La médecine chinoise traditionnelle pour soulager l’arthrite

Traditional Chinese Medicine

La médecine traditionnelle chinoise est une approche utilisée par certaines personnes pour traiter leurs symptômes d’arthrite. L’information ci-dessous vous aidera à approfondir votre compréhension de la médecine traditionnelle chinoise, elle vous indiquera si elle peut vous aider à traiter vos symptômes en plus de vous montrer comment trouver un fournisseur.

Qu’est-ce que la médecine traditionnelle chinoise?


Quelqu'un mesurant dans une balance traditionnelle des ingrédientsLa médecine traditionnelle chinoise (MTC) adopte une approche holistique de la guérison et du bien-être. Elle implique de penser aux systèmes du corps comme faisant partie d’un flux d’énergie connu sous le nom de qi [prononcez chee] qui circule le long de voies appelées méridiens. On pense que lorsque ces méridiens sont bloqués ou déséquilibrés, des maladies peuvent survenir. La MTC utilise de nombreuses méthodes pour essayer de rééquilibrer et renforcer le qi dans les méridiens.

On croit que le qi est influencé par des forces externes et internes en plus de facteurs liés au style de vie. Les forces externes comprennent les facteurs environnementaux comme le vent, le froid, la chaleur, l’humidité et la sécheresse, tandis que les forces internes comprennent des émotions comme la joie, la colère et la peur. Les facteurs liés au style de vie peuvent inclure une mauvaise alimentation, un manque d’exercice ou une consommation excessive d’alcool.

Selon la pratique de la MTC, la polyarthrite rhumatoïde appartient à un groupe de maladies causées par la pénétration du vent, du froid et de l’humidité dans les muscles, les tendons, les os et les articulations. Cela peut entraîner des douleurs, des courbatures et des lourdeurs.

La médecine traditionnelle chinoise peut-elle être utilisée pour traiter les symptômes de l’arthrite?


La médecine traditionnelle chinoise utilise l’acupuncture, les herbes médicinales, la ventouse, l’exercice et le tui na (une forme de massage) pour aider à rééquilibrer le qi et rétablir la santé. La MTC peut aussi être utilisée comme soin préventif.

Can Traditional Chinese Medicine be used to treat arthritis symptoms?


Un praticien de la médecine traditionnelle chinoise avec un patientBien qu’il existe certaines études de recherche sur l’utilisation de la MTC pour lutter contre les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, son utilité demeure nébuleuse en raison des limitations des variables de contrôle de l’étude ainsi que de la taille de l’étude et de l’importance des effets. Des recherches approfondies sont requises avant de pouvoir déterminer les effets de la MTC sur l’arthrite.

Comment puis-je trouver un fournisseur?


Si vous décidez d’essayer la médecine traditionnelle chinoise, elle devrait être utilisée pour compléter d’autres options de traitement et les thérapies que vous suivez avec les conseils de votre équipe médicale et non pas comme un substitut. Il est recommandé d’aviser votre principal fournisseur de soins des médicaments ou des herbes prescrits par votre fournisseur de soin de MTC afin d’éviter toute interaction ou tout effet secondaire.

La médecine traditionnelle chinoise est une profession réglementée au Canada. Pour davantage de renseignements sur les praticiens autorisés en médecine traditionnelle chinoise de votre région, visitez le site de l’Association de médecine chinoise et d’Acupuncture du Canada.