Bien vivre

Vous avez peut-être l’impression que l’arthrite vous dérobe de vos expériences, de votre joie, de votre vie. Mais avec les connaissances et le mode de vie appropriés, vous ne ferez pas que gérer votre arthrite, vous vous épanouirez malgré elle. Dans ce site, vous trouverez des conseils en matière de santé et de bien-être, des trucs de prise en charge personnelle, des histoires inspirantes, et bien plus encore.

Vie quotidienne

Cet automne, rayonnez au retour en classe ou au travail

ordinateur portable, ciseaux, crayons, papier

Après une longue pause, reprendre la routine de l’école ou du travail peut être excitant, mais aussi un peu stressant, surtout dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les conseils suivants vous aideront à planifier votre retour en classe ou au travail cet automne.

Risques reliés à la COVID-19

Alors que de nombreuses régions au pays doivent affronter une quatrième vague de la pandémie de COVID-19 en raison de la propagation du variant Delta, il est important pour les personnes atteintes d’arthrite de rester informées relativement aux dernières recommandations en matière de santé. Les personnes aux études et le personnel s’interrogent peut-être sur ce qu’ils peuvent faire pour se protéger, surtout s’ils sont immunosupprimés ou prennent des immunosuppresseurs. Si vous faites partie du personnel, consultez notre article intitulé 6 choses à faire si vous retournez au travail en pleine crise de la COVID-19

De nombreuses régions recommandent une troisième dose de vaccin pour toute personne prenant des médicaments contenant un anticorps monoclonal dirigé contre la CD20, comme le rituximab. Parlez-en à votre rhumatologue ou vérifiez auprès de votre bureau local de santé publique pour déterminer si vous êtes admissible à une troisième dose de vaccin. Pour en savoir plus sur la façon de vous faire vacciner dans votre région, consultez le site Web Vaccins contre la COVID-19.

Quant aux enfants qui ne peuvent pas se faire vacciner, il est conseillé de continuer à suivre les bonnes pratiques sanitaires (vidéo en anglais seulement) telles que se laver les mains, tousser ou éternuer dans le creux du coude, rester à la maison lorsqu’ils sont malades et porter des masques en public lorsque possible. Pour plus de renseignements sur les enfants et la COVID-19, visitez le portail d’apprentissage en ligne du Sick Kids Hospital sur la COVID-19 (en anglais seulement).

En plus de la COVID-19, il y a d’autres risques à prendre en compte lors du retour en classe ou au travail cet automne. Vous trouverez ci-dessous des conseils et des ressources utiles.

Sacs à dos

Pour ceux qui retournent en classe, porter un sac à dos toute la journée peut être lourd et inconfortable. Afin de vous assurer que votre sac à dos est adapté à vos besoins ou à ceux de votre enfant, suivez les conseils de cette vidéo intitulée Comment adapter et utiliser correctement un sac à dos. Recherchez un sac à dos doté de larges bretelles rembourrées et d’une sangle de taille pour aider à répartir la charge de manière uniforme. Un panneau dorsal rembourré de mousse peut empêcher les arêtes aiguës de s’enfoncer dans le dos, tandis que l’ajout de tirettes de fermeture à glissière, comme une boucle, un anneau de porte-clés ou un mousqueton, peut faciliter la manipulation et l’ouverture des fermetures à glissière.

Préparation des repas

Aucune idée de repas à préparer pour la première semaine de retour au travail ou en classe? Préparer un repas pour le travail ou l’école peut nécessiter une certaine planification. Que vous utilisiez les restes de la veille ou que vous prépariez un nouveau repas chaque jour, consultez certaines de ces recettes afin de vous aider à planifier vos dîners hebdomadaires et à remplir vos boîtes à lunch lorsque vous reprendrez votre routine de préparation des repas. Si la préparation des aliments est difficile pour vous à cause de l’arthrite, pensez à garder à portée de main des fruits et des légumes coupés à l’avance ou coupés en morceaux de la taille d’une bouchée, comme des raisins ou des carottes miniatures, pour une collation rapide. Visionnez notre vidéo sur les repas faciles (en anglais seulement) afin d’obtenir d’autres conseils ou nos vidéos Astuces de vie Cuisiner avec un chaudron sur la cuisinière, Ouvrir des bocaux et des flacons de pilules et Outils et ustensiles de préhension afin de faciliter vos tâches dans la cuisine.

Écrire

Vous recommencerez à prendre des notes de réunion ou de cours? La raideur et la douleur des articulations de la main peuvent limiter votre capacité à saisir des objets petits ou fins. Une prise à stylo procure une surface ferme et confortable qui réduit la tension exercée sur les articulations de vos doigts. La surface antidérapante de ce dispositif facilite également la prise en main d’un crayon. Vous devriez envisager l’ajout de prises de stylo ou de crayon à votre liste d’articles à vous procurer pour le retour en classe ou au travail cette année que la prise en main de votre instrument d’écriture soit plus agréable. Les stylos à encre gel peuvent également être utiles parce que l’encre coule plus facilement que certains autres types de stylos.

Rester assis pendant de longues périodes

Le retour au travail ou en classe à plein temps peut signifier que vous resterez assis pendant de longues périodes et que vous utiliserez probablement un ordinateur. Que vous travailliez à domicile ou au bureau, la protection des articulations est importante. La ressource Votre corps au travail (en anglais seulement) fourmille de suggestions sur la façon de minimiser la pression sur vos articulations afin de réduire les symptômes de l’arthrite. Il est également important de continuer à bouger tout au long de la journée, ce qui peut être difficile lorsque vous êtes assis à un bureau. Essayez ces exercices et étirements pour rester actif et bouger pendant la journée.

Discuter des aménagements au travail

Retourner au travail avec l’arthrite peut se traduire par une demande d’accommodements ou la collaboration avec votre employeur afin de vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour effectuer vos tâches. Utilisez nos ressources Les mesures d’adaptation au travail pour les personnes atteintes d’arthrite afin d’en savoir plus sur vos droits, les obligations de l’employeur et la façon de discuter des accommodements avec l’employeur. Notre page Outils en ligne d’accommodement propose des suggestions utiles et vous pouvez y effectuer des recherches selon votre environnement de travail afin que vous puissiez trouver le soutien dont vous avez besoin pour vous épanouir dans votre emploi.

Discuter de l’arthrite en classe

Si votre enfant est atteint d’arthrite : Si vous ne savez pas comment aborder le sujet de l’arthrite juvénile avec les professeurs de votre enfant, consultez la Trousse scolaire (en anglais seulement) de Cassie and Friends afin de trouver des ressources utiles, notamment des modèles de lettres pouvant être personnalisées à envoyer au personnel scolaire. Vous y trouverez également une FAQ sur les cours de gymnastique, des vidéos et une liste de vérification afin de vous aider à communiquer les besoins de votre enfant.

Si vous êtes un élève de niveau secondaire : Cassie and Friends propose une excellente ressource intitulée 5 conseils pratiques lorsque vous fréquentez l’école secondaire avec de l’arthrite (en anglais seulement) ou vous pouvez vous joindre à l’un de leurs groupes d’adolescents atteints d’arthrite et d’affections auto-inflammatoires (en anglais seulement) afin d’échanger avec d’autres jeunes qui vivent des expériences similaires.

Si vous êtes un étudiant de niveau postsecondaire : Vous pouvez communiquer avec les services d’accessibilité de votre établissement scolaire afin de connaître les mesures de soutien qui vous sont offertes et les actions requises de votre part pour y accéder. Pour en savoir plus, consultez notre article 5 conseils pour réussir ses études postsecondaires.

Trajet entre le domicile et le travail ou l’établissement scolaire

Les douleurs à la hanche et au genou peuvent rendre difficile le fait de s’asseoir dans une voiture pour se rendre au travail ou à l’établissement scolaire tous les jours, bien que le fait d’être assis dans la circulation pendant de longues périodes chaque jour ne soit qu’un des aspects à considérer. Veuillez prendre connaissance de ces conseils sur la conduite ou regardez cette vidéo Astuces de vie sur la conduite (en anglais seulement) pour des idées afin de rendre les trajets quotidien.