Vie quotidienne

8 conseils pour tricoter, crocheter et matelasser avec l’arthrite

Une pelote de laine et des aiguilles à tricotter

Si vous aimez les arts textiles comme le tricot, le crochet ou le matelassage, vous vous demandez peut-être comment continuer à pratiquer votre passe-temps favori si vous êtes atteint d'arthrite dans les mains, le cou ou d'autres articulations. La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreuses façons de gérer la douleur et la raideur tout en faisant de l'artisanat créatif et amusant. Voici 8 conseils faciles à garder en tête.

1. Réchauffez-vous

Ajoutez quelques exercices et étirements légers à votre routine pré artisanat. Afin d'optimiser la mobilité et de diminuer la douleur, réchauffez vos mains. Enduisez-les d'un peu d'huile minérale, enfilez des gants de caoutchouc surdimensionnés et faites des exercices d'amplitude de mouvement dans un bassin d'eau chaude. Sinon, utilisez un coussin chauffant allant au micro-ondes pour réchauffer tranquillement vos mains. Vous pouvez aussi essayer ces exercices pratiques. De légers roulements d'épaule et un balancier graduel de la tête, d'un côté à l'autre et de bas en haut atténuent également la raideur dans les épaules.

2. Maintenez une bonne posture

« Les nerfs qui nous aident à bouger les mains trouvent leurs racines dans la colonne vertébrale, je suggère donc aux clients de tenir leur colonne bien droite et alignée », explique Danielle Hogg, une ergothérapeute de la Société de l'arthrite du Canada. Cela signifie qu'il faut être assis sur une chaise confortable qui soutient le dos et vous permet de poser les pieds à plat sur le sol. Vos hanches devraient être à un angle de 90 degrés. La chaise devrait soutenir les bras, sinon, vous pouvez placer des coussins sous les bras pour éviter les tensions aux bras et aux épaules. Tenez-vous bien droit, de la base de la colonne à la poitrine. Kristin Bouma, une ergothérapeute d'Hamilton en Ontario abonde dans le même sens : « Le plus difficile quand on aime vraiment une activité, c'est de porter attention à notre posture. Mais c'est l'une des choses qui aident vraiment à réduire la douleur et à conserver son énergie. »

3. Éclairez bien votre travail

« Assurez-vous d'avoir un excellent éclairage. Vous réduirez ainsi le besoin de vous pencher vers l'avant pour voir votre travail. Vous éviterez également les douleurs aux yeux, au cou et au haut du corps », fait remarquer Bouma.

4. Programmez un minuteur

Quand on est plongé dans un projet, il est facile de perdre la notion du temps ou de constamment « faire une dernière rangée ». Bien entendu, cela peut mener à de la raideur et de la douleur. Essayez de programmer un minuteur sur votre téléphone ou votre cuisinière – disons, 20 minutes – afin de vous rappeler d'arrêter tandis que vous vous sentez encore bien ou encore, levez-vous pour vous dégourdir un peu. Sinon, engagez-vous à faire votre artisanat pendant un balado ou une émission de télévision qui dure un temps précis puis arrêter à la fin. « À tout moment, vous pouvez rythmer ou changer vos mouvements, nous ne faites qu'ajouter un peu de temps à votre tâche », indique Hogg. « Arrêtez et faites une courte pause pour donner une chance à vos mains et à votre dos de se reposer et de récupérer. »

5. Tenez compte des types de fils et de projets

Essayez divers types de fil pour voir ce qui vous convient. Les gros fils sont plus faciles à saisir et à manipuler que les fils fins ou glissants et la laine et l'acrylique sont plus extensibles que les fils de coton qui peuvent être difficiles à utiliser. Pensez au type de projets sur lequel vous aimeriez travailler. Un petit projet comme un foulard est plus léger et facile pour les mains qu'une couverte surdimensionnée. De nombreux artistes du textile ont plusieurs projets en cours, une excellente idée pour les personnes atteintes d'arthrite, car elle permet de travailler sur un projet qui convient à la manière dont vous vous sentez ce jour-là. C'est un peu la même chose pour ceux qui pratiquent le tricot ou le crochet. Il faut penser à un projet qui utilise divers points afin de ne pas exécuter le même mouvement à répétition.

6. Choisissez judicieusement votre matériel

Optez pour des aiguilles à tricoter ou des crochets en bois, en bambou ou en acrylique, ces matériaux étant plus chauds pour les mains que le métal froid. Choisissez une aiguille large ou un modèle à facettes à trois ou quatre côtés carrés plutôt que le traditionnel cylindre lisse. Vous pouvez aussi ajouter du ruban de hockey, des élastiques ou une bague porte-crayon sur la section que vous tenez. Vérifiez dans votre magasin favori pour des modèles ergonomiques, ajoute Hogg. Les personnes qui tricotent peuvent mettre la main sur des accessoires spéciaux (recherchez des « aides au tricotage » ou des « dés à fil norvégien » par exemple) conçus pour réduire la pression sur les mains qui peut résulter du fait de tenir votre projet ou votre fil. Les personnes qui pratiquent le matelassage peuvent aussi opter pour des accessoires ergonomiques comme un couteau rotatif avec une poignée à angle large ou un fer à repasser qui se relève automatiquement une fois que vous arrêtez de repasser votre tissu, ce qui vous évite de mettre une tension sur vos mains et vos bras. De même, des ciseaux de qualité bien aiguisés sont essentiels pour ménager vos mains. Votre magasin de laine local, votre forum d'artisanat en ligne ou les guildes locales d'arts textiles peuvent tous être de bonnes sources pour s'informer et s'équiper en matériel.

7. Reposez-vous

Une fois que vous avez terminé votre artisanat, vérifiez votre posture. Êtes-vous courbé, endolori ou raide? Suivez la même routine de réchauffement pour préparer votre corps au reste de la journée, conseille Hogg.

8. Adoptez le processus

Madame Bouma se souvient d'une cliente qui avait une bonne attitude. Elle disait : « Je devais me reposer, ce qui permettait à ma créativité de s'exprimer. Je devais tellement ralentir le rythme que j'ai pu évaluer ce que je souhaitais faire avec ce motif et les couleurs que je voulais utiliser. C'était plus une question de laisser exploser ma créativité que l'action de tricoter. C'est ce que j'aime! »