Curcuma

Turmeric

Le curcuma peut-il être bénéfique pour les personnes atteintes d’arthrite?

Le curcuma est une épice jaune vif que l’on trouve souvent dans la poudre de curry et qui est utilisée dans de nombreuses cuisines traditionnelles. Peut-être fait-il partie de votre alimentation actuelle ou peut-être connaissez-vous les suppléments de curcuma. Les recherches scientifiques indiquent que le curcuma peut offrir plusieurs avantages pour la santé. Le curcuma contient un composé appelé curcumine qui a des propriétés anti-inflammatoires pouvant être bénéfiques pour les personnes atteintes de PR.

Le curcuma est une plante de la famille du gingembre, et ses tiges et racines sont généralement broyées pour produire une poudre souvent utilisée dans la cuisine comme épice. La curcumine a fait l’objet de recherches en raison de ses propriétés pour la santé. Si vous utilisez des suppléments de curcuma, recherchez ceux qui contiennent de la pipérine, car celle-ci aide à l’absorption de la curcumine, ou prenez-les en même temps que du poivre noir. Il faut savoir que prendre des doses élevées de curcuma ou en prendre durant une période prolongée peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux.

Dans une revue systématique réalisée en 2016, on a examiné les données de huit essais cliniques randomisés qui se sont penchés sur l’efficacité du curcuma et des extraits de curcumine dans le traitement des symptômes d’arthrose. Selon les auteurs, la preuve semblerait indiquer que prendre de la curcumine chaque jour pendant 8 à 12 semaines pourrait aider à réduire la douleur et l’inflammation articulaires causées par l’arthrite, et plus particulièrement l’arthrose. Les résultats indiquaient également que les extraits de curcumine pourraient être aussi efficaces que les AINS comme l’ibuprofène et le diclofénac.

Une étude plus récente s’est intéressée aux effets de la curcumine sur des rats atteints de PR et a montré que la curcumine réduisait l’inflammation articulaire et la rougeur en bloquant le processus des signaux intracellulaires appelé « la voie mTOR ». Des études plus poussées sur son innocuité et son efficacité chez les humains sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Pour en apprendre davantage sur le curcuma et cette recherche, suivez ces liens :

Cette information a été révisée en août 2020 avec les conseils d’expert de :

Kim Arrey, B.Sc., diététiste
Présidente, Kim Arrey Nutrition