser la douleur et d’accroître vos capacités fonctionnelles

Traitements
Les professionnels de la santé ci-dessous ont reçu une formation universitaire spécialisée et ont l’autorisation de leur association provinciale ou territoriale pour exercer leur profession.
Physiothérapie
Les physiothérapeutes peuvent élaborer un programme personnalisé conçu pour accroître la force, la flexibilité, l’amplitude de mouvement, la mobilité et la tolérance à l’exercice par une diversité de traitements et de stratégies thérapeutiques. Ces traitements et ces stratégies peuvent comprendre des programmes d’exercices, des interventions physiques et de la relaxation. Les physiothérapeutes peuvent également conseiller d’autres techniques pour réduire la douleur et améliorer la qualité de vie en général. Ils peuvent recommander des orthèses plantaires et des attelles pour les genoux et les mains.
Ergothérapie
Les ergothérapeutes peuvent analyser tout ce que vous faites dans une journée et élaborer un programme pour atténuer vos symptômes et améliorer votre fonctionnement. Ils peuvent effectuer une évaluation de votre domicile et de votre milieu de travail pour cerner des façons de protéger vos articulations et recommander des outils et des appareils fonctionnels pour vous aider à conserver votre énergie et à accroître votre autonomie. Par exemple, l’utilisation d’une canne et d’un siège surélevé pour réduire la pression sur les articulations de vos hanches et de vos genoux, d’outils et d’ustensiles à poignées surdimensionnées pour réduire la pression exercée sur les articulations de vos mains et de tire-boutons et de chausse-pieds pour vous aider à vous habiller. Les ergothérapeutes peuvent aussi recommander des orthèses plantaires et des attelles pour les genoux et les mains.
Les thérapies complémentaires ou parallèles suivantes sont souvent utilisées pour gérer les symptômes d’arthrose:
-
L’acupuncture est une thérapie traditionnelle chinoise qui consiste à rétablir le flux d’énergie du corps (Qi) en insérant de fines aiguilles dans des zones du corps qui suivent des lignes d’énergie, appelées méridiens. L’acupuncture est parfois utilisée pour atténuer la douleur et traiter divers problèmes de santé physique et mentale. Il a été prouvé que l’acupuncture a des effets anti-inflammatoires et peut exercer un effet régulateur sur la fonction du système immunitaire. Cependant, il existe peu de preuves de recherche concernant ses bienfaits sur les symptômes de l’arthrite. En raison du faible risque qui lui est associé, l’acupuncture, combinée à des stratégies médicamenteuses habituelles contre l’arthrite, peut être bénéfique pour atténuer la douleur et améliorer la qualité de vie.
-
Le massage des muscles et autres tissus mous par un massothérapeute agréé peut entraîner une réduction à court terme de la raideur et de la douleur. La massothérapie peut apporter d’autres bienfaits, comme une diminution du stress et de l’anxiété ainsi qu’une amélioration de la mobilité et du fonctionnement général des articulations. Cependant, il n’existe pas actuellement suffisamment de preuves de recherche pour suggérer que le massage devrait être recommandé à tout le monde pour gérer les symptômes de l’arthrose. Consultez toujours votre médecin de famille ou votre rhumatologue pour vous assurer que la massothérapie est sans danger et qu’elle convient à votre forme d’arthrite.
Informez votre fournisseur de soins de santé de tout traitement complémentaire ou parallèle que vous suivez, recevez ou aimeriez essayer. Votre fournisseur de soins de santé peut vous prodiguer de précieux conseils au sujet de ces traitements, plus particulièrement leurs effets sur les médicaments et autres traitements.
« Votre plan de soins devrait comprendre de l’éducation sur l’arthrose, des changements au mode de vie, comme l’augmentation de l’activité physique, une alimentation saine et la perte de poids, ainsi que des exercices thérapeutiques. »
- Physiothérapeute

Médicaments contre l’arthrose
Les médicaments utilisés dans le traitement de l’arthrose ont pour but principal d’aider à gérer la douleur et d’améliorer la fonction articulaire. Pour les symptômes légers et intermittents, vous pouvez utiliser un médicament au besoin. Pour les symptômes plus graves, il est préférable de prendre un médicament en continu. Le traitement optimal est celui qui fonctionne pour vous – discutez avec votre médecin ou votre pharmacien pour savoir quels types de médicaments sont les plus appropriés dans votre cas.
Les médicaments qui peuvent contribuer à atténuer la douleur causée par l’arthrose se présentent sous forme topique (p. ex. : des crèmes ou des onguents) ou sous forme de pilules, d’huiles ou d’injections. Les médicaments couramment utilisés pour soulager l’arthrose sont décrits ci-dessous :

Chirurgie pour l’arthrose
Lorsque l’arthrose s’aggrave et que les autres traitements ne fonctionnent pas, on peut envisager une intervention chirurgicale. Les interventions chirurgicales les plus courantes dans les cas d’arthrose sont les arthroplasties du genou et de la hanche, mais d’autres articulations peuvent également être remplacées partiellement ou totalement par voie chirurgicale.
Une arthroplastie peut être pratiquée à n’importe quel âge, mais elle est généralement réservée aux patients qui ont une arthrose avancée. La décision de subir une intervention chirurgicale dépend essentiellement du degré de douleur et de l’incapacité occasionnées par l’arthrite ainsi que des risques et bienfaits potentiels de l’intervention. L’intervention chirurgicale pourrait ne pas convenir aux patients qui ne souffrent que d’une arthrite légère, même s’ils ressentent une douleur importante. Il serait sage d’en discuter davantage avec votre médecin.

En découvrir plus

Cette ressource a été mise à jour en février 2021 avec les conseils des experts suivants :
Dre Sarah Ward, M.D., FRCSC
Chirurgienne orthopédiste, département de chirurgie orthopédique
Hôpital St. Michael’s
Professeure adjointe, département de chirurgie
Université de Toronto
Membres du comité directeur de l’Alliance canadienne des arthritiques, notamment :
- Linda Wilhelm
- Janet Gunderson
- Therese Lane
- Louise Crane

Cette ressource a été réalisée grâce à des subventions éducatives sans restriction de :