Histoires

Conseils d’une combattante de l’arthrite : Ce que j’aurais aimé qu’on me dise à 18 ans

Louise

Louise Charette, une Québécoise de 59 ans, est une donatrice et une alliée de longue date de la Société de l’arthrite du Canada. Dans cet article, elle nous donne de précieux conseils tirés de son expérience avec l’arthrite pendant quatre décennies.

Ayant reçu un diagnostic d’une forme sévère de polyarthrite rhumatoïde à l’âge de 18 ans, Louise a connu une progression rapide de la maladie et a subi des remplacements de la hanche et du genou au début de la vingtaine. Malgré les défis posés par sa maladie, elle a réussi à terminer ses études en pharmacie et a connu une carrière stimulante au sein de l’entreprise familiale (pharmacie communautaire) et de l’industrie pharmaceutique jusqu’à ce que sa santé l’oblige à prendre sa retraite à l’âge de 43 ans.

Louise with family and friends at the QC Walk for arthritis« Il m’a été très difficile d’arrêter de travailler. En plus de perdre mon sentiment d’utilité et ma routine quotidienne, mon cercle social a été perturbé et je me suis soudainement sentie isolée. » Louise reconnaît que le soutien de sa famille, en particulier de son mari très dévoué, Serge, de ses parents, aujourd’hui décédés, et de ses deux frères et sa sœur, l’a aidée à traverser ces moments difficiles.

Louise garde espoir et est optimiste quant aux générations futures. « La recherche a fait de grands progrès au cours des dernières décennies et les médicaments utilisés dans le traitement de l’arthrite sont maintenant plus efficaces. De plus, les patients sont mieux informés et soutenus dans leur vie quotidienne. J’aurais tant aimé avoir accès à ce genre de soutien lorsque j’ai reçu mon diagnostic. »

À ceux qui viennent de recevoir leur diagnostic ou qui sont aux prises avec l’arthrite, elle offre ces précieux conseils :

  • Trouvez vous une équipe soignante en qui vous avez confiance de façon à travailler en équipe, ce qui augmentera la compliance au traitement choisi.

  • Soyez ouvert aux thérapies complémentaires, comme la physiothérapie par exemple, qui peuvent faire une grande différence dans la prise en charge des symptômes.

  • Restez positif et gardez espoir. Les résultats en matière de santé pour les patients atteints d’arthrite se sont considérablement améliorés au cours des 40 dernières années et le financement dans la recherche novatrice pavera, nous l’espérons, la voie vers un remède.

  • Soyez patient et persévérant, chaque cas évolue différemment.

  • Acceptez la bienveillance de vos amis et de votre famille. Ils veulent vous aider!

  • Ne négligez pas votre santé mentale.

  • Brisez l’isolement et joignez-vous à groupes de soutien aux patients comme Aide entrAide.

  • Informez-vous. La Société de l’arthrite du Canada fournit de nombreuses ressources utiles ainsi qu’une ligne d’information gratuite comptant sur des bénévoles dévoués.

  • Il faut apprendre à accepter et apprécier ce que l’on a ; et adapter de façon réaliste nos activités selon le stade où est rendue notre maladie au lieu de toujours regarder vers le passé.

  • Profitez de tout bonheur, aussi petit soit-il! Louise n’a pas laissé l’arthrite l’empêcher de voyager (surtout lorsqu'elle était plus jeune) ou de s’adonner à ses passe-temps.