Vous êtes ici : Accueil > À propos de l'arthrite > Les types d'arthrite de A à Z > Types > Arthrite psoriasique > Options de traitements pour l’arthrite psoriasique

Options de traitements pour l’arthrite psoriasique

Psoricatic Arthritis Treatment Options

Médicaments 

Une personne à la peau moyennement foncée tenant un verre d’eau dans une main et une pilule dans l’autre.Les médicaments contre l’arthrite sont conçus pour maîtriser la maladie, ralentir son évolution, aider à soulager la douleur et améliorer la capacité physique fonctionnelle et la qualité de vie. Il existe un large éventail d’options et de nouveaux médicaments mis au point et testés dans le cadre d’essais cliniques. Il n’est donc pas facile de comprendre toute la gamme de traitements possibles.

Ces médicaments peuvent être très complexes. Si vous n’êtes pas certain de leur mode fonctionnement ou si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser! Votre équipe soignante veut s’assurer que vous comprenez comment fonctionne votre médicament et que vous vous sentez à l’aise de le prendre. Les pharmaciens sont également une ressource précieuse pour toute question que vous pourriez avoir sur vos médicaments ou pour vous aider à clarifier la façon de les prendre.

Médicaments couramment utilisés pour traiter les symptômes d’arthrite psoriasique :

Soins de la peau

Pour atténuer vos symptômes, vous devez prendre bien soin de votre peau. Si vous avez un psoriasis grave, vous devriez également consulter un médecin de la peau (dermatologue) qui pourra vous aider à élaborer un plan de traitement pour soigner votre peau.

De nombreux types de psoriasis peuvent être atténués grâce à une exposition modérée au soleil, cependant certains types de psoriasis peuvent être aggravés par une exposition aux rayons du soleil. Il est important de discuter avec votre médecin ou votre dermatologue de la manière dont l’exposition au soleil peut vous affecter. Ils pourront également vous indiquer comment éviter les coups de soleil.

Corticostéroïdes

Une personne à la peau moyennement claire appliquant une crème topique sur une plaque de psoriasis de l’avant-bras.Un dermatologue (médecin de la peau) peut également essayer d’autres formes de traitement pour aider à gérer les plaques ou les squames en attendant que les ARMM ou d’autres combinaisons de traitements commencent à agir. Ces traitements peuvent comprendre des corticostéroïdes.

Les corticostéroïdes peuvent être appliqués sous forme topique (crèmes, gels ou pommades) directement sur la zone de peau affectée. Un corticostéroïde peut aider à réduire l’inflammation, soulager les démangeaisons, ralentir l’hyperproduction de cellules cutanées à l’origine des plaques et aider la peau à tomber afin d’éviter l’accumulation de squames.

Il existe différentes concentrations et classes de corticostéroïdes qui peuvent être utilisées pour aider à traiter les symptômes de psoriasis. En raison des effets secondaires potentiels, il est important de ne pas les utiliser plus souvent que ne l’indique votre médecin et de ne les utiliser que sur les zones prescrites. Différentes forces et concentrations de corticostéroïdes peuvent provoquer, sur certaines parties du corps, des effets secondaires négatifs, notamment l’acné, l’amincissement de la peau, les déchirures cutanées et les ecchymoses.

Chirurgie

La chirurgie est une option que vous et votre médecin pouvez envisager si l’une de vos articulations est gravement endommagée et qu’il y a perte fonctionnelle. Pour certaines personnes atteintes d’arthrite psoriasique grave et avancée, pour lesquelles les stratégies classiques de prise en charge de la douleur de leurs articulations endommagées ont échoué, une opération peut être bénéfique. Les avantages sont notamment une diminution de la douleur ainsi qu’une amélioration de la mobilité et de la capacité fonctionnelle. Il est important de souligner qu’une intervention chirurgicale n’est pas un traitement contre l’inflammation causée par l’arthrite psoriasique.

Sectional divider

En découvrir plus


Content divider

Cette information a été mise à jour en janvier 2024, avec l’expertise de :

Vinod Chandran, M.B., B.Sc., M.D., Ph. D.
Professeur agrégé de médecine, division de rhumatologie de l’Université de Toronto
Médecin membre du personnel, division de rhumatologie du Réseau universitaire de santé