Planification de votre conversation sur l’arthrite au travail est un outil pour aider les employés à entamer un dialogue sur leurs besoins liés à l’arthrite au travail.
Une fois que vous aurez décidé de divulguer vos limitations physiques ou votre arthrite à votre employeur, cette ressource vous aidera à communiquer vos besoins. Si vous n’êtes toujours pas certain de vouloir parler avec votre employeur des répercussions possibles de votre maladie sur votre emploi, consultez les ressources sur la divulgation d’une maladie dans notre portail sur le milieu de travail pour les employés. Pour accéder à des accommodements au travail, vous n’êtes pas tenu de spécifier votre diagnostic (arthrite, etc.) ni vos symptômes (douleur, fatigue), mais vous devrez toutefois discuter de vos limitations liées à votre emploi. Celles-ci peuvent comprendre des difficultés à répondre aux exigences de votre poste ou une incapacité à exécuter certaines tâches. Certains employeurs peuvent exiger une note de votre médecin confirmant vos limitations et leurs effets sur votre travail.
Avant de parler de votre arthrite à votre employeur, il peut être utile de noter ce que vous prévoyez dire et de vous exercer avec un membre de la famille ou un ami. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques questions clés que vous pouvez vous poser :
L’information est fournie à des fins éducatives seulement et n’est pas destinée à remplacer les conseils d’un professionnel. Un gestionnaire des handicaps ou un professionnel des ressources humaines peut souvent aider à déterminer les mesures d’adaptation les plus appropriées pour répondre à vos besoins. Les professionnels de la santé peuvent également être en mesure de fournir des conseils importants sur les limitations liées à la santé au travail. Si vous avez besoin de conseils juridiques, veuillez communiquer avec un juriste compétent.
Télécharger le PDF [517 kB]
L’outil Planification de votre conversation sur l’arthrite au travail a été élaboré en collaboration avec l’ACED Partnership Project, avec les conseils d’experts de :
Monique A. M. Gignac, Ph. D.
Codirectrice scientifique et scientifique principale, Institut de recherche sur le travail et la santé
Professeure à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto
Sources: