Vous êtes ici : Accueil > À propos de l'arthrite > L'arthrite dans les nouvelles > Les subventions d’actions communautaires sortent les personnes atteintes d’arthrite de leur isolemen

Les subventions d’actions communautaires sortent les personnes atteintes d’arthrite de leur isolemen

La Société de l’arthrite du Canada octroie des subventions à sept projets au Canada 

Qu’il s’agisse d’émissions de radio à Igloolik, au Nunavut, de cours qui proposent des mouvements simples à Shelburne, en Nouvelle-Écosse, ou d’une série de conférences pour les Métis de la rivière Rouge, la Société de l’arthrite du Canada investit dans des solutions locales pour combattre le feu de l’arthrite.

Sept projets de partout au Canada ont reçu du financement dans le cadre du premier concours des subventions d’actions communautaires de la Société de l’arthrite du Canada pour répondre aux besoins liés à l’arthrite au sein de leurs communautés.

« Vivre avec l’arthrite peut être source d’isolement », déclare Trish Barbato, présidente et chef de la direction de la Société de l’arthrite du Canada. « Ces nouvelles subventions d’actions communautaires sont conçues pour donner aux personnes atteintes d’arthrite une occasion de nouer des liens et de s’épanouir d’une manière significative au sein de leurs communautés. »

L’arthrite touche un Canadien sur cinq âgé de plus de 15 ans et près de la moitié des personnes âgées de plus de 65 ans. Elle cause des douleurs insoutenables, restreint la mobilité et nuit à la qualité de vie. Toutefois, une gestion efficace de l’arthrite peut entraîner une atténuation de la douleur et une amélioration de la mobilité. Bien que certains types d’arthrite exigent des médicaments, toutes les personnes atteintes d’arthrite peuvent profiter de l’éducation, d’exercices thérapeutiques, de l’activité physique et d’une saine alimentation.

Le programme Coffee and a Chat (Café et discussions) de Swan River, au Manitoba, organisera sur une base mensuelle des évènements sociaux et des services éducatifs sur l’arthrite et la santé pour la communauté.

« Créer des liens entre les personnes, particulièrement pendant les mois les plus sombres où il y a moins de soleil, peut leur procurer une atmosphère lumineuse et stimulante permettant de tisser des liens et des amitiés », explique la responsable du programme, Connie Beaudry.

Voici la liste des sept projets qui ont reçu du financement grâce aux toutes premières subventions d’actions communautaires, tous rendus possibles par des dons généreux. Le financement des projets se poursuit jusqu’en mars 2023.

The Arthritis Social Hour (L’heure sociale de l’arthrite), dirigée par Eileen Davidson, Vancouver, Colombie-Britannique
Ce projet offrira aux jeunes adultes et aux adultes d’âge moyen vivant avec l’arthrite l’occasion de se réunir tous les mois pour des activités sociales et récréatives dans la région de Vancouver, en Colombie-Britannique. Chaque séance comprendra une discussion éducative ou une table ronde sur des sujets liés à la vie avec l’arthrite, à laquelle s’ajouteront des activités récréatives ou artistiques; subvention de 5 000 $.

Arthritis Adaptive Recreation Therapy (Thérapie récréative adaptée à l’arthrite), Bethany Care Foundation, Calgary, Alberta
Un programme de physiothérapie récréative pour les aînés ou les jeunes handicapés, atteints ou risquant d’être atteints d’arthrite, vivant dans des établissements de soins à Calgary et dans le centre de l’Alberta. Le programme fournira des ustensiles adaptés aux résidents pour les aider à manger et à écrire de façon plus indépendante. Le programme comprendra également des exercices et des programmes éducatifs; subvention de 5 000 $.

Igloolik Arthritis Education Program (Programme d’éducation sur l’arthrite d’Igloolik), Centre de santé d’Igloolik, Igloolik, Nunavut
Une émission de radio hebdomadaire à Igloolik qui offrira des services éducatifs sur l’arthrite, complétée par des séances de groupe en personne dans un format de pair à pair. L’émission sera dirigée par deux responsables de la santé communautaire qui donneront l’information en inuktitut et, au besoin, en anglais. Tout le contenu sera livré par des Inuits, pour des Inuits, en utilisant des informations culturellement pertinentes; subvention de 2 500 $.

Coffee and a Chat (Café et discussions), Swan River and District Community Resource Council, Inc,. Swan River, Manitoba
Des évènements sociaux et des services éducatifs sur l’arthrite et la santé seront organisés sur une base mensuelle pour la communauté de Swan River et d’autres réserves de la Première nation Wuskwi Sipihk, situées dans le nord-ouest du Manitoba. Les séances comprendront des discussions avec des professionnels locaux de la santé et des experts en la matière; subvention de 5 000 $.

Keep Red River Métis Moving (Faire bouger les Métis de la rivière Rouge), Fédération Métisse du Manitoba, Winnipeg, Manitoba
Une série de conférences portant sur les programmes éducatifs sur l’arthrite et la prise en charge personnelle de la maladie pour les citoyens métis de la rivière Rouge, à Winnipeg. Chaque séance en personne comportera des discussions sur les preuves scientifiques avec les méthodes d’apprentissage propres aux Métis. Des experts locaux en la matière dirigeront les séances, y compris un aîné métis qui parlera des approches thérapeutiques traditionnelles et des manières de composer avec les symptômes de l’arthrite; subvention de 5 000 $.

Arthritis Education Public Lecture (Conférence publique d’éducation sur l’arthrite), Winnipeg Chinese Senior Association, Winnipeg, Manitoba
Cet évènement sera ouvert aux membres de la Winnipeg Chinese Seniors Association qui compte plus de 1 000 personnes, et aux autres résidents de Winnipeg. Il sera présenté par un professionnel spécialisé en soins de l’arthrite qui utilisera des services de traduction simultanée afin de fournir de l’information en mandarin; subvention de 977 $.

Still Moving Arthritis and Yoga (L’arthrite et le yoga : Toujours en mouvement), Lower Ohio Recreation Centre, Shelburne, Nouvelle-Écosse
Ce projet, sous la direction d’un massothérapeute agréé et d’un instructeur de yoga, permettra d’offrir une série de cours éducatifs sur l’arthrite et les mouvements à l’intention des personnes de tous âges. Les cours comprendront des mouvements conçus pour améliorer la souplesse, l’équilibre, la relaxation et la méditation; subvention de 5 000 $.

-30-

À propos de la Société de l’arthrite du Canada
La Société de l’arthrite du Canada est un organisme de bienfaisance national du domaine de la santé ayant ses donateurs et ses bénévoles pour moteur, et dont la mission consiste à combattre le feu de l’arthrite par la recherche, la défense de la cause, l’innovation, l’information et le soutien. La Société de l’arthrite du Canada est agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez arthrite.ca.

Pour de plus amples renseignements ou pour fixer une entrevue :
Judy Noordermeer
Vice-présidente, marketing et communications
647 393-8764
jnoordermeer@arthritis.ca

 

Retour aux nouvelles