Bien qu’il existe de nombreuses options pour souscrire un régime d’assurance maladie, elles ne conviennent pas toutes aux personnes vivant avec des affections préexistantes comme l’arthrite.
Pour les travailleurs autonomes ou à forfait, il est fréquent que les prestations de santé et les assurances ne soient pas couvertes. Cela peut être une grande préoccupation pour les personnes atteintes d’arthrite ou d’une autre maladie chronique. Certains traitements peuvent être coûteux et peuvent ne pas être couverts par un régime public de santé fédéral, provincial ou territorial.
Puisque de nombreuses compagnies offrant de l’assurance maladie demandent que vous répondiez à un questionnaire médical pour approuver votre couverture ou un régime plus complet, il peut être compliqué de trouver une solution.
Si vous envisagez de souscrire votre propre assurance maladie par le biais d’un fournisseur privé d’assurance maladie, la présente ressource explique certains des facteurs dont il faut tenir compte pour prendre une décision éclairée en fonction de vos besoins.
Même si vous avez une couverture des médicaments sur ordonnance, un plan complet couvrant les soins dentaires, les soins de vision et les thérapies complémentaires pourrait s’avérer plus économique que de payer pour chacun de ces services de votre poche chaque année. Tout dépend de votre situation personnelle.
Les régimes d’assurance privée sont souvent modifiés et mis à jour par les compagnies d’assurance, il est donc toujours préférable de les appeler pour obtenir de l’information sur la façon de répondre à vos besoins précis. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre pharmacie locale sur les couvertures de médicaments offertes dans le cadre des régimes publics de santé ou des programmes de compagnies pharmaceutiques.
Souscrire votre propre assurance
Souscrire sa propre assurance maladie complémentaire peut être utile pour certaines personnes atteintes d’arthrite qui sont travailleurs autonomes ou qui travaillent dans l’industrie du spectacle, tout dépend des besoins et des plans offerts. Il peut être compliqué de trouver un plan couvrant tous les médicaments ou les traitements dont vous pourriez avoir besoin.
Questionnaires médicaux
La plupart des compagnies vendant de l’assurance maladie privée au Canada exigent des demandeurs qu’ils répondent à un questionnaire médical pour évaluer le risque financier de les accepter comme clients. Souvent, les médicaments que vous prenez déjà seront exclus de la couverture et seront jugés comme préexistants, à moins que vous ne demandiez une continuation d’un régime existant ou un régime à acceptation garantie.
Les régimes à acceptation garantie
Les régimes à acceptation garantie sont une bonne façon de continuer à souscrire une assurance maladie complémentaire sans avoir à répondre à un questionnaire médical.
Un régime à acceptation garantie peut être l’une des seules options qui s’offrent à vous si vous ne quittez pas un régime d’assurance collective ou si vous avez éprouvé de la difficulté à répondre aux questionnaires médicaux à des fins d’assurance dans le passé.
Ce type de régime ne demande pas de répondre à un questionnaire médical. Cependant, il pourrait ne pas fournir une couverture aussi étendue pour les médicaments et il est généralement plus dispendieux comparativement aux autres régimes d’assurance complémentaire qui exigent de répondre à un questionnaire médical.
Plans de continuation
Une autre façon de souscrire une assurance sans devoir répondre à un questionnaire médical est de demander un plan de continuation.
Les plans de continuation d’assurance, aussi appelés transferts d’assurance, sont conçus pour les personnes qui quittent leur couverture après leurs études postsecondaires, un emploi offrant une assurance collective ou la couverture d’un membre de la famille. Ces plans offrent une courte période – souvent de 30 à 60 jours – pour faire une demande après avoir laissé la couverture précédente.
Il peut s’agir d’une excellente option pour recevoir une couverture complète sans avoir à répondre à un questionnaire médical. Si vous savez que vous quitterez une assurance collective, il est préférable de discuter avec une compagnie d’assurance pour connaître les options qui offrent la meilleure couverture pour vos besoins avant de quitter votre couverture actuelle.
Choisir une assurance maladie complémentaire
De nombreuses compagnies d’assurance offrent des outils de comparaison sur leurs sites Web pour vous aider à comprendre ce que chaque plan couvre et proposent une estimation des coûts de la prime mensuelle. C’est une bonne manière de se faire une idée du type de plan qui pourrait le mieux convenir à vos besoins.
Si vous n’êtes pas certains de comprendre tous les petits caractères, appelez afin de parler à un représentant qui pourra répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir.
Gardez en tête que les diverses compagnies offrent différents types de couverture et que certaines offrent plus que d’autres pour un prix égal ou moindre. Pensez à demander plus d’une soumission de couverture pour vous assurer de connaître les options qui conviennent le mieux à votre budget.
Ce qu’il faut rechercher
Tout le monde n’a pas besoin des mêmes éléments dans une assurance pour les médicaments d’ordonnance ou dans une assurance maladie complémentaire. Selon le type d’arthrite dont vous êtes atteint et vos symptômes, il vous faudra peut-être plus qu’un plan de base. Voici quelques-unes des choses dont il faut tenir compte lorsque vous choisissez une assurance pour les soins de l’arthrite :
-
Y a-t-il un montant d’argent limite (plafond) pour le coût des médicaments d’ordonnance couverts chaque année civile?
-
Si vous prenez des médicaments biologiques ou des biosimilaires, ceux-ci sont-ils inclus dans votre couverture pour les médicaments d’ordonnance?
-
Est-ce que les soins oculaires sont inclus?
-
Si vous utilisez des orthèses, sont-elles couvertes par le régime?
-
À quelle fréquence les examens dentaires sont-ils inclus?
