Par une chaude journée d’été, peu de choses rivalisent avec la satisfaction de siroter un verre de limonade glacée. Mais lorsque ce simple plaisir sert également une noble cause, comme celui de mettre en lumière la gravité de l’arthrite, l’occasion devient le parfait délice estival. Je vous présente Allison, sept ans, de Terre-Neuve-et-Labrador. Dans le cadre de son évènement annuel, le kiosque de limonade d’Allison, elle a organisé quatre collectes de fonds consécutives Bougez à votre façon pour la Société de l’arthrite du Canada. Bougez à votre façon est une collecte de fonds simple à faire soi-même, qui donne à chacun l’occasion d’aider de façon amusante et significative.
Derrière un magnifique kiosque de limonade en bois, agrémenté d’une bannière colorée, Allison accueille ses clients avec le sourire. Alors que la météo du mois de juillet dans la région de l’Atlantique peut être imprévisible, ce jour-là, il ne pleut pas et il fait beau. Voisins, membres de sa famille et amis s’arrêtent, ravis d’étancher leur soif avec de la limonade fraîche et de satisfaire leur dent sucrée avec des biscuits et des carrés au chocolat faits maison. Cette année, Allison a ajouté à son offre des bracelets fabriqués à la main et des parfaits, proposant ainsi aux clients une variété d’articles élargie. L’air bourdonne de discussions amicales – tout le monde est ravi de soutenir cette jeune philanthrope et de contribuer à une bonne cause.
L’arthrite touche Allison de près. Malgré son jeune âge, elle a vu sa grand-mère maternelle combattre la douleur liée à l’arthrite et cette maladie a privé son grand-père paternel de sa mobilité. Alors qu’il attend de subir une arthroplastie de la hanche, Allison, avec l’aide de ses parents, s’emploie activement à sensibiliser la population et à collecter des fonds pour la communauté de l’arthrite.
« Chaque année, il semble y avoir plus de monde et l’ambiance est plutôt festive », de déclarer Deanne, la mère d’Allison. La nouvelle de la collecte de fonds d’Allison s’est répandue comme une traînée de poudre et les dons ont continué à affluer même après la fermeture de son kiosque pour la journée. « Plusieurs personnes ont frappé à notre porte afin de donner de l’argent à Allison. »
Allison a récolté plus de 600 $ en juillet 2023, dépassant son objectif qui était de 500 $, et elle n’a pas encore fini. Pour 2024, Allison et sa famille sont enthousiastes et prêtes à engendrer des retombées encore plus importantes. « Nous devrons planifier quelque chose de très spécial l’année prochaine, puisque ce sera la cinquième fois qu’elle tiendra son kiosque de limonade! »
Au cours des quatre années où Allison a bougé à sa façon, elle a recueilli un total de 1 900 $ pour la Société de l’arthrite du Canada. Son initiative est une source d’inspiration pour d’autres personnes qui souhaitent donner et sensibiliser la population à cette maladie qui touche un Canadien sur cinq. Vous pouvez suivre son exemple et vous impliquer en créant vous aussi votre propre collecte de fonds Bougez à votre façon.