Acides gras oméga-3 et symptômes de PR
L’alimentation joue un rôle important dans la prise en charge de l’arthrite et les aliments que vous choisissez de manger peuvent avoir une incidence sur votre santé et votre bien-être global. Bien que vous devriez réduire votre consommation de graisses malsaines, certains types de gras peuvent être utiles. En fait, la recherche semble indiquer que les acides gras oméga-3 peuvent aider à maîtriser les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde (PR).
Les acides gras oméga-3 ne sont pas produits naturellement par le corps humain et sont donc un aspect essentiel de votre alimentation. On les trouve dans le poisson (comme le saumon, le maquereau ou les sardines), les huiles végétales (comme l’huile de lin ou l’huile de canola), les noix et les graines (y compris les graines de lin, les graines de chia et les noix de Grenoble). Il existe aussi des suppléments d’oméga-3 en doses variables.
Les acides gras oméga-3 ont été associés à une réduction de l’inflammation chez les personnes atteintes de PR. Selon les résultats d’une étude menée en 2018, consommer du poisson deux fois par semaine ou plus pourrait réduire l’activité de la maladie chez les personnes qui vivent avec la PR. En outre, sur 20 essais cliniques au sujet de la supplémentation d’oméga-3 chez les personnes atteintes de PR, 16 ont montré un lien entre les oméga-3 et des améliorations significatives des symptômes de la maladie. Une étude récente a également démontré un lien entre la supplémentation d’oméga-3 et une réduction de l’activité de la PR. Dans une étude menée sur 1 557 sujets humains atteints de la PR, les participants qui affirmaient prendre des suppléments d’oméga-3 présentaient des scores d’activité de la maladie moins élevés, un plus petit nombre d’articulations enflées et moins de douleur articulaire, en moyenne, que ceux qui n’en prenaient pas.
Les recherches sur les bienfaits des oméga-3 alimentaires pour les personnes atteintes d’arthrite se poursuivent. Vous pouvez en apprendre davantage sur les oméga-3 en consultant ces ressources :
Cette information a été révisée en août 2020 avec les conseils d’expert de :
Kim Arrey, B.Sc., diététiste
Présidente, Kim Arrey Nutrition