Histoires

Vous ne pouvez pas dire meneuse de claque sans dire meneuse

Jenna Kedy

Jenna Kedy ne laissera pas l'arthrite l'arrêter.

Ce sont les mots que la jeune résidente d'Halifax a publiés récemment sur Instagram en annonçant fièrement que son équipe avait gagné l'or dans la catégorie « capacités adaptées » lors de l'International Cheer Union's d'Orlando, en Floride.

Difficile de ne pas être d'accord avec cette affirmation.

La quantité de préparation, de sacrifice et d'engagement requise pour simplement se rendre à cette compétition et se mesurer aux meilleures équipes du monde est incommensurable.

La victoire, elle, est d'un tout autre niveau.

Pour Jenna, 18 ans, qui vit avec l'arthrite juvénile depuis les sept dernières années, le défi était immense. En plus de tout cela, elle trouve quand même le temps de garder des enfants dans sa communauté, de suivre son parcours pour devenir professeur et de faire du bénévolat pour le comité local d'un hôpital pour enfants.

La flamme de son désir d'aider les jeunes enfants a peut-être été alimentée grâce au programme de leadership du camp JoinTogether de la Société de l'arthrite.

« J'adore le camp JoinTogether et le programme de leadership. Ce fut l'une de mes meilleures expériences. On y acquiert des compétences en leadership et on y apprend à tisser des liens. C'est pratiquement un cours pour devenir un modèle. J'adore apprendre à nouer des liens avec les jeunes aux besoins spéciaux. »

Pour Jenna, devenir un jour une conseillère à temps plein au camp JoinTogether serait l'accomplissement d'une vie, mais d'ci là, elle retournera au camp cet été pour une dernière année en tant que campeuse, mais avec un rôle de leadership ajouté.

En attendant, elle a déjà les yeux rivés sur la compétition de meneuses de claque de l'an prochain. Son équipe - qui comprend des athlètes du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse - et elle seront les championnes en titre.

« Je suis déjà de retour au gymnase, je travaille tous les jours, je fais du jogging, du yoga - ou tout ce qui m'aide à garder la forme.

Je veux aider les jeunes de ma communauté à rester actifs et à vivre des vies saines. J'aimerais aussi un jour être entraîneuse de gymnastique d'animation, peut-être à un niveau avancé. Mais pour l'instant, je veux continuer la compétition aussi longtemps que je le peux. »