Bien vivre

Vous avez peut-être l’impression que l’arthrite vous dérobe de vos expériences, de votre joie, de votre vie. Mais avec les connaissances et le mode de vie appropriés, vous ne ferez pas que gérer votre arthrite, vous vous épanouirez malgré elle. Dans ce site, vous trouverez des conseils en matière de santé et de bien-être, des trucs de prise en charge personnelle, des histoires inspirantes, et bien plus encore.

Saine alimentation

Bol déjeuner de quinoa croustillant

Bol déjeuner de quinoa croustillant

Aperçu :

Le quinoa (en anglais) regorge de nutriments. Nous croyons souvent à tort que le quinoa est une céréale, mais c’est en fait une graine. Celle-ci est sans gluten, riche en fibres solubles, principalement des acides gras, en vitamines et en minéraux. Le quinoa est aussi une excellente source de protéines à base de plante puisque chaque graine contient neuf acides aminés essentiels dont votre corps a besoin.

Comme de nombreuses graines, le quinoa contient de la saponine (en anglais), une substance amère présente sur sa couche externe. Pour de nombreuses espèces à sang froid, la saponine est toxique, mais la quantité absorbée par le biais du quinoa est inoffensive pour les humains et pourrait même avoir des effets anti-inflammatoires (en anglais). Bien que la saponine soit pratiquement toute retirée industriellement avant l’emballage, vous pouvez rincer le quinoa avant la cuisson afin de retirer tout résidu et rehausser la saveur. Cette recette riche en nutriments est une excellente façon de savourer vos fruits préférés et de vous donner un regain d’énergie pour la journée!

Valeur nutritive (par portion*) :

Calories : 379 ; protéines (20 g) ; lipides totaux (9 g) ; lipides saturés (3 g) ; lipides mono-insaturés (4 g) ; glucides (60 g) ; fibre (12 g) ; sodium (65 mg).

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Total Time : 10 minutes
*Portions : 2

Ingrédients :

  • 1 tasse de quinoa, rincé et égoutté
  • 1 c. à s. de sirop d’érable ou miel
  • 1 c. à s. d’huile de chanvre
  • 1,5 tasse de yogourt grec nature
  • 1 tasse de salade de fruits de saison
  • 4 c. à s. de noix de cajou, non salées (facultatif)

Instructions :

1. Préchauffez le four à 400 °F. Mélangez le quinoa avec le sirop d’érable et l’huile; épandez le tout en une couche uniforme dans une tôle à biscuit à rebords. Faites cuire de 13 à 15 minutes jusqu’à obtenir une texture croustillante en brassant à l’occasion. Laissez refroidir et transférez dans une assiette.
2. Pour servir, mettez le yogourt dans deux bols et garnissez-les avec les fruits, 4 c. à s. de quinoa croustillant et de noix de cajou écrasées.

Conseils supplémentaires :

  • Vous pouvez utiliser une huile au goût plus neutre, comme l’huile de canola ou l’huile d’olive légère.
  • Vous pouvez ajouter du quinoa croustillant dans vos céréales préférées, votre gruau, votre pudding au chia et même à vos salades pour y ajouter de la texture.
  • Conservez le quinoa croustillant jusqu’à 4 semaines dans un contenant hermétique ou un pot Mason de verre à température ambiante.