-
Quel est le montant de la couverture pour les soins dentaires, comme les obturations ou les autres procédures dentaires?
-
Quel est le montant de la couverture pour les traitements de thérapie complémentaire comme l’acupuncture, la physiothérapie et les massages? S’agit-il de montants annuels distincts ou de totaux combinés?
-
Le régime offre-t-il une couverture en cas d’invalidité ou de maladie grave?
-
Au besoin, quel est le coût pour couvrir également les enfants ou le conjoint dans le cadre de votre régime?
Couverture des médicaments sur ordonnance avec un régime provincial ou territorial
L’assurance médicaments est également offerte par le biais de régimes provinciaux et territoriaux, mais la couverture offerte par ces régimes varie selon l’endroit où vous vivez. Au Québec, par exemple, tout le monde doit avoir une assurance médicaments, soit par le biais du système provincial, soit par le biais d’un régime d’assurance privée.
Les régimes provinciaux et territoriaux sont souvent basés sur le revenu, ce qui signifie que chaque personne ou famille a un paiement ou une franchise fixe, en fonction du revenu du ménage, que vous devez payer pour utiliser ce type de régime d’assurance maladie. Parfois, ce coût est réparti par le biais de paiements plus petits correspondant à un pourcentage du coût total de vos prescriptions, ce que l’on appelle une quote-part.
Par exemple, si vous devez payer 200 $ par année, vous devrez payer des petits frais chaque fois que vous réclamez une ordonnance, jusqu’à ce que vous ayez payé 200 $. D’autres régimes vous feront payer les premiers 200 $ de vos médicaments sur ordonnance, puis couvriront le reste des coûts pour l’année. Chaque régime est différent et les montants utilisés ici ne sont qu’un exemple.
Bien qu’ils soient destinés à combler une lacune dans le coût des médicaments sur ordonnance, ces régimes ne couvrent pas les prestations de santé complémentaires comme les soins dentaires, la physiothérapie ou les soins oculaires. Toutefois, dans certaines régions, le gouvernement peut couvrir une partie ou la totalité de ces services pour des groupes particuliers, comme les personnes âgées, les enfants, les personnes à faible revenu ou les autochtones. Vérifiez auprès du ministère de la Santé de votre province ou territoire pour davantage de renseignements.
Les personnes bénéficiant de prestations de chômage ou d’invalidité ou de certains régimes d’assurance maladie fédéraux peuvent bénéficier d’une couverture pour les médicaments d’ordonnance, les soins oculaires et dentaires, bien que parfois, il faille plaider pour la défense de ses droits afin d’obtenir une couverture pour certains traitements contre l’arthrite.
Les soins oculaires sont couverts par la plupart des assurances maladie provinciales ou territoriales pour les examens réguliers si vous êtes atteints d’une affection oculaire, comme l’uvéite, quel que soit votre âge. Souvent, les adultes en âge de travailler ne sont pas couverts pour des examens réguliers de la vue, sauf si cela est indiqué dans leur couverture, qu’elle soit publique ou privée.
Tenir compte des coûts
Souscrire une assurance maladie personnelle complète peut être dispendieux. Cependant, il peut être avantageux de vérifier si vos dépenses personnelles en matière de santé dépassent le coût des primes pour l’assurance maladie complète.
Tenez compte du montant que vous dépensez sur les médicaments sur ordonnance chaque année en plus de tous les autres coûts pour les examens de la vue, les soins dentaires, les orthèses, les appareils d’aide à la mobilité et les thérapies complémentaires.
N’oubliez pas
-
d’inclure la quote-part additionnelle que vous devriez payer dans le cadre de votre régime lors de la comparaison entre vos coûts actuels et les coûts potentiels d’un régime d’assurance maladie complet. Par exemple, si votre régime d’assurance maladie paye 80 % des coûts d’un médicament et que le coût total est de 100 %, vous payeriez 20 $ pour cette ordonnance. Si vous devez renouveler ce médicament quatre fois par année, assurez-vous d’inclure le 80 $ additionnel dans vos comparaisons des divers régimes d’assurance maladie.
-
de réclamer le coût des primes d’assurance maladie dans votre déclaration de revenus
Combinaisons
De nombreuses compagnies offre des régimes combinés. Si par exemple vous n’avez pas besoin de couverture pour les médicaments sur ordonnance, mais que vous souhaitez bénéficier d’une couverture pour les thérapies complémentaires ou les soins dentaires, de nombreuses compagnies les offrent séparément.
Combiner les régimes
Si vous êtes couvert par le régime d’un membre de votre famille, mais que vous dépassez régulièrement votre limite pour l’année, ou si vous avez des dépenses élevées pour des médicaments ou d’autres thérapies, envisagez de combiner un régime de prestations supplémentaires avec votre couverture actuelle. Les circonstances varient, il est donc préférable de vérifier auprès de votre fournisseur d’assurance maladie comment cela pourrait fonctionner pour vous.
Si vous êtes travailleur autonome, que vous travaillez à la pige, à forfait ou que vous avez un emploi de l’industrie du spectacle, il peut être compliqué d’obtenir le soutien financier dont vous avez besoin pour maintenir votre santé et votre bien-être. Si vous envisagez toutes les options pour réduire vos coûts totaux en matière de santé, ce qui pourrait comprendre de souscrire votre propre assurance maladie, cela pourrait aider à réduire le stress de ne pas être couvert dans le cadre d’un emploi.
Pour certains, investir dans un régime d’assurance maladie privé peut ne pas être logique financièrement si les primes sont trop élevées ou la couverture trop mince. Pour d’autres, souscrire une assurance peut réduire leurs dépenses en matière de santé. La décision de souscrire une assurance maladie dépend de votre situation et des régimes offerts.