L’acupuncture est une approche utilisée par certaines personnes pour traiter leurs symptômes d’arthrite. L’information ci-dessous vous aidera à approfondir votre compréhension de l’acupuncture, elle vous indiquera si elle peut vous aider à traiter vos symptômes en plus de vous montrer comment trouver un acupuncteur.
Qu’est-ce que l’acupuncture?
L’acupuncture est une pratique utilisée depuis des siècles. Les principes de l’acupuncture sont ancrés dans la médecine traditionnelle chinoise et l’accent est mis sur la réparation et la restauration du flux énergétique du corps, le qi (prononcez chi) pour soigner une maladie ou un malaise.
Le qi circulerait dans le corps le long de voies appelées méridiens. Les personnes malades subiraient une perturbation de ce flux énergétique. L’acupuncture est utilisée pour aider à restaurer le qi à l’aide de longues aiguilles minces insérées le long de points précis de ces méridiens pour aider à restaurer la perturbation du flux énergétique.
Comment fonctionne l’acupuncture?
Les aiguilles sont placées à des endroits précis le long des méridiens sur la base de l’association de ces points avec les organes ou les autres zones du corps. Par exemple, un point de pression entre l’index et le pouce de la main est souvent associé aux maux de tête et ce point peut être plus tendre lorsque les maux de tête sont présents. Les aiguilles attirent l’attention du corps sur ces points et déclenchent une augmentation de la circulation sanguine dans ces zones.
L’acupuncture peut-elle être utilisée pour traiter les symptômes de l’arthrite?
Bien que les données de recherche soient limitées en ce qui concerne les retombées de l’acupuncture sur la douleur arthritique, la recherche (en anglais) suggère que l’acupuncture utilisée pour traiter les symptômes de l’arthrite pourrait avoir un effet anti-inflammatoire en plus d’aider à réguler la fonction immunitaire. Des recherches approfondies sont toutefois nécessaires.
En plus d’être efficace pour la gestion de la douleur, l’acupuncture a fait ses preuves pour réduire les effets secondaires causés par les médicaments, comme la nausée et la fatigue.
Comment puis-je trouver un acupuncteur?
Certaines provinces du Canada ont réglementé la pratique de l’acupuncture, notamment l’Alberta, la Colombie-Britannique, Terre-Neuve-et-Labrador, l’Ontario et le Québec. Dans ces régions, seules les personnes qui ont satisfait aux exigences de formation peuvent s’appeler « acupuncteurs ». Une personne doit compléter une formation à temps plein de trois ans pour obtenir le titre d’acupuncteur agréé (Ac.).
L’acupuncture peut aussi être pratiquée par un praticien en médecine traditionnelle chinoise (MTC) enregistré qui termine une année supplémentaire d’étude après avoir obtenu son titre d’Ac.
Si vous vivez dans une région où l’acupuncture n’est pas réglementée, assurez-vous d’en apprendre davantage sur la formation et les titres d’une personne avant de prendre rendez-vous avec celle-ci.