Bien vivre

Vous avez peut-être l’impression que l’arthrite vous dérobe de vos expériences, de votre joie, de votre vie. Mais avec les connaissances et le mode de vie appropriés, vous ne ferez pas que gérer votre arthrite, vous vous épanouirez malgré elle. Dans ce site, vous trouverez des conseils en matière de santé et de bien-être, des trucs de prise en charge personnelle, des histoires inspirantes, et bien plus encore.

Histoires

Surmonter la douleur pour profiter de la vie

Surmonter la douleur pour profiter de la vie

Les camps d’été offrent à chaque enfant la possibilité de se faire des amis, de s’amuser et de profiter du grand air. La Société de l’arthrite organise, partout au pays, des camps qui permettent aux enfants atteints d’arthrite de vivre une expérience de camp complète, sans obstacle. De plus, les campeurs voient leur expérience comme une occasion et un rappel de profiter de la vie, malgré leur maladie.

Apprenez à connaître trois merveilleux enfants atteints d’arthrite qui incarnent l’esprit du camp dans leur vie quotidienne et qui ont quelques leçons importantes à partager avec d’autres personnes de tous âges qui vivent avec la maladie.

Maggie

À l’âge de six ans, Maggie a reçu un diagnostic de polyarthrite juvénile. Elle a aujourd’hui 18 ans et a dû composer avec de la douleur dans presque toutes ses articulations et faire face à des changements de médicaments et à des poussées, sans oublier les activités sociales et les cours d’éducation physique manqués. Au secondaire, Maggie a fait un acte de foi et trouvé un exutoire dans le club de théâtre. Cette expérience l’a aidée à s’ouvrir. Et en communiquant ouvertement avec les gens dans sa vie, de ses amis à sa famille en passant par ses professionnels de la santé, elle a commencé à considérer l’arthrite comme faisant partie de sa vie au lieu de voir la maladie comme quelque chose qui la retient. Si vous vous sentez seul ou exclu, trouvez un exutoire et exprimez-vous!

Serena

Serena a reçu son diagnostic de polyarthrite juvénile à six mois. En fait, sa jumelle Savannah est elle aussi atteinte d’arthrite! Maintenant âgée de 9 ans, Serena est animée d’une attitude positive à toute épreuve : « Soyez toujours fidèle à vous-même, dit-elle. Ce n’est pas parce qu’on a l’arthrite qu’on devrait s’empêcher de faire ce qu’on veut. » Célébrez vos réalisations chaque jour parce que vous pouvez y arriver!

Josie

Josie a reçu son diagnostic d’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire à l’âge de quatre ans, et au départ, la maladie l’a plongée dans l’isolement. Elle est aujourd’hui âgée de 13 ans et a su nouer des amitiés avec d’autres enfants atteints d’arthrite. Elle a découvert qu’offrir son soutien à des personnes atteintes d’arthrite ou aux prises avec la douleur lui permet de regarder au-delà de ses propres défis et de mettre ses connaissances et son expérience à profit. « Même si nous avons de la douleur, cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas aussi forts ou aussi intelligents que les autres », explique-t-elle. Partagez votre histoire et vous pourriez apprendre comment gérer votre arthrite tout en aidant quelqu’un d’autre!

Les camps de la Société de l’arthrite permettent aux enfants atteints d’arthrite de se réunir et de développer leur confiance et leur estime de soi tout en découvrant leurs forces uniques. Maggie, Serena et Josie ont toutes trois triomphé de la douleur pour profiter de la vie, surtout au camp, où elles peuvent se faire de nouveaux amis et réaliser leur potentiel. Mais nul besoin d’aller au camp pour mettre ces leçons en pratique : les personnes atteintes d’arthrite, peu importe leur âge, peuvent facilement apporter la même perspective à leur vie quotidienne.

Pour en apprendre davantage sur les camps offerts par la Société de l’arthrite, veuillez cliquer ici