La vitamine D peut-elle apporter des bienfaits pour les personnes atteintes d’arthrite?
La vitamine D est un nutriment qui aide le corps à absorber le calcium et à fabriquer et à maintenir des dents et des os forts. Elle peut être créée par le corps lorsque celui-ci est exposé à la lumière du soleil, mais elle se trouve aussi dans certains aliments et sous forme de suppléments. La vitamine D a peut-être un rôle à jouer dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Toutefois, la recherche a déterminé que la preuve est insuffisante pour dire que la vitamine D aide à prévenir ou à ralentir la progression de l’arthrose du genou.
La vitamine D est ajoutée à plusieurs aliments enrichis. On la trouve dans les œufs, la margarine, les poissons gras (comme le saumon ou la truite arc-en-ciel), le lait (3,5 %, 2 %, 1 % et écrémé) et les boissons enrichies à base de plantes (y compris le lait non sucré aux amandes ou au soja). La prise de suppléments peut aider à réduire les symptômes des personnes atteintes de fibromyalgie qui présentent une carence en vitamine D. Il faut savoir que la vitamine D est liposoluble et qu’elle peut par conséquent être emmagasinée dans votre organisme. Si vous en prenez de fortes doses, votre corps pourrait emmagasiner les excès, ce qui pourrait mener à des dépôts de calcium qui peuvent causer des nausées, de la faiblesse et des problèmes de reins.
Selon une étude, les personnes atteintes de PR auraient des cellules immunitaires qui sont désensibilisées aux effets anti-inflammatoires de la vitamine D. De plus amples recherches sont nécessaires pour confirmer ce phénomène et déterminer comment le prévenir. Plusieurs études ont démontré qu’une carence en vitamine D est très prévalente chez les personnes atteintes de PR. Un manque de vitamine D serait également associé à une activité accrue de la maladie et à une moins bonne qualité de vie mentale et physique. Les personnes qui sont atteintes de PR active présentent des niveaux plus bas de vitamine D que celles qui sont en rémission. D’autres études sont nécessaires pour expliquer l’influence possible de la vitamine D sur l’activité de la PR. Des recherches plus poussées permettraient aussi de déterminer si la vitamine D peut avoir un effet thérapeutique pour prévenir ou ralentir la progression de l’arthrose.
Apprenez-en davantage sur la vitamine D ici :
Cette information a été révisée en août 2020 avec les conseils d’expert de :
Kim Arrey, B.Sc., diététiste
Présidente, Kim Arrey Nutrition