Getting and staying active with arthritis
Nous sommes nombreux à savoir que d’avoir les connaissances et les capacités de faire de l’activité physique ne signifie pas que nous allons le faire. Et c’est tout à fait compréhensible! De nombreux autres facteurs entrent en jeu :
-
Motivation : Qu’est-ce qui fait que vous voulez ou décidez de procéder à un changement dans votre style de vie?
-
Plaisir : Quelles activités aimez-vous faire? Si ce n’est pas une chose que vous aimez faire, il est très facile de ne pas la faire et très difficile de l’adopter à long terme.
-
Occasion : Est-ce facile pour vous de faire une activité, à savoir quand, où, et comment? Vous réussirez sans doute si votre environnement est confortable et que vous y avez un accès facile et si vous faites vos exercices à un moment de la journée pendant lequel vous y êtes disposés et que vous pouvez vous concentrer. La coordination avec la prise de médicaments peut aussi entrer en jeu.
-
Obstacles : Y a-t-il d’autres obstacles à la participation, comme l’accès à l’équipement, l’espace requis ou un fardeau financier?
-
Symptômes : Certains jours, vous vous sentez mieux que d’autres en ce qui concerne votre douleur et votre fatigue. Comment vos activités peuvent-elles être modifiées en fonction de vos symptômes? Pour les personnes atteintes d’arthrose, les longues promenades ou les autres exercices qui mettent un stress répété sur les articulations affectées peuvent causer trop de douleur, tandis que les personnes atteintes d’arthrite inflammatoire peuvent avoir trop de raideur le matin pour effectuer des exercices.
Il n’existe pas d’approche universelle pour réussir à changer les habitudes et les modèles existants – ce qui est exactement ce que vous vous demandez de faire lorsque vous adoptez une nouvelle routine d’activités physiques. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :
-
Gérez vos attentes au sujet de ce nouveau départ qui est rarement facile. N’oubliez pas que tout mouvement aide.
-
Fixez-vous un objectif. Vous voulez trouver une nouvelle activité que vous aimez? Vous souhaitez renforcer vos muscles? Gagner en souplesse? Une fois que vous aurez déterminé l’activité que vous voulez faire, essayez de trouver pourquoi vous voulez le faire et faites-en un objectif. Par exemple : « Je veux passer du temps en nature (pourquoi), je vais donc faire une promenade à l’extérieur trois soirs par semaine après le souper (activité) ». Les objectifs peuvent vous aider à prendre la maîtrise de votre style de vie. Essayez d’être précis et réaliste. Concentrez-vous sur un changement à la fois.
-
Élaborez un plan. Comment allez-vous atteindre cet objectif et comment allez-vous savoir que vous l’avez atteint? Divisez-le en petites étapes faciles à gérer.
-
Effectuez un suivi de vos progrès. Prévoyez de vérifier vous-même votre progression après quelques mois afin de réfléchir à la manière dont les choses se déroulent. Célébrez vos réalisations, peu importe leur importance, et réfléchissez au besoin de changer des parties de votre plan ou non.
-
Soyez indulgent avec vous-même. Si vous n’avez plus la motivation ou si vous avez des problèmes à adopter des habitudes saines, dites-vous qu’un changement de comportement n’est facile pour personne. Vous aurez besoin de temps et vous pouvez toujours réaligner vos objectifs et votre plan et les adapter au fur et à mesure que vous apprenez ce qui fonctionne ou non pour vous. Si vous réalisez que vous n’aimez pas les activités choisies autant que vous le pensiez, changez et essayez autre chose.
-
Envisagez d’effectuer vos exercices avec un ami ou de faire le suivi de vos progrès avec un professionnel de la santé ou d’exercices si cela vous motive à rester sur la bonne voie.
Ressources complémentaires