L’ostéopathie pour soulager l’arthrite

Osteopathy

L’ostéopathie est une approche utilisée par certaines personnes pour traiter leurs symptômes d’arthrite. L’information ci-dessous vous aidera à approfondir votre compréhension de l’ostéopathie, elle vous indiquera si elle peut vous aider à traiter vos symptômes en plus de vous montrer comment trouver un ostéopathe.

Qu’est-ce que l’ostéopathie?


L’ostéopathie adopte une approche axée sur l’ensemble du corps pour la prévention des maladies et la santé. Il s’agit d’une forme (manuelle) d’une thérapie complémentaire basée sur les principes suivants :

  • Le corps est une unité intégrée de l’âme, du corps et de l’esprit;

  • Le corps a une aptitude innée de guérir par lui-même;

  • La structure et la fonction du corps sont interreliées.

L’ostéopathie est axée sur l’idée que les nombreuses couches du corps, y compris les tissus mous, les muscles et les os, peuvent causer ou compliquer une maladie lorsqu’ils ne sont pas alignés.

un ostéopathe pratiquant sur un bras

Comment fonctionne l’ostéopathie?


Un ostéopathe ou praticien manuel ostéopathique utilise ses mains pour manipuler les articulations, la colonne et les muscles afin d’améliorer la circulation et agir sur les systèmes nerveux et lymphatiques. Les traitements peuvent impliquer des étirements, l’application d’une douce pression ou la résistance. À l’instar des autres traitements, l’ostéopathie comporte certains risques, qui peuvent inclure de la raideur dans les 24 à 48 heures suivant le traitement, de la douleur sévère ou d’autres complications.

L’ostéopathie peut-elle être utilisée pour traiter les symptômes de l’arthrite?


Bien que l’ostéopathie soit pratiquée depuis plus d’un siècle, des recherches approfondies sont nécessaires afin de déterminer si elle est utile pour traiter les symptômes de l’arthrite. Selon une étude de 2017 qui a examiné la recherche sur la thérapie manuelle ostéopathique, les preuves existantes étaient insuffisantes pour déterminer à quel point elle pourrait être efficace contre l’arthrite.

Si vous souhaitez essayer l’ostéopathie afin de soulager les symptômes d’arthrite, parlez-en à votre médecin ou votre rhumatologue d’abord afin de déterminer s’il s’agit d’une option de traitement complémentaire appropriée pour vous.

Comment puis-je trouver un ostéopathe?


Il existe deux types principaux de praticiens ostéopathiques : les docteurs en médecine ostéopathique (D.O.) et les praticiens manuels en ostéopathie.

Un ostéopathe exerçant sur une femmeUn docteur en médecine ostéopathique, aussi connu sous le nom de médecin ostéopathe, est détenteur d’un diplôme d’un collège accrédité en médecine ostéopathique des États-Unis ou d’un autre pays. Tout comme un médecin, il peut prescrire des médicaments, utiliser l’imagerie médicale pour diagnostiquer et traiter les problèmes de santé et même effectuer des opérations chirurgicales.

À l’heure actuelle, il n’existe pas de collège de médecine ostéopathique au Canada, bien qu’il existe un bon nombre de D.O. qui ont suivi une formation ailleurs et qui pratiquent au Canada. Les titres « ostéopathe » et « médecin ostéopathe » sont protégés dans de nombreuses régions du Canada, ce qui signifie que seule une personne ayant suivi la formation appropriée peut les utiliser.

Plusieurs collèges au Canada enseignent la pratique manuelle en ostéopathie et on peut y décrocher un diplôme de praticien manuel en ostéopathie (Dip. O.M.P.) ou une maîtrise de praticien manuel en sciences ostéopathiques (M. O.M.Sc.). Contrairement aux D.O., ceux-ci ne sont pas autorisés à pratiquer la médecine.

La pratique manuelle en ostéopathie n’est pas une profession réglementée au Canada, assurez-vous donc de connaître les titres de l’ostéopathe avant de prendre rendez-vous. Un thérapeute manuel en ostéopathie utilise la thérapie manuelle pour améliorer la circulation et la mobilité du patient, réduire la douleur et améliorer le fonctionnement global du corps.