Aperçu :
Préparez-vous à épater la galerie avec cette délicieuse et aromatique trempette de lentilles au goût fumé. Les lentilles (en anglais) sont une excellente source de fibres. Il a été démontré que les aliments riches en fibres diminuent les niveaux de la protéine C-réactive (CRP), un marqueur de l’inflammation qui se trouve dans le sang et qui favorise les bactéries intestinales saines. Le cumin (en anglais) contient des antioxydants qui préviennent les dommages cellulaires dans le corps. La racine de curcuma contient de la curcumine, ce qui lui donne sa couleur jaune, et il a été démontré qu’elle a des avantages anti-inflammatoires.
Valeur nutritive (par portion*) :
Calories : 198; lipides totaux (10 g); lipides saturés (2 g); lipides mono-insaturés (5 g); glucides (19 g); protéines (8 g); fibre (4 g); sodium (10 mg).
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson et de refroidissement : 25 minutes
Temps total : 30 minutes
*Portions : 8
Ingrédients :
- 2 tasses d’eau
- 1 tasse de lentilles rouges séchées
- 2 gousses d’ail
- 2 c. à s. de pâte de tahini
- ¼ tasse d’huile d’olive
- ¼ tasse de yogourt grec nature
- 3 c. à s. de jus de citron frais
- 2 c. à t. de cumin
- 1 c. à t. de paprika fumé
- 1 c. à t. de miel
- ½ c. à t. de curcuma
- ½ c. à t. de poivre noir du moulin
- ¼ tasse de fromage feta léger, émietté
Facultatif : garnir de persil haché avant de servir.
Instructions :
- Portez une moyenne casserole d’eau à ébullition et ajoutez les lentilles rouges. Réduisez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que l’eau soit entièrement absorbée par les lentilles (5 à 10 minutes). Laissez refroidir les lentilles pendant 5 minutes.
- Dans un robot culinaire, ajoutez vos lentilles au reste des ingrédients. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse.
- Garnissez de fromage feta léger émietté et de persil haché.
- Servez avec du pain pita à grains entiers, des croustilles de pain pita ou des craquelins à grains entiers.
Conseils supplémentaires :
- Servez comme amuse-gueule ou augmentez votre portion de trempette de lentilles afin de l’utiliser comme choix de protéine dans le cadre d’un repas équilibré.
- À la place du pain pita ou des craquelins, utilisez des légumes, comme des carottes, des pois mange-tout et du brocoli.
- Utilisez des lentilles en conserve égouttées et rincées au lieu de lentilles sèches pour améliorer la commodité.
- Si vous n’avez pas de pâte de tahini, vous pouvez utiliser du beurre d’arachides ou du beurre d’amandes.
- Si vous avez l’impression que la consommation de lentilles provoque un inconfort intestinal ou aggrave votre douleur et votre inflammation, parlez-en à votre diététicienne professionnelle avant d’éliminer cet aliment de votre alimentation